La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illogisme »

Illogisme

[illɔʒism]
Ecouter

Définitions de « illogisme »

Illogisme - Nom commun

  • Qualité de ce qui est contraire à la logique, manifestée par une proposition, une action ou un sentiment.

    […] c’est l’histoire du petit homme qui se baisse pour passer sous l’Arc de Triomphe : ici l’illogisme est accompagné d’une vanité également risible et rendue pleinement et instantanément sensible par l’évidence, qui nous apparaît immédiate et absolue.
    — Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs

Étymologie de « illogisme »

Dérivé du mot illogique avec le suffixe -isme, apparu en 1852.

Usage du mot « illogisme »

Évolution historique de l’usage du mot « illogisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illogisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « illogisme »

Antonymes de « illogisme »

Citations contenant le mot « illogisme »

  • L'illogisme irrite. Trop de logique ennuie.
    André Gide — Journal 1889-1939
  • On a substitué la normalité à la prévention et la prévention à l’illogisme. De ce fait, l’illogisme (masques en permanence, gel et autres conneries) est...devenu la normalité et ensuite une norme...
    AgoraVox — Covid 19 : le retour, c'est maintenant ! - AgoraVox le média citoyen
  • « Après tout, s’il est acceptable de discriminer un groupe de personnes en véhiculant des stéréotypes culturels sans trop recevoir de critiques, il doit être acceptable de faire de même avec d’autres. L’illogisme engendre l’illogisme »
    Basket USA — Kareem Abdul-Jabbar critique les célébrités engagées pour la justice sociale tout en ayant des discours antisémites | Basket USA
  • Thierry Fontaine : Ce matin, la profession se réveille avec la gueule de bois. On ne s'attendait absolument pas à ça, on s'attendait à une bonne nouvelle, on pensait que le gouvernement avait pris la mesure de ce qu'on avait expliqué, qu'il y aurait enfin une logique. Depuis quelques semaines, on voit l'illogisme de ce déconfinement : ça avait bien commencé, ça part dans tous les sens. Et là, vraiment, on est atterrés. 
    Franceinfo — Réouverture des discothèques en septembre : "Avec une décision pareille, on condamne les métiers de la nuit"
  • Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que dans le mot confinement on y trouve "con" et "finement" si on écrit les 2 mots dans un ordre différent, on obtient : "finement – con" Une vraie ineptie en somme ! Une aberration, un illogisme mais, un jeu de mots assez savoureux non ?
    ladepeche.fr — Pamiers. Confinement et inepties - ladepeche.fr

Traductions du mot « illogisme »

Langue Traduction
Anglais illogicality
Espagnol falta de lógica
Italien illogicità
Allemand unlogik
Chinois 不合逻辑
Arabe اللا منطقية
Portugais ilogicidade
Russe нелогичность
Japonais 非論理性
Basque logika ezak
Corse illogicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.