La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrien »

Terrien

[tɛrjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « terrien »

Terrien - Nom commun

  • Personne qui tire sa subsistance de l'exploitation agricole.

    Les terriens de Roche ont des entêtements inexplicables. Il est vrai que ces entêtements sont une vertu. L’invasion est à leur porte, inévitable; cela ne les empêche pas de s’acharner au travail de la moisson, […].
    — Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille
  • Dans le domaine de la science-fiction, individu originaire ou habitant de la planète Terre.

    Le dernier jour des terriens était arrivé et Arcvad le puissant avait décrété leur mort pour minuit, heure de Mars, — 11 heures du matin à New-York. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, no1, janvier 1914)
  • (Marine) Personne résidant loin du littoral ou des zones maritimes.

    […] ; mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes ; […].
    — Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux
  • (Tennis) Joueur dont l'expertise se situe principalement sur les courts en terre battue.

    "Confronté à un pur terrien très mobile et d’une régularité rare dans l’échange", le Français n’aura jamais réussi à imposer son rythme dans cette rencontre. Roland-Garros 2013 : Tsonga passe à côté Nadal reste le grand favori

Terrien - Adjectif

  • Propriétaire de terrains.

    En France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, partout, sauf en Amérique, il est bien rare que le petit propriétaire terrien possède plus de dix à vingt acres.
    — Thomas Couët, Le bois
  • Concernant la terre ou la campagne par opposition à l'urbain.

    […] un peuple ouvrier-paysan, hier encore rustique, qui apportait dans ses métiers les plus vieilles vertus terriennes, un honneur incroyable du travail, la piété de l’ouvrage bien fait […]
    — Jérôme et Jean Tharaud, Notre cher Péguy
  • (Science-fiction) Relatif à la planète Terre.

    (Science-fiction) — Un des buts du Mouvement raélien (et non le moindre) est la construction d’une ambassade terrienne qui, le jour venu, permettra d’accueillir les extraterrestres. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et « religions » extraterrestres, dans Le Québec sceptique,
  • Résidant à l'intérieur des terres par opposition aux zones côtières.

    Créer une marine : œuvre de longue haleine , qui veut de la suite ,de l'argent , et il a toujours été difficile d'intéresser le Français terrien aux choses de la mer.
    — Jacques Bainville, « Histoire de France »

Expressions liées

  • Ascendance, origine terrienne
  • Capital terrien
  • Caractère, esprit terrien
  • Gentilhomme terrien
  • Le côté terrien de quelqu'un
  • Propriété terrienne

Étymologie de « terrien »

Du latin terrenus, dérivé de terra (terre), avec le suffixe -ien. Le mot est attesté en français vers 1140. Le sens de « campagnard » n'apparaît qu'au XIXe siècle. Le nom est une nominalisation de l'adjectif, attestée entre 1100 et 1150.

Usage du mot « terrien »

Évolution historique de l’usage du mot « terrien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terrien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « terrien »

Citations contenant le mot « terrien »

  • Les caisses sont vides, mais nous ne sommes pas abattus. Basse-Terre souffre d'un déficit d'équipement sportifs. Nous ne sommes pas accompagnés par les collectivités de la région basse-terrienne ni par les entreprises de Basse-Terre. Nous ne pouvons pas faire plus que ce nous faisons
    Guadeloupe la 1ère — "Au Racing Club, nous formons l'homme avant de former le sportif " - Guadel
  • Une aventure humaine et bien terrienne, qui permet à ces associés d’approvisionner leurs membres en légumes frais et bios durant huit mois de l’année, à partir de juin, tout en se garantissant un revenu fixe, même en cas de coup dur… ce qui n’est encore jamais arrivé, comme s’en réjouissent ces trois agriculteurs.
    ladepeche.fr — Figeac. L’Amap la Rue Tabaga revient tous les mardis - ladepeche.fr
  • Je me dis que le scénario de cet épisode pourrait servir de point de départ à un excellent film qui commencerait avec la fin de la civilisation terrienne et se terminerait avec l’avénement des Natifs (Grounders). On peut toujours rêver...
    Unification France — The 100 : 7.08 Anaconda - Unification France
  • Le temps, cet alibi terrien créé de toute pièce pour regarder passer la vie derrière soi.
    Serge Godin — Le parfum de la douleur
  • Inaltérées, ces vibrations sont en revanche à peine audibles, ces dernières ayant été enregistrées à une fréquence de 50 hertz, à l’extrémité inférieure de ce que l’oreille humaine peut détecter. Une différence de fréquences que nous devons à l’atmosphère martienne, très fine et très peu dense (1% de l’atmosphère terrienne).
    Sciencepost — Perseverance promet de nous partager les premiers sons martiens
  • Même si on le croit égaré, le rêveur vit dix vies en une et il est dix fois plus seul qu'un terrien dans son passage sur cette terre.
    Pierre Bellemare — Remords dans l'ombre

Traductions du mot « terrien »

Langue Traduction
Anglais earthling
Espagnol terrícola
Italien terrestre
Allemand erdling
Chinois 世人
Arabe الأرض
Portugais terráqueo
Russe землянин
Japonais 地球人
Basque earthling
Corse terrenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.