La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortueux »

Tortueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tortueux
Féminin tortueuse tortueuses

Définitions de « tortueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORTUEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui présente une suite de courbes orientées dans différentes directions. Synon. sinueux, tortu (littér.).Tronc tortueux; branches tortueuses; fleuve, ruisseau tortueux; route, ruelle tortueuse; dédale, sentier tortueux. Un petit bouquet d'arbres composé de deux ou trois tilleuls, d'un chêne vert, de sept ou huit tortueuses charmilles, reste d'un bois planté depuis des siècles (Lamart., Raphaël, 1849, p. 306).Il n'était pas beau. Son grand nez tortueux se gonflait par le haut, les veines saillaient à son grand front fuyant (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 222).
B. − Au fig.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un comportement] Qui use de moyens détournés, qui ne se manifeste pas franchement. Synon. littér. tortu.Personnage tortueux; langage, raisonnement tortueux; conduite, conversation, explication tortueuse. Je n'aurais jamais supposé qu'il pût se faire le tortueux jésuite travaillant à brouiller deux familles par des indiscrétions perfides (Goncourt, Journal, 1891, p. 63).La finalité masquée de la peur et de la colère que la conscience adopte pour ne pas tenir la conduite du courage et de la maîtrise résume les plus tortueuses roueries de la passion (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 261).
2. [En parlant d'une chose] Dans laquelle apparaissent de nombreuses complications, des détours. Législation tortueuse. Les affaires civiles ne sont pas moins tortueuses que les instructions criminelles (Balzac, Splend. et mis., 1846, p. 447).Un marxiste savant (E. Mandel) (...) étudie (...) le système bancaire, l'influence des multi-nationales, et fait une approche marxisante modérée des crises de surproduction. Austère, mais non tortueux (Le Point, 13 nov. 1978, p. 35, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀtɥø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « subtil, compliqué » chose... tortüouse (Moralités sur Job, 347, 38 ds T.-L.), attest. isolée qui trad. le lat. tortuosum; 2. 1314 « qui fait plusieurs tours et retours » pertuis tortueux (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 248); 3. a) 1556 « dont le comportement est pervers » monstres si tortueux (Du Bellay, Les Furies contre les enfracteurs de Foy ds Œuvres poét., éd. H. Chamard, t. 6, p. 144, 36); b) 1688 « qui emploie des moyens détournés, qui manque de franchise » discours tortueux (Bossuet, Var., VI 6 ds Littré). Empr. au lat. class.tortuosus de mêmes sens, formé sur tortus, part. passé de torqueo, v. tordre. Fréq. abs. littér.: 380. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 707, b) 666; xxes.: a) 565, b) 314.
DÉR.
Tortueusement, adv.a) D'une manière tortueuse; selon un itinéraire tortueux. Fleuve qui serpente tortueusement. Le Père Goriot de même qu'il est une sorte de rond-point psychologique de La Comédie humaine, nous attache fortement à son centre géographique, à ce Paris tortueusement couché le long des rives de la Seine (Mauriac, Gds hommes, 1949, p. 160). b) Au fig. D'une manière tortueuse; d'une façon détournée, dépourvue de franchise. Son esprit droit d'origine (...) le mettait en garde contre de pareils dangers,même attaquant de biais, même insinués tortueusement par telle feuille doucereuse (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 102). [tɔ ʀtɥøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. ca 1370 [les pierres] se fendent tortueusement (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, l. V, ch. 21, p. 325); de tortueux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tortueux \tɔʁ.ty.ø\

  1. Qui fait plusieurs tours et retours. — Note : Se dit surtout des rivières, des chemins, ainsi que des serpents.
    • Nous montâmes un escalier tortueux. — (Honoré de Balzac, Jésus-Christ en Flandre, 1846)
    • Soit qu’on vogue au large, soit qu’on pénètre dans les fjords tortueux, partout on reconnaît les traces évidentes de l’action combinée des glaces et des volcans. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 60)
    • De petites rues tortueuses, bordées de maisons de plâtre caduques, coupées de ruines, avec parfois l'ombre grêle d'un dattier cheminant sur les choses, obéissant elles aussi à la lumière, de petites places aboutissant à des voies silencieuses qui s'ouvraient brusquement, décevantes, sur l'immensité incandescente du désert… — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Je savais par mes cartes qu'un étroit et tortueux chenal, d'environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l'indiquait à la surface de la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Ce qui est fait avec des détours, qui montre une absence de franchise.
    • L'histoire de son pays lui a pardonné les moyens tortueux par lesquels il s'était hissé au pouvoir. — (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
    • Il peut bien, ensuite, trouver des explications tortueuses en faisant ramer ferme ses communicants pour assurer sous-titrage, puis en assumant crânement et « totalement » ses propos, il n’en a pas moins un problème d’appréciation du poids des mots. — (Érik Emptaz, L’être et le fainéant, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORTUEUX (tor-tu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui est courbé plusieurs fois en différents sens. Combien de fois [M. de Montausier] arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du Dauphin] ! Fléchier, M. de Mont. Le prélat et sa troupe à pas tumultueux Descendaient du Palais l'escalier tortueux, Boileau, Lutr. v. Sa croupe se recourbe en replis tortueux, Racine, Phèdre, v, 6. Si les rivières sont tortueuses, leurs bords, qui les arrêtent à l'endroit des sinuosités, font élever les eaux, et leur donnent plus de force pour les ronger eux-mêmes et pour les percer, Fontenelle, Guglielmini. Elles [les lois] ressemblent à nos villes bâties irrégulièrement au hasard, mêlées de palais et de chaumières dans des rues étroites et tortueuses, Voltaire, Lett. à Catherine II, 20 juillet 1770. Les possessions qu'ils [les flibustiers] occupèrent sur une côte tortueuse se trouvèrent enveloppées par Cuba, la Jamaïque, les Turques, Raynal, Hist. phil. XIII, 46. De ses bras tortueux la vigne les embrasse [les ormeaux], Delille, Par. perdu, IV.

