La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saute-ruisseau »

Saute-ruisseau

[sotœrµiso]
Ecouter

Définitions de « saute-ruisseau »

Saute-ruisseau - Nom commun

  • Jeune employé subalterne dans une étude d'avoué, de notaire ou d'huissier, chargé de tâches mineures et de courses.

    Le saute-ruisseau est généralement, comme était Simonnin, un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l’occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et des placets au Palais.
    — Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert
  • Par extension, individu accomplissant des courses ou livraisons diverses comme fonction principale.

    Il y avait là une table boiteuse, recouverte d'un tapis usé et lourd de crasse, quelques chaises dépenaillées, une pile de cartons verts poussiéreux et maculés et, sur la cheminée de faux marbre, un grand buste en plâtre de Socrate, auquel un saute-ruisseau facétieux avait autrefois peint des moustaches et des favoris à l'encre violette.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Étymologie de « saute-ruisseau »

Composé de sauter et de ruisseau. Le terme fait référence à l'action de sauter par-dessus les ruisseaux d'eau présents dans les rues pour se déplacer.

Usage du mot « saute-ruisseau »

Évolution historique de l’usage du mot « saute-ruisseau » depuis 1800

Synonymes de « saute-ruisseau »

Citations contenant le mot « saute-ruisseau »

  • Mais pas seulement : la biographie de Michel Ragon est d’une richesse inouïe. On le voit passer, après une naissance à Marseille le 24 juin 1924, une enfance vendéenne, région à laquelle il consacrera bien des livres. Enfant pauvre, tôt orphelin de père, il fit différents petits métiers pour aider sa mère. Celui dont il se souvenait le plus volontiers, d’autant qu’il était encore adolescent quand il l’exerça, c’était garçon de course : lui préférait le terme ancien de « saute-ruisseau ». Saute-ruisseau, il le resta toute sa vie, en un sens.
    Le Monde.fr — Michel Ragon, critique d’art et romancier, est mort
  • «  Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTuber pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre.
    Portail Réussir — Emploi | Les notaires font appel à un YouTuber pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues | Portail Réussir
  • Après avoir obtenu un CAP d’employé de bureau (en 1966), il entre chez Me Gilet, notaire à Surgères. En 1970 il prend des cours par correspondance auprès de l’école polytechnique de droit (Paris) et en 1974 obtient son diplôme de clerc de notaire. « Je me suis donc retrouvé saute-ruisseau, comme on dit dans la profession. »
    SudOuest.fr — La dernière page de Philippe Guilloteau
  • Comme la rue Alexandre-Dumas, la place du Docteur-Mouflier est restée dans son « jus ». D’antiques bâtisses, aux toitures parfois trouées, la bordent. Au n° 14, l’agence d’une banque a remplacé l’étude du notaire Menneson, où, à 14 ans, il fut engagé comme « saute-ruisseau ».
    La Croix — Villers-Cotterêts, le berceau du « nègre » Dumas 
  • es chineurs et amateurs de belles pièces, les collectionneurs, les badauds à la recherche du coup de cœur n’avaient que l’embarras du choix. Du mobilier, des tableaux, des objets d’art populaire, des livres et des cartes postales, des curiosités à tous les prix sont présentés au public pendant deux jours. Parmi les objets insolites qui ont retenu notre attention, il y a ce « saute-ruisseau », parfois appelé moins poétiquement « relève-jupe ». Cet objet insolite était proposé par Charles Durot le président de l’association des Antiquaires qui organisait ce week-end, la Brocante de Pâques à Juraparc.
    Principal | Mais à quoi servait cet objet déniché à Juraparc ?
  • Antoine Griezmann se voit en héraut, pas en héros. Un porte-parole de l’équipe, un saute-ruisseau, tout ce que l’on voudra, mais rien d’autre que le membre d’un collectif. Le message, au soir du dimanche 15 juillet : si la France a remporté sa deuxième étoile de championne du monde, dans le ciel orageux de Moscou, elle le doit avant tout à un groupe plutôt qu’à l’éclat d’un seul footballeur.
    Le Monde.fr — Coupe du monde 2018 : Antoine Griezmann, un héraut plutôt qu’un héros

Traductions du mot « saute-ruisseau »

Langue Traduction
Anglais leapfrog
Espagnol pídola
Italien cavallina
Allemand überspringen
Chinois 蛙跳
Arabe قفز
Portugais saltar
Russe чехарда
Japonais 跳躍
Basque leapfrog
Corse salti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.