Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturel »
Naturel
Définitions de « naturel »
Naturel - Adjectif
-
Appartenant ou relatif à la nature, c'est-à-dire à l'ensemble des êtres vivants et des choses existant dans l'univers et régis par des lois propres.
À l’état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité.
— Henri Gaussen, Géographie des Plantes -
Conforme aux lois de la nature et n'étant pas le résultat d'interventions surnaturelles ou artificielles.
Dans la pureté d'un diamant, on trouve la quintessence du naturel : il brille sans artifices, obéissant uniquement aux lois inaltérables de la nature.
— (Citation fictive) -
Inhérent à la constitution spécifique d'une espèce, d'un individu ou d'une chose; reflétant les caractères innés plutôt qu'acquis.
Le tigre ne changera jamais ses rayures; cette agressivité est dans sa nature, tout comme la douceur est innée chez le panda. - Le Monde, 2018.
— (Citation fictive) -
Correspondant aux dispositions innées ou au tempérament propre d’un individu; authentique et sans affectation.
À la ville comme à la scène, ce Fregoli de la chanson ne cesse d'être en représentation. Jamais naturel, toujours à la parade.
— Patrice Delbourg, Les funambules de la ritournelle -
(Mathématiques) Désigne les nombres entiers strictement supérieurs à zéro.
Dans le royaume des mathématiques, les nombres naturels sont tels des joyaux inestimables, dénombrant fidèlement plus que zéro, illuminant le chemin de l'ordre et de la quantité.
— (Citation fictive) -
Se rapporte aux habitudes ou aux actions découlant spontanément du comportement humain.
Aussi rien n’est-il plus naturel que de voir des policiers […] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l’apparence des gars qu’ils ont la mission d’appréhender.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai -
(Familier et Sociologie) Concernant les émotions ou relations dérivées des liens familiaux ou sociaux immédiats.
Dans la société contemporaine, le naturel ne se réduit plus seulement aux liens du sang, il embrasse aussi les connexions tissées par le coeur et l'expérience.
— (Citation fictive) -
(Philosophie et Usage) Correspond à ce qui est jugé cohérent avec la logique universelle ou le bon sens collectif.
Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement.
— Jean Rogissart, Passantes d’Octobre -
Évident, immédiat à l'esprit sans nécessiter de réflexion approfondie.
Dans l'univers du journalisme, le naturel se révèle comme une évidence, telle une source jaillissant sans effort de la plume d'un reporter expérimenté.
— (Citation fictive) -
Issu exclusivement des processus et éléments de l'environnement naturel, par contraste avec les produits ou interventions humaines.
De nombreux jaunes, par exemple, qu’ils soient d’origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable.
— Éric Felder, Surfaces -
(Musique) Se dit d'une note qui n'est altérée ni par un dièse ni par un bémol.
Dans le grand orchestre de la vie, chaque note joue son rôle, et seule la note naturelle peut apporter une pureté mélodique, rien n'altère sa vérité originelle, ni dièse ni bémol.
— (Citation fictive) -
Inhérent à l'individu, non acquis ni artificiel; relatif aux dispositions innées.
Chacun a son propre talent, un don naturel qu'il a reçu à la naissance et qui le rend unique. - Extrait d'un article de journal non spécifié.
— (Citation fictive) -
Exempt de toute affectation ou artifice, manifestant une simplicité et une spontanéité naturelles.
Dans l'exercice de son métier, l'acteur a su montrer un jeu naturel, exempt de tout artifice, où simplicité et spontanéité sont demeurées au premier plan.
— (Citation fictive)
Naturel - Nom commun
-
Dispositions innées caractérisant la personnalité d'un individu.
Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier.
— Louis Pergaud, Un petit logement -
Personne originaire d’un lieu, souvent utilisé pour désigner un habitant d’une région considérée comme moins avancée ou civilisée.
Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tête aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles.
— Jules Leclercq, La Terre de glace -
Aisance naturelle dans la réalisation ou l'expression, opposée à l'artifice ou à l'affectation.
On remarquait sur son visage un grand naturel, ce parti pris de naturel si fréquent chez les épouses de nerveux qui semblent toujours vouloir faire croire autour d’elles que tout va pour le mieux dans le plus sédatif des mondes.