    Fig. Esprit humain, abîme infini… tu as des conduites si enveloppées, des retraites si profondes et si tortueuses…, Bossuet, Sermons, Prédicat. 2. Le système général des sciences et des arts est une espèce de labyrinthe, de chemin tortueux, où l'esprit s'engage sans trop connaître la route qu'il doit tenir, D'Alembert, Œuv. t. I, p. 230. Ne serait-il pas raisonnable d'éviter la route tortueuse des échanges, et de faire arriver chaque chose à sa destination par la ligne la plus droite ? Raynal, Hist. phil. XIV, 47.

  • 2 Fig. Qui est contraire à la netteté, à la franchise, à la droiture. Une marche, une conduite tortueuse. Des voies tortueuses. De quelque belle apparence que l'iniquité se couvrît, il en pénétrait les détours, et d'abord il savait connaître, même sous les fleurs, la marche tortueuse de ce serpent, Bossuet, le Tellier. Je rougis d'écrire ces choses, et les docteurs qui les écrivent en avaient honte ; c'est ce qu'on voit dans tout leur discours tortueux et embarrassé, Bossuet, Var. VI, 6. Le chemin de la justice n'est pas de ces chemins tortueux qui ressemblent à des labyrinthes où on craint toujours de se perdre, Bossuet, 2° sermon, Dimanche de la Passion, 2.

SYNONYME

SINUEUX, TORTUEUX. Dans la chose sinueuse, on considère surtout les enfoncements ; dans la chose tortueuse, on considère surtout les plis et replis.

HISTORIQUE

XIVe s. Un pertuis tortueux, H. de Mondeville, fe 19, verso. Ligne courve et tortueuse, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Qui eslongné du droit sentier Suyt la tortueuse carriere…, Du Bellay, J. III, 90, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TORTUEUX. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Se tot ce ke halte chose est et tortuouse sozmettons à la raison de la foit…, Job, p. 495.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tortueux »

Provenç. tortuos ; espagn. et ital. tortuoso ; du lat. tortuosus, dérivé du substantif tortus, action de tordre, de torquere (voy. TORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tortuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tortueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortueux tɔrtµø

Fréquence d'apparition du mot « tortueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tortueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tortueux »

  • Les chemins tortueux ont au moins l'avantage de te garder éveillé.
    Germain Véronneau
  • Pas besoin de sens de l’orientation pour l’activité présentée ce mercredi dans notre série "un été 100% belge". Et pourtant, on vous propose de vous abandonner au beau milieu de la forêt ardennaise. L’aventure pour la famille que nous avons suivi débute les yeux masqués, pour arriver au point de départ d’une randonnée dropping dans la région de Rendeux/La Roche. Une fois le masque tombé, à vous de rentrer à la base à travers bois et champs sur des chemins parfois tortueux. Seul moyen pour ne pas vous perdre, un GPS. 
    RTL Info — Un été 100% belge: connaissez-vous le dropping en pleine nature? - RTL Info
  • La culture trace des chemins droits, mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là même du génie.
    William Blake — Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
  • « Le sport doit être du sport. Lorsque vous gagnez, vous célébrez la victoire et partagez la joie et lorsque vous perdez, vous travaillez et vous vous efforcez de vous améliorer. Les équipes de LEB Oro ont le droit de pouvoir aspirer à progresser dans une catégorie sans barrières administratives ou économiques créées artificiellement. Nous espérons que la résolution judiciaire sera respectée sans plus tarder, après un long et tortueux processus d’affiliation qui nous a déjà causé de grands dommages économiques et sportifs », a déploré l’équipe basque.
    Basket Europe — Espagne: Un tribunal de Barcelone impose la montée de Gipuzkoa en Liga Endesa | Basket Europe
  • L'homme est comme l'escargot : le chemin qu'il doit prendre pour arriver jusqu'à lui-même est tortueux.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Qu'un chemin soit droit ou tortueux, ce n'est pas une raison pour le suivre ou le quitter : fréquente les voies qu'ont frayées les anciens.
    Cpap' ker Kal
  • Toute accession à une haute fonction emprunte un escalier tortueux.
    Francis Bacon — Essais
  • Pluie Noire, de Shohei Imamura. De la monstrueuse attaque nucléaire d'Hiroshima, le film restitue bien sûr quelques clichés dans de longs plans tortueux au sublime noir et blanc. Mais en cinéaste clinicien, auscultant les âmes torturées avec la précision d'un entomologiste, Imamura préfère aborder la catastrophe à travers les traces, physiques et psychologiques, qu'elle a laissées chez les victimes des radiations nucléaires.
    Libération.fr — «Hotel by the River», «The Climb», «Tijuana Bible»... Les films à voir (ou pas) cette semaine - Libération

Traductions du mot « tortueux »

Langue Traduction
Anglais tortuous
Espagnol tortuoso
Italien tortuoso
Allemand gewunden
Chinois 曲折
Arabe متعرج
Portugais tortuoso
Russe извилистый
Japonais 曲がりくねった
Basque bihurria
Corse tortuosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tortueux »

Source : synonymes de tortueux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tortueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot tortueux au scrabble : 15 points

Tortueux

Retour au sommaire ➦