La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foncier »

Foncier

[fɔ̃sje]
Ecouter

Définitions de « foncier »

Foncier - Adjectif

  • Qui concerne la possession ou les droits sur des biens immobiliers.

    Le paysan irlandais devint propriétaire foncier.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Figuré) Qui est profondément enraciné ou inhérent à la nature d'une personne ou d'une chose.

    […] sa forte volonté avait tout surmonté, la maladie, l’âge, l’exil, et à présent, pour la première fois, sa bonté foncière longtemps retenue pendant les années de lutte émanait librement de lui.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Foncier - Nom commun

  • Relatif aux terrains immobiliers, notamment à bâtir.

    Le contrat de bail est quant à lui très courant dans le monde rural, car le foncier reste l’outil de travail principal des agriculteurs.
    — François Collart Dutilleul, Jean-Philippe Bugnicourt

Expressions liées

  • Biens fonciers
    Précision : depuis la loi Macron du 6 août 2015, la résidence principale de l’entrepreneur individuel est insaisissable de plein droit par ses créanciers professionnels, plus exactement par ceux dont la créance est née après le 6 août 2015. Auparavant, elle pouvait faire l’objet, à l’instar des autres biens fonciers de l’entrepreneur, d’une déclaration d’insaisissabilité. Dans ce cas, elle est insaisissable par les créanciers dont la créance est née postérieurement à la déclaration.
    — Les Echos Executives, Les effets de la déclaration d’insaisissabilité en cas de liquidation judiciaire de l’entrepreneur, Patrimoine du dirigeant
  • Bonté, méchanceté foncière
  • Charges, taxes foncières
  • Crédit foncier
    Le pouvoir d’enchérissement, donné au représentant local de la Société de prêts, devait permettre au Crédit Foncier Colonial de récupérer les sommes prêtées aux propriétaires de la colonie.
    — Sudel Fuma, Une colonie île à sucre : l’économie de La Réunion au XIXe siècle
  • Impôt foncier
  • Revenus fonciers
    Pendant la durée du démembrement de propriété, en tant que nu-propriétaire, vous ne percevez aucun loyer, et n'avez donc pas de revenus fonciers à déclarer. Pour autant, si vous avez emprunté pour réaliser votre achat, vous pourrez déduire les intérêts du prêt de vos éventuels autres revenus fonciers
    — VotreArgent.fr, La nue-propriété : un dispositif défiscalisant - L'Express Votre Argent

Étymologie de « foncier »

Adjectif dérivé en 1370 du mot fonds avec le suffixe -ier. En tant que nom commun, il est une substantivation de l'adjectif foncier.

Usage du mot « foncier »

Évolution historique de l’usage du mot « foncier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foncier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foncier »

Antonymes de « foncier »

Citations contenant le mot « foncier »

  • Vous souhaitez bénéficier des avantages du dispositif Pinel sans pâtir de ses inconvénients ? Cumulez alors ce mécanisme à celui du déficit foncier ! Une bonne manière de profiter à plein du meilleur de ces deux dispositifs fiscaux particulièrement attractifs
    MySweetimmo — Investissement locatif : Le Pinel optimisé au déficit foncier, l’alliance de deux dispositifs fiscaux particulièrement attractifs - MySweetimmo
  • …, vous pouviez coller l'œil à l'orifice et voir l'image emprisonnée dans la machine, cela pouvait être un platane, un instituteur à l'air bougon en train de visiter l'exposition, un marchand de réfrigérateurs obèse, un élève au visage boutonneux, le préposé au Registre foncier en train de boire un verre de limonade, une carafe de yoghourt à l'eau, le portrait d'Evren pacha, le concierge édenté souriant à la machine, un homme à la mine patibulaire, votre propre œil ou encore Djanan, belle et curieuse…
    Orhan Pamuk — La vie nouvelle

Traductions du mot « foncier »

Langue Traduction
Anglais land
Espagnol tierra
Italien sbarcare
Allemand land
Chinois 土地
Arabe أرض
Portugais terra
Russe земля
Japonais 土地
Basque lurrak
Corse sbarcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.