— Jules Supervielle, Le voleur d’enfants
Expressions liées
-
Alliés naturels
[Les Arméniens constituaient pour les Croisés] des alliés naturels contre les Turcs
— Grousset, Croisades -
Au naturel
Un turbot au naturel
— Brillat-Savarin, Physiologie du goût - Avoir un bon naturel
-
Besoins naturels
"On doit pouvoir satisfaire ses besoins naturels, boire, aller aux toilettes", dit-elle, distinguant de ces besoins la pause cigarette, par exemple. Normalement, ajoute-t-elle, l'entreprise réagit en cas d'abus du salarié et n'est pas censée "partir du principe que le salarié va frauder, qu'il faut le contrôler".
— ladepeche.fr, Une entreprise veut limiter à dix minutes les pauses toilettes de ses employés - ladepeche.fr - Bonté naturelle
-
Cause naturelle
- Retournez-vous, dit le marchand en saisissant tout à coup la lampe pour en diriger la lumière sur le mur qui faisait face au portrait, et regardez cette PEAU DE CHAGRIN, ajouta-t-il.Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s’était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète. Le jeune incrédule s’approcha de ce prétendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s’en moqua par une phrase mentale. Cependant, animé d’une curiosité bien légitime, il se pencha pour la regarder alternativement sous toutes les faces, et découvrit bientôt une cause naturelle à cette singulière lucidité : les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière.
— Honoré de Balzac, La peau de chagrin -
Chassez le naturel, il revient au galop ([Exprime l'idée qu'une personnalité n'est pas modifiable])
On a eu tort de dire «chassez le naturel, il revient au galop», car le naturel ne se laisse pas chasser. Il est toujours là
— Bergson, Deux sources - Chef naturel, autorité naturelle (chef, autorité dont l'influence dérive de la valeur reconnue et non d'un privilège.)
- Classification naturelle, méthode naturelle (classification, méthode fondées sur l'ensemble des caractères, par opposition à la classification, à la méthode artificielle, qui établissent la classification d'après quelques caractères choisis arbitrairement.)
-
Corps naturel
L’âme est l’entéléchie première d’un corps naturel doué d’organes et ayant la vie en puissance.
— Aristote, De l’âme - Couleurs naturelles
-
Droit naturel
C'est dans les traités de droit naturel que Rousseau a puisé l'essentiel de son érudition politique. On trouve en effet dans ces ouvrages une théorie de l'État, qui, au XVIIIesiècle, s'est imposée à l'Europe tout entière et a fini par ruiner complètement la doctrine du droit divin
— Dérathé, Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Presses Universitaires de France - Démarche, voix naturelle
- Eau minérale naturelle
-
Enfant naturel
L'enfant naturel, l'orphelin Est malheureux et je le plains, Mais, du moins, il n'est pas tenu Au respect d'un père inconnu.
— Georges Brassens, Ce n'est pas tout d'être mon père - Engrais naturel
-
Ennemis naturels
[Le libéralisme français considère] le gouvernement et les sujets comme des ennemis naturels
— Renan, Avenir scientifique - Forces, frontières naturelles
-
Gaz naturel
Grâce à ses immenses gisements en mer, le royaume scandinave couvre environ 20 % des besoins européens en gaz naturel contre 45 % pour la Russie, pays à l’égard duquel l’UE veut aujourd’hui réduire sa dépendance à la lumière de l’offensive militaire en Ukraine.
— Guerre en Ukraine : Deuxième fournisseur de l’UE, la Norvège dit ne pas pouvoir augmenter ses livraisons de gaz - Genre naturel (le genre grammatical, en tant qu'il désigne, dans une partie des substantifs désignant des animés, l'opposition de sexe mâle/femelle.)
- Geste, ton naturel
-
Grandeur naturelle
Un buste en plâtre de M. Thibault, grandeur naturelle
— Martin du G., Thib., Pénitenc. - Huile naturelle
-
Juge naturel (juge que la loi assigne à l'accusé suivant sa qualité et l'espèce de la cause.)
