La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sagesse »

Sagesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sagesse sagesses

Définitions de « sagesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAGESSE, subst. fém.

I. − Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.
A. −
1. Juste connaissance des choses. Synon. clairvoyance, discernement.Grande, haute, immense, profonde sagesse; sagesse des vieillards. La science est l'acte de l'esprit qui sait; la sagesse est l'expérience de l'acte qui est su, goûté, de l'être qui se communique et se laisse posséder; elle est l'union de l'intellectus à son objet essentiel, mais par l'opération principale de cet objet même (M. Blondel dsLal.1968):
1. Les femmes rachètent la sottise de quelques penseurs, parce qu'elles demeurent plus près des sources de vie d'où provient toute vérité. Je vous assure que l'humanité perdra un grand trésor de sagesse, quand les femmes deviendront des hommes et qu'elles ne sauront plus aimer. Chardonne, Épithal., 1921, p. 335.
[En parlant de qqn] La sagesse même. Je savais bien qu'elle était de mon avis, elle qui était la sagesse, la droiture et la vérité mêmes (Fromentin, Dominique, 1863, p. 184).
Dans sa sagesse, dans sa grande sagesse. [P. réf. à la conception suivant laquelle l'autorité participe de la sagesse divine (v. infra I C 1 b)] Le tribunal, dans sa sagesse (Meilhac, Halévy, Boule, 1875, iv, 7, p. 138).
2. Connaissance critique, juste appréciation des choses. Synon. esprit critique (v. critique2A), jugement.Sagesse éclairée. Nous avons vu Pascal (...) commenter le « soyez joyeux » de l'apôtre, de manière à faire pâlir elle-même cette délicieuse sagesse de Montaigne (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 208).La liberté intellectuelle, ou sagesse, c'est le doute (Alain, Propos, 1912, p. 134).
B. − PHILOS. [P. réf. à des doctrines morales de l'antiq. gréco-lat., en partic. stoïcienne et épicurienne] Pour avoir le droit de s'appeler sages ou savants, il eût fallu posséder la sagesse ou la science, et ils [les sages grecs] ne les possédaient pas, seulement ils les cherchaient (Jouffroy, Nouv. Mél. philos., 1842, p. 119).La sagesse est de maintenir ses yeux largement ouverts sur l'univers pour en savoir les lois et la loi; c'est encore de se détacher de la terre et du corps et de se rapprocher de la Toute-Puissance (Barrès, Cahiers Orient, 1914, p. 340).
C. − RELIGION
1. [Dans la tradition judéo-chrét.]
a) Omniscience, discernement parfait entre le bien et le mal, bonté infinie, sainteté, qui sont inhérents à la personne divine. Sagesse divine (anton. sagesse humaine, du monde, du siècle, de la chair). Dieu est connaissance infinie, sagesse infinie, intelligence infinie, l'homme est simplement connaissance (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 393).Au lieu de dire que, selon saint Paul, l'Évangile est un salut, non une sagesse, il vaudrait donc mieux dire que le salut qu'il prêche est à ses yeux la véritable sagesse, et cela précisément parce qu'il est un salut (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 23).
Livre de la Sagesse. ,,Écrit sapientiel, attribué fictivement à Salomon, composé à Alexandrie vers 50 av. J.-C.`` (Léon 1975).
P. méton. Dieu lui-même; en partic., le Christ. ,,Sagesse incréée, Sagesse éternelle: le Verbe, seconde personne de la sainte Trinité, Prov., 3, 8; Eccli. 24; Luc, 11`` (Marcel1938).
b) [Pour l'homme] Participation par la foi à la sagesse divine; ,,épanouissement de la connaissance inhérent à la foi`` (Allmen 1956). Les œuvres de Dieu se manifestent paisiblement, et leur principe demeure invisible. Prends ce modele dans ta sagesse, ne la fais connoître que par la douceur de ses fruits; les voies douces sont les voies cachées (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 17):
2. La sagesse est une science par laquelle nous discernons les choses qui sont bonnes à l'âme, et celles qui ne le sont pas. Elle est la science des sciences, car elle en connaît seule la valeur, le juste prix, le véritable usage, les dangers et les utilités (...). Le bon sens s'accommode au monde; la sagesse tâche d'être conforme au ciel. La sagesse humaine éloigne les maux de la vie. La sagesse divine fait seule trouver les vrais biens. Joubert, Pensées, t. 1, 1824, pp. 260-261.
Don de sagesse. ,,L'un des sept dons du Saint-Esprit, [qui] incline à discerner et goûter ce qui vient de Dieu, à rattacher au souci de le servir et de le glorifier, toute appréciation sur les hommes, les événements et les circonstances de notre existence`` (Marcel 1938).
2. [Dans d'autres traditions relig.] Ces mêmes Sarrasins, derniers héritiers du syncrétisme alexandrin, initiés d'ailleurs aux rêveries du Sufisme persan, touchaient ainsi, par deux côtés, à l'antique sagesse indienne, qui paraît avoir répandu des émanations fécondes sur la Perse et l'Égypte (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 210).
Par syncrétisme. Ô sagesse! esprit pur! sérénité suprême! Zeus! Irmensul! Wishnou! Jupiter! Jéhova! Dieu que cherchait Socrate et que Jésus trouva! Unique Dieu! vrai Dieu! seul mystère! seule âme! (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p. 1125).
D. − ALCHIM. Sel de sagesse. Or, la sirène, monstre fabuleux et symbole hermétique, sert à caractériser l'union du soufre naissant, qui est notre poisson, et du mercure commun, appelé vierge, