Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agreste »
Agreste
Définitions de « agreste »
Agreste - Nom commun
-
(Brésil) Région de transition entre le sertão aride et la forêt dense.
Dans l'agreste (plus humide), la chèvre est consommée bouillie, associée au couscous de semoule de maïs.
— Éric Sabourin, Olivio Alberto Teixeira -
(Zoologie) Espèce de papillon de la famille des Nymphalidés, caractérisée par ses ailes marron foncé ornées d'une bande jaune orangée submarginale, une frange entrecoupée en bordure et des ocelles.
Dans l'immensité des champs, sous le ciel d'azur, virevolte l'agreste, ce papillon aux ailes marron foncé, ornées d'une bande jaune orangée, qui semble danser avec le vent, sa frange entrecoupée en miroitement.
— (Citation fictive)
Agreste - Adjectif
-
Relatif à la campagne, aux champs.
Alors que l'immense métropole a poussé des tentacules au-delà du Middlesex, vers le Hertford, elle a laissé à Bushtree son illusion champêtre et même un agreste parfum de solitude.
— Jean Ray, Harry Dickson -
(Figurément) Qui est grossier, manquant de finesse ou de politesse.
Car enfin, M. Yves Florenne en était encore à fignoler des romans paysans, des « drames de la terre », des histoires de mauvais œil, quand, l’œil autrement mauvais qu’un agreste héros de jettatura, Hitler énonçait […]
— Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme
Expressions liées
- Fruit agreste
- Humeur agreste, mœurs agrestes
- Plante agreste
Étymologie de « agreste »
Du latin agrestis (« agreste »), « relatif aux champs », dérivé de ager (« champ »). Le mot est passé par le provençal agrest et l'espagnol et italien agreste avant d'être introduit en français par Oresme.Usage du mot « agreste »
Évolution historique de l’usage du mot « agreste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agreste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « agreste »
Antonymes de « agreste »
Citations contenant le mot « agreste »
-
Annonciateur du printemps, le muguet, à la fois discret et à l'odeur tenace, est lié à une longue histoire de symboles, passant d'une mythologie agreste à la fête du Travail. Si son odeur est très caractéristique, la fleur reste muette en parfumerie. Sa destinée de soliflore est contemporaine des progrès de la chimie.
Slate.fr — Le muguet, fleur capricieuse mais pivot en parfumerie | Slate.fr -
Moins joyeux mais nécessaire, il y a aussi le panneau nécrologique avec les espèces disparues de Bretagne ainsi du loup gris ou du vison d’Europe. On passera également devant le panneau des insectivores comme la taupe, le hérisson et la crocidure musette. Enfin, belle occasion de rencontrer le lièvre les lapins et autres rongeurs comme l’écureuil roux, le lérot, le muscadin, la campagnol agreste et sa cousine la souris grise, enfin tout le petit monde aux dents précises et pattes agiles.
Saint-Jean. Belle exposition sur les mammifères | La Gazette du Centre Morbihan -
En effet, outre les 50.000 hectares de parcours infestés dans les hauts plateaux, quelques 150.000 hectares agricoles sont envahis depuis septembre 2009 par la mérione de Shaw, rongeur agreste très redouté par les agriculteurs pour sa grande capacité de nuisance. Au fait, ce rat des champs, réservoir de la LEISHMANIOSE cutanée, est nuisible et à la santé de l’homme et à l’agriculture notamment les céréales mais aussi les maraîchers et l’arboriculture surtout l’olivier, l’amandier et le prunier.
OujdaCity — Oriental / Grogne chez les agriculteurs - OujdaCity -
Loti a écrit des livres simples, beaux et vides comme la vie, et il y a dans Le Pêcheur d’Islande, en même temps que l’amour de la vérité, un souci de plein air, un grand souffle de poésie agreste et maritime.
Mirbeau — revue Gil Blas -
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »
Traductions du mot « agreste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rural |
Espagnol | agreste |
Italien | agreste |