[Je me cite] pour mettre le corps du délit sous les yeux du lecteur, mon juge naturel
— Jean-Richard Bloch, Destin du Siècle - L'ordre naturel des mots
- Lac naturel
- Langage naturel
- Le naturel de l'homme est d'être sociable
- Logarithme naturel
- Loi naturelle
- Lumière naturelle
-
Milieu naturel
Cette plus grande maîtrise des sociétés forestières vis-à-vis du milieu naturel s'affirme aussi bien vis-à-vis des espèces sauvages que des espèces cultivées
— Lévi-Strauss, Anthropologie structurale - Morale, religion naturelle
-
Mort naturelle
Mourir de mort naturelle après être né accidentellement, quelle revanche !
— Jean Kerleroux -
Nombre naturel
"Supposons que n soit un nombre naturel, comme 1,2,8,100 ou un million. Maintenant, imaginez un échiquier avec n lignes et n colonnes.
— BBC News Afrique, Le problème mathématique de la reine des échecs qu'un scientifique de Harvard a résolu après 150 ans sans solution - BBC News Afrique - Note, son naturel (note, son qui n'est pas modifié par un dièse ou un bémol.)
- Parfum naturel
-
Parties naturelles (organes génitaux)
[Morny] sacrifiait à Vénus avec une visiteuse enjuponnée, pantalonnée, tout jouissant et tout satisfait de ce seul et unique frottement des parties naturelles
— Goncourt, Journal - Peindre au naturel
- Petits pois au naturel
- Phénomène naturel
- Pulsions naturelles
- Père naturel, etc
- Ressources naturelles
-
Rythme naturel
Pour que le papier artisanal atteigne une qualité exceptionnelle, il faut savoir démucilaginer avec précision et respecter le rythme naturel de la fibre.
— Gaspard Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Soie naturelle
- Suite naturelle des nombres
-
Sélection naturelle
La sélection naturelle, ainsi nommée parce qu'elle a dans la nature les mêmes effets que produit la sélection artificielle de l'homme, appliquée aux animaux domestiques dont il veut modifier ou constituer des races
— Renouvier, Essais critiques sur la génération, 3e essai - Tourner un film en décors naturels
-
Être naturel
Je me rappelle qu’au moyen âge la gorge chez les femmes n’était pas à la mode, celles qui avaient le malheur d’en avoir portaient des corsets qui la comprimaient et la dissimulaient autant que possible. Le lecteur trouve peut-être ce souvenir un peu leste : je ne prends pas ce ton par recherche et comme moyen d’esprit, Dieu m’en garde ! mais je prétends avoir la liberté du langage. J’ai cherché une périphrase pendant vingt secondes et n’ai rien trouvé de clair. Si cette liberté rend le lecteur malévole, je l’engage à fermer le livre ; car, autant je suis réservé et plat à mon comptoir et dans les réunions avec mes confrères les hommes à argent, autant je prétends être naturel et simple en écrivant ce journal le soir.
— Stendhal, Mémoires d’un Touriste
Étymologie de « naturel »
Du latin naturalis, dérivé de natura (nature) avec le suffixe adjectival -alis. En provençal, on retrouve les termes naturel et naturau. On trouve également natural en espagnol et naturale en italien. Dans la langue ancienne, enfant naturel signifiait enfant légitime et enfant né hors mariage.Usage du mot « naturel »
Évolution historique de l’usage du mot « naturel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « naturel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « naturel »
Antonymes de « naturel »
Citations contenant le mot « naturel »
-
Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu'à force d'art.
Joseph Joubert — Pensées -
L'agressivité est un sentiment naturel !
Jacques Poulin — Les grandes marées -
Avec son air très naturel le surnaturel nous entoure.
Jules Supervielle — Le Jeune Homme du dimanche -
- Une enfant naturelle !- Naturelle ! Eh bien quoi ? naturelle ! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels ?
Édouard Pailleron — Le monde où l'on s'ennuie, I, 7 , Calmann-Lévy -
On devient naturel à force d’expérience.
Willa Cather -
Comme il faut travailler pour être naturel !
Louis Jouvet -
Tout ce qui est naturel est varié.
Madame de Staël — Corinne, ou l'Italie -
Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
Traductions du mot « naturel »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | natural |
Espagnol | natural |
Italien | naturale |
Allemand | natürlich |
Chinois | 自然 |
Arabe | طبيعي >> صفة |
Portugais | natural |
Russe | натуральный |
Japonais | ナチュラル |
Basque | natural |
Corse | naturale |