Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logique »
Logique
Définitions de « logique »
Logique - Adjectif
-
Conforme aux règles de la raison; rationnel.
Dans un monde logique, il n'est de victoire que celle de la raison.
— (Citation fictive)
Logique - Nom commun
-
Succession cohérente et nécessaire d'événements ou d'idées.
Dans la réalité de l'enquête journalistique, la logique est l'ordre incontournable qui lie les faits : chaque information est une pièce du puzzle et aucune ne peut être omise.
— (Citation fictive) -
Approche spécifique du raisonnement inspirée par des phénomènes particuliers.
Inspirée par le fonctionnement des cellules nerveuses des organismes vivants, la logique neuromorphique propose une alternative à la logique booléenne. Ces concepts introduits en 1943 ont conduit à des applications relativement limitées jusqu'à ce jour.
— Hervé Fanet, Micro et nano-électronique: Bases -
Science étudiant les principes du raisonnement correct.
Si l'arithmétique étudie les nombres, la géométrie les figures dans le plan et l'espace, etc., la logique, quant à elle, étudie le raisonnement, c'est-à-dire la méthode de l'arithmétique, de la géométrie, etc. [...] La logique apparaît donc comme un discours de second niveau, un méta-discours, un discours sur le discours.
— Gilles Dowek, La logique -
Capacité ou disposition naturelle à raisonner de manière cohérente et ordonnée.
Dans un monde où les événements peuvent paraître chaotiques, la logique est l'outil qui permet de donner un sens à ce désordre apparent.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Analyse logique
- C'est dans la logique des choses
- C'est logique (c'est conforme au bon sens.)
- Circuits logiques (circuits constituant la base du fonctionnement des ordinateurs)
- Classe de logique (classe de philosophie.)
- Classement logique et clair
- Convenances logiques d'une hypothèse
- Défaut de logique
-
En bonne logique (conformément aux règles de la logique)
... cette conclusion, en bonne logique, ne laissera pas de surprendre et de dérouter un lecteur resté fidèle aux prémisses de la démonstration.
— J. Vuillemin, Essai sur le signifié et le signifiant dans la mort - Esprit, pensée logique
- Faire preuve, manquer de logique
- Il est cette année en logique
- La logique de la machine
- Logique analytique
-
Logique booléenne (Règles logiques auxquelles obéissent les systèmes composés d'éléments capables de prendre deux états complémentaires et susceptibles de résoudre les équations de l'algèbre de Boole)
Notons que l’approche algébrique suppose qu’il existe une description objective des événements quantiques et même si on laisse tomber une loi classique comme celle de la distributivité ou si on généralise la notion classique de probabilité, on ne vise pas la logique booléenne d’abord, seulement sa structure superficielle, peut-on dire.
— Yvon Gauthier, La logique interne des théories physiques - Logique cartésienne, hégélienne
-
Logique classique (étude visant les implications rigoureuses du discours et les démarches de l'esprit au titre de leur valeur probatoire)
La perception d'une seule chose fonde pour toujours l'idéal de connaissance objective ou explicite que la logique classique développe.
— Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception - Logique des propositions
- Logique des prédicats
- Logique du cœur, de la passion
- Logique du discours musical, du contrepoint
-
Logique formelle (étude des concepts, jugements et raisonnements considérés abstraitement et sans considération des objets qu'ils désignent.)
Avec le développement de l'algèbre, on ne pouvait en effet manquer d'être frappé par l'analogie entre les règles de la logique formelle et les règles de l'algèbre, les unes comme les autres ayant le caractère commun de s'appliquer à des objets (propositions ou nombres) non précisés.
— Nicolas Bourbaki, Histoire des mathématiques -
Logique historique (logique immanente aux événements qui admettent un rapport de cause à effet)
... il n'eût pas jeté à l'abbé ce système de vues abstraites, polémique et méprisant, cette apologétique de pure logique historique, inintelligiblement jaillie de ses scepticismes accablés.
— Malègue, Augustin -
Logique mécanique (mécanisme rationnel tendant à établir dialectiquement des propositions)
... le modèle dialectique que l'on a appelé logique mécanique est un mécanisme de construction des propositions qui peut fournir tous les résultats de la logique aristotélicienne...
— Couffignal, Machine penser -
Logique naturelle (capacité naturelle en vertu de laquelle l'intelligence discerne dans les phénomènes de la nature des rapports de causalité)
C'est de l'extension d'une certaine géométrie naturelle, suggérée par les propriétés générales et immédiatement aperçues des solides, que la logique naturelle est sortie. C'est de cette logique naturelle, à son tour, qu'est sortie la géométrie scientifique.
— Bergson, Évolution créatrice -
Logique scolastique (logique dérivée de la philosophie d'Aristote et enseignée au Moyen Âge)
... elle [la médecine expérimentale] aura toujours besoin d'expérimentation pour vérifier ses vues ou ses idées anticipées, au lieu de dogmatiser et de ramener par la logique scolastique les faits à l'idée préconçue considérée comme absolue.
— Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale -
Logique symbolique (étude des notations purement formelles assignées aux concepts et visant à établir un système de relations symboliques exprimant l'inclusion, la disjonction, l'implication et la transformation d'ensembles.)
Ce projet de « caractéristique universelle » qui posait les premiers principes de l'axiomatique et de la logique symbolique modernes n'eut que peu de retentissement; si l'on trouve un écho de ces préoccupations dans certains écrits de J.-H. Lambert ou de Condorcet, ce n'est que vers le milieu du xixesiècle que furent jetées les bases véritables de la logique mathématique. Hist. gén. sc., vol. 1
-
Puissance logique (capacité d'établir des séquences entre phénomènes)
Pour triompher, il avait fallu à Pasteur non seulement son habileté expérimentale hors de pair, sa puissance logique, mais encore la certitude intuitive qu'il avait d'être dans le vrai en niant la génération spontanée.
— Jean Rostand, Genèse de la vie - Règles, lois de la logique
- Tirer les conclusions logiques d'un raisonnement
- Traité de logique
- Une logique puissante
- Être logique avec soi-même (conformer son attitude à ses convictions, aux options et aux actions antérieures.)
Étymologie de « logique »
Du provençal logica, loica ; de l'espagnol et de l'italien logica ; du latin logica, qui vient du grec λογιϰὸς, logikos (raisonnable, rationnel), dérivé de λόγος, logos (raison, discours).Usage du mot « logique »
Évolution historique de l’usage du mot « logique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « logique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « logique »
Antonymes de « logique »
Citations contenant le mot « logique »
-
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Logique et bon sens : un chef. Bon sens sans logique : un employé. Logique sans bon sens : une catastrophe.
Auguste Detoeuf -
La logique sauve de l'ennui.
Arthur Conan Doyle — La ligue des rouquins -
La vie n'obéit à aucune logique, pourquoi veut-on en déduire sa signification avec logique ?
Gao Xingjian — La montagne de l'âme -
La logique mène à tout, à condition d’en sortir.
Alphonse Allais — Pas de bile -
L’extension logique de l’ego, c’est Dieu.
Jim Morrison — Personne ne sortira d’ici vivant -
La logique est l'hygiène des mathématiques
André Weil -
La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.
Oscar Wilde
Traductions du mot « logique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | logic |
Espagnol | lógica |
Italien | logica |
Allemand | logik |
Chinois | 逻辑 |
Arabe | منطق |
Portugais | lógica |
Russe | логика |
Japonais | 論理 |
Basque | logika |
Corse | logica |