La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpentin »

Serpentin

[sɛrpɑ̃tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « serpentin »

Serpentin - Adjectif

  • Évoquant ou imitant le mouvement, la forme ou l'aspect d'un serpent.

    Je me tournai et aperçus Rudi près du troupeau [il s’agit d’un troupeau de chameaux], composé d’une vingtaine de bêtes. Inconscient du danger, les mains croisées derrière le dos comme un enfant curieux, il s’approchait des monstres qui tendaient vers lui leurs cous longs et flexibles, serpentins, terminés par de petites têtes cruelles.
    — Michel Houellebecq, Rudi
  • (En particulier) Se dit d'un marbre caractérisé par une couleur de fond verte agrémentée de taches rouges et blanches.

    Le comptoir de l'entrée était fait en marbre serpentin, une surface verdoyante parsemée de taches rouges et blanches, comme un tableau abstrait sculpté par la nature elle-même.
    (Citation fictive)

Serpentin - Nom commun

  • (Histoire) Composant de l'arme à feu ancienne, destiné à maintenir la mèche servant à l'allumage.

    Sur l'arme à feu antique, le serpentin était comme le fidèle compagnon de la mèche, assurant son maintien pour un allumage réussi.
    (Citation fictive)
  • (Industrie) Dispositif composé de tubes en spirale ou en boucle utilisé pour condenser les vapeurs ou réaliser des échanges thermiques.

    Lorsqu'on veut faire de l'eau-de-vie avec des marcs de raisin, on se sert d'un simple alambic ordinaire. On chauffe les matières dans une chaudière en cuivre, et les vapeurs qui se produisent passent dans un tube contourné en spirale, ou serpentin ; ce tube, plongé dans un vase plein d'eau froide que l'on renouvelle au fur et à mesure, condense les vapeurs.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Fête) Bandelette de papier colorée se déployant lorsqu'elle est projetée.

    Quant aux autres, qui se contentaient d'être complètement ronds, ils ne se rendirent même pas compte qu'il y avait un chanteur sur la piste, trop occupés qu'ils étaient à souffler dans des mirlitons, à se lancer des serpentins et des boules de papier multicolore à travers la gueule.
    — Paul Meurisse, Les éperons de la liberté

Expressions liées

  • Danse serpentine (danse introduite en France à la fin du siècle dernier par l'Américaine Loïe Fuller, et dans laquelle les mouvements de la danseuse font ondoyer des étoffes amples sous l'effet de jeux de lumière.)
    C’est l’histoire vraie d’une cow-girl devenue une danseuse-papillon. Née dans un western, Loïe Fuller (1862-1928) s’est accomplie aux Folies Bergère et à l’Opéra de Paris, où elle a inventé un art qui n’existait pas, pour lequel elle s’est sacrifiée et scarifiée. Non seulement elle a ajouté à sa danse serpentine l’ample et vaporeuse beauté des voiles en soie, mais elle l’a sculptée aussi avec des projecteurs électriques qui illuminaient et, dans les miroirs, démultipliaient le mouvement.
    — L'Obs, « La Danseuse », la folle destinée de Loïe Fuller
  • Langue serpentine (Langue du cheval lorsqu'elle remue sans cesse au dehors ou au dedans de sa bouche, ce qui déplace ordinairement le vrai point d'appui du mors.)
    Le tic de la langue serpentine, où le cheval sort sa langue de la bouche et l'y rentre alternativement
    — Brion, Jurisprudence vétérinaire
  • Ligne serpentine (sinueuse à la façon du serpent qui rampe)
    Le mouvement du torse est charmant: on y remarque cette ligne serpentine pour laquelle se passionnait Hogarth, et qu'on retrouve, en effet, dans presque toutes les belles statues antiques
    — Jouy, Hermite
  • Mouvement serpentin
  • Radiateur à serpentin
  • Rime serpentine
  • Serpentin de refroidissement
  • Tige serpentine

Étymologie de « serpentin »

Du latin serpentinus (de serpent), de serpens, serpent.

Usage du mot « serpentin »

Évolution historique de l’usage du mot « serpentin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpentin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serpentin »

Antonymes de « serpentin »

Citations contenant le mot « serpentin »

  • Époustouflant pour les cavaliers amateurs, qui savent les heures de travail nécessaires à une demi-volte renversée ou une serpentine, le spectacle séduit les six cents spectateurs du dôme, même béotiens, par sa poésie et son humour. Chantilly, capitale du cheval ?
    Pic'Avenir — Les clefs du domaine de Chantilly
  • Les tortues serpentines ressemblent à un animal préhistorique et peuvent mordre si elles se sentent en danger. Elles prolifèrent près des cours d’eau et sont recueillies par une structure unique en son genre à Bessières, en Haute-Garonne.
    Franceinfo — Tortues serpentines : attention aux morsures
  • Honey Bees est un serpentin de chauffage créé par Vatorex, qui n’utilise pas de produits chimiques et peut donc être utilisé toute l’année. Il est configuré en avril pour fonctionner automatiquement jusqu’en octobre. La température générée par le système, entre 39 et 42°C, empêche le développement des varroas, sans effet sur les abeilles. Avec ce système, les apiculteurs peuvent complètement renoncer au traitement d’été à l’acide formique et, dans la plupart des cas, au traitement d’hiver.
    Franceinfo — Le billet vert. Protéger les abeilles sans pesticide, c’est possible !
  • Epopée, Let’s play, GamePlay FR sur Paper Mario : The Origami King sur Nintendo Switch. Pour accéder au chateau il faut retirrer les serpentins, on suit le serpentin rouge pour en trouver la source à travers la prairie Picotin.
    Nintendo World — Paper Mario : The Origami King - Le rouge serpentin, la prairie Picotin et entrainement #03 FR
  • « Le marché Échangeur de chaleur à serpentin immergé mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Échangeur de chaleur à serpentin immergé devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Échangeur de chaleur à serpentin immergé mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Alfa Laval, Kelvion, SPX, Standard Xchange, API Heat Transfer – Thesneaklife
  • Pour dépasser cette limite, l’équipe universitaire a développé une autre manière de diriger le faisceau laser, sans utiliser de déphaseur. Leur système photonique, baptisé réseau à commande de phase optique serpentin, est passif et plus facile à contrôler. Il consiste en une structure de guide d’ondes composée de guides d’ondes à grilles alignés et reliés en série – formant un serpent. Cette structure dirige le faisceau selon deux dimensions en décalant la longueur d’onde du laser incident. A chaque direction correspond une longueur d’onde. Le balayage spatial est en quelque sorte réalisé en balayant les longueurs d’onde.
    industrie-techno.com — Vers des lidars photoniques intégrés grâce à des réseaux optiques serpentins
  • "J'habite Ramonville. J'ai moi-même trouvé deux tortues serpentine juvéniles cette année, en mars et en juin. Dernièrement, un collègue en a croisé une dans son jardin", raconte Nicolas Poulet.
    ladepeche.fr — Haute-Garonne : encore une tortue dangereuse retrouvée sur les bords du Canal du Midi - ladepeche.fr
  • Incendie serpentine Kouaoua itw Fogliani
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — La serpentine de Kouaoua a encore brûlé - Nouvelle-Calédonie la 1ère

Traductions du mot « serpentin »

Langue Traduction
Anglais serpentine
Espagnol serpentina
Italien serpentina
Allemand serpentin
Chinois 蛇纹石
Arabe اعوج
Portugais serpentina
Russe змеевик
Japonais 蛇紋岩
Basque suge
Corse serpente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.