Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aberration »
Aberration
Définitions de « aberration »
Aberration - Nom commun
-
Déviation de l'esprit se traduisant par une erreur de jugement ou une absurdité.
Il avait conservé, de la très petite enfance, cette aberration douce, cette paisible sauvagerie qui garde l’enfant tout jeune contre la peur de la mort et du sang. À treize ans, il ne faisait pas beaucoup de différence entre un vivant et un mort.
— Colette, La maison de Claudine -
(Philosophie, Technique) Déviation anormale d'une fonction.
Dans son dernier rapport, l'organisation de défense des droits de l'homme décrit les atteintes à la liberté d'expression dans le pays comme une aberration inacceptable du système démocratique.
— (Citation fictive) -
(Astronomie) Déplacement apparent des astres dû à la combinaison des mouvements terrestres et lumineux.
Les étoiles, dans leur danse céleste, tracent des aberrations, des perturbations imaginaires dues à la combinaison de nos mouvements et de leur lumière.
— (Citation fictive) -
(Optique) Diffusion des rayons lumineux issus d'un même point à travers des surfaces courbes causant une impossibilité de focalisation précise.
Les opticiens se sont acharnés pendant plus de 60 ans à corriger ces multiples aberrations avec plus ou moins de bonheur ; mais c'est seulement vers 1890, époque où apparurent les premiers anastigmats, qu'ils purent présenter une solution satisfaisante.
— Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars -
(Médecine) Anomalie dans la structure ou le fonctionnement organique.
"Le chromosome supplémentaire sur la vingt et unième paire chromosomique avait été découvert en France, deux ans plus tôt, par le professeur Lejeune, qui avait établi pour la première fois au monde le lien entre l’état déficience mentale et l’aberration chromosomique ,et lui avait donné le nom 'trisomie 21'"
— Delphine De Vigan, Rien ne s'oppose àla nuit
Expressions liées
- Aberration de courbure (angle caractéristique de la courbure formé par la normale en un point d'une courbe avec la droite issue de ce point et partageant en deux parties égales une corde parallèle à la tangente et infiniment voisine.)
- Axe d'aberration (centre de la conique ayant un contact du quatrième ordre avec la courbe au point considéré. Il est situé sur l'axe d'aberration.)
Étymologie de « aberration »
Du latin aberratĭo (« éloignement, fuite, évasion, diversion »), issu de aberrare, formé de ab (loin) et errare (errer).Usage du mot « aberration »
Évolution historique de l’usage du mot « aberration » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aberration » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « aberration »
Antonymes de « aberration »
Citations contenant le mot « aberration »
-
Tuer au nom de Dieu est une aberration, il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer.
Pape François — Le Parisien, 15 janvier 2015 -
Le concept même du mariage est une aberration. Il est impossible que ça marche, sauf dans le cas où il s'agit de deux hommes aimant tous deux le base-ball et ayant des revenus séparés.
Groucho Marx -
Plus que la sexualité ou les aberrations infantiles, c'est l'atavisme qui est à l'origine de la plupart des conceptions qui guident l'individu.
Charlie Chaplin — Ma vie -
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté.
Anatole France -
L’art est le département des aberrations.
L. Langanesi -
L'aberration est de se croire objet unique et de faire de sa petitesse infinitésimale une puissance que jamais l'univers ne pourra reconnaître.
Yves Thériault — Le Haut Pays -
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.
Michel Leiris -
Dans une interview exclusive avec « Good Morning America », John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump, a condamné le président, affirmant qu’il espérait que l’histoire se souviendrait de lui comme d’une « aberration ».
Garçonne Magazine — L'histoire se souviendra de Trump comme d'une `` aberration '', dit John Bolton - Garçonne Magazine
Traductions du mot « aberration »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | aberration |
Espagnol | aberración |
Italien | aberrazione |
Allemand | aberration |
Portugais | aberração |