La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mobilier »

Mobilier

[mɔbilje]
Ecouter

Définitions de « mobilier »

Mobilier - Adjectif

  • Se dit des biens susceptibles d'être déplacés, par opposition aux immeubles. Concernant les objets et éléments de décoration ou d'usage qui peuvent être transportés.

    Afin de souligner l’indigence des moyens matériels de la Mairie on notera que l’essentiel de ses biens mobiliers devant être introduits dans son patrimoine se résume à 2 camions bennes, un camion citerne vidangeur et 1 citerne à eau acquis en 1997 ; […].
    — L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme "relance des économies locales en Afrique de l’Ouest"

Mobilier - Nom commun

  • Ensemble des pièces d'ameublement destinées à équiper, décorer et rendre fonctionnels les espaces habitables ou professionnels, sans constituer une partie intégrante de la structure immobilière.

    Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman.
    — Marie-José Hervyns, De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs
  • Désigne spécifiquement les éléments d'équipement public installés dans les espaces urbains pour en faciliter l'usage ou en améliorer l'esthétique, particulièrement lorsque le contexte permet d'identifier clairement cet usage.

    Les trottoirs sont trop encombrés par du mobilier qui n’est pas forcément nécessaire.
    — journal 20 minutes n° 896, 31 janvier 2006

Expressions liées

  • Action mobilière
  • Contribution mobilière (taxe perçue par les collectivités locales et touchant toute personne possédant un logement meublé.)
  • Cote mobilière
  • Crédit mobilier (crédit garanti par le dépôt de valeurs mobilières.)
    Les banques de crédit mobilier
    — Baudhuin, Crédit et banque
  • Mobilier de bureau, de jardin
  • Mobilier en acajou
  • Mobilier fonctionnel, moderne
  • Mobilier moderne, rustique
  • Mobilier national (ensemble des meubles meublants qui appartiennent à l'État p. méton. entrepôts où sont conservés ces biens administration qui gère ces entrepôts.)
    Cadeau de la ville de Paris à Napoléon Ier, ou du moins ce qui en subsiste, avec ses deux «nefs» architecturales et ses vingt-quatre pièces de formes, le tout est entreposé là par le mobilier national
    — Grandjean, Orfèvrerie du XIXe siècle
  • Mobilier sanitaire
    Pour assister les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, dans leurs récents besoins de gestion et de protection des personnes, l’outilleur français SAM commercialise une gamme inédite de mobilier sanitaire destiné à rendre disponible tout le matériel d’hygiène et de protection individuelle désormais obligatoire.
    SAM outillage lance la Sanisam
  • Propriété, succession mobilière
  • Vente, saisie mobilière

Étymologie de « mobilier »

Du latin mobilis, avec la terminaison adjective -ier, qui correspond au latin arius. Le mot est dérivé de mobile, avec le suffixe -ier, calqué sur le latin juridique médiéval mobiliaria (« biens meubles »), substantif neutre pluriel qui avait donné mobiliaire.

Usage du mot « mobilier »

Évolution historique de l’usage du mot « mobilier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mobilier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mobilier »

Antonymes de « mobilier »

Citations contenant le mot « mobilier »

  • Lorsque vous portez une paire de bottes, vous ne vous heurtez jamais à un meuble. Mais si vous vous promenez nu-pieds, tout le mobilier se jette sur vous et vous frappe.
    Jerome K. Jerome
  • Le mobilier des pygmées se réduit à sa plus simple expression : une feuille.
    Anonyme
  • J’ai été reçu par des ministres de la Culture qui m’ont fait visiter leurs bureaux : leur fierté s’arrêtait au mobilier.
    Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015
  • Herman Miller et la branche gaming de Logitech présentent une nouvelle gamme de mobilier ergonomique, qui comprend un fauteuil, un bureau et un bras articulé. Si le côté “gamer” revendiqué semble un peu forcé et ne crève pas franchement l’écran, cet ensemble et en particulier le fauteuil pourrait bien donner envie à certains d’investir pour soulager leur dos.
    Journal du Geek — Logitech et Herman Miller présentent du mobilier pour gamers
  • Une jeune Strasbourgeoise, Elodie Contino, lance sa propre marque "Roses et aléas", du mobilier design et durable.
    France Bleu — La relance éco : du mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés
  • En plus du mobilier, la collection comprend des accessoires comme des plateaux tissés. 
    AD Magazine — La nouvelle collection de mobilier Marni s’inspire des signes du zodiaque | AD Magazine
  • Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu’ils anéantissent un royaume.
    Antoine de Saint-Exupéry — Ecrits de guerre
  • 4-Pieds vous assure un rendu idéal pour votre intérieur comme pour votre extérieur à l’aide de produits de qualité via une sélection minutieuse des matières premières. Ainsi, l’objectif est simple : la satisfaction de chaque client. Pour cela, l’enseigne a su s’entourer de partenaires de confiance qui œuvrent chaque jour pour proposer du mobilier robuste et tendance au meilleur prix.
    Bordeaux Gazette — Où acheter son mobilier d’intérieur à Bordeaux ?

Traductions du mot « mobilier »

Langue Traduction
Anglais furniture
Espagnol mueble
Italien mobilia
Allemand möbel
Chinois 家具类
Arabe أثاث المنزل
Portugais mobília
Russe мебель
Japonais 家具
Basque altzariak
Corse mobili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.