La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bocager »

Bocager

[bɔkaʒɛ]
Ecouter

Définitions de « bocager »

Bocager - Adjectif

  • (Adjectif) Se dit de ce qui est relatif à un bocage, c'est-à-dire une région caractérisée par la présence de petits champs ou prairies entourés de haies ou d'arbres formant des enclos.

    Errer dans le Jardin des Plantes, en parcourir les allées bocagères et sentir son bras appuyé sur le mien, il y eut dans tout cela je ne sais quoi de fantastique.
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
  • (Adjectif) Appartenant au domaine du bocage en agronomie ou biogéographie; désignant un paysage agraire spécifique composé d'une mosaïque de parcelles cultivées séparées par des haies ou des arbres.

    La commune peut ne comprendre qu’un chef-lieu, ainsi dans l’ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d’écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu…), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111.
    — Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret

Expressions liées

  • Flûte bocagère
  • Fêtes, joies bocagères

Étymologie de « bocager »

Dérivé de bocage, avec le suffixe -er.

Usage du mot « bocager »

Évolution historique de l’usage du mot « bocager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bocager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bocager »

Citations contenant le mot « bocager »

  • On y croirait presque, sauf que pour l’image c’est un peu tard notamment pour les productivistes, et je n’en connais pas beaucoup, qui soient « sensibles au maillage bocager » sauf si cela rapporte et accompagné de subventions.
    Club de Mediapart — HAIES, PLANTER OUI, ARRACHER NON ! | Le Club de Mediapart
  • Accompagné du gérant de la Scic, Emmanuel Clavaud, le groupe a visité la plateforme de stockage de bois, à Pleyber-Christ. Cette visite fait écho à de nombreuses actions engagées par le SEBL pour renforcer le maillage bocager. Ce temps d’échanges entre agriculteurs et producteurs de bois avait comme objectif de faire émerger des projets de valorisation du bois-bocage dans le Bas-Léon.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lesneven - Des agriculteurs sensibilisés à l’importance du bois-bocage
  • Selon différents témoignages, le massacre du maillage bocager est particulièrement intensif cet hiver au nord de Guéret.
    www.lepopulaire.fr — Des citoyens et des élus alertent sur la destruction des haies au nord de Guéret - Guéret (23000)
  • Buysscheure veut conserver son identité de village bocager. La municipalité veille à se faire entendre et reste très attentive dans le cadre de l’établissement du futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
    La Voix du Nord — Buysscheure Le village veut garder son âme et son bocage au sein du PLUi
  • Confrontés à la nécessité de réduire les nitrates dans les cours d’eau, agriculteurs, élus et agents de Lannion-Trégor communauté ont patiemment bâti les outils qui leur permettent de faire de leur paysage bocager un outil au service d’enjeux environnementaux (eau, biodiversité, climat), économiques (agriculture, tourisme) et même d’aménagement du territoire (urbanisme, déploiement de la fibre).
    La Gazette des Communes — Les nombreuses vertus du bocage sortent enfin du bois
  • Les caractéristiques du parcellaire sont ensuite un atout pour compenser 63 % des GES émis par l’élevage. Les deux volets clé permettant d’avoir une empreinte carbone limitée (5,7 kg éq CO2/kg PBVV) comparée à des systèmes de production similaires sont : la forte proportion de prairies permanentes, lesquelles composent plus de 80 % de la SAU et le très fort maillage bocager.
    Réussir bovins viande — Au Gaec Gateau, prairies permanentes et haies confortent le bilan carbone | Réussir bovins viande
  • À l’échelle du SAGE du Bas-Léon, les collectivités et agriculteurs ont engagé des actions afin de renforcer le maillage bocager. Actuellement, quatre programmes Breizh Bocage sont portés par les communautés de communes de Lesneven Côte des Légendes, du Pays des Abers, du Pays d’Iroise et par le Syndicat des Eaux du Bas-Léon (SEBL). Pour la première fois donc dans le département, un concours général agricole veut valoriser les bonnes pratiques agroforestières des agriculteurs.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lesneven - Concours d’agroforesterie. Une première dans le Finistère
  • Les précipitations persistantes et répétées des derniers jours et de cette nuit se traduisent dans le paysage bocager de l’Avesnois ce vendredi par des routes inondées et des pâtures qui font penser à des étangs.
    LA VDN — Avesnois Pâtures et routes transformées en étangs dans le bocage

Traductions du mot « bocager »

Langue Traduction
Anglais wooded
Allemand mit hecken durchzogen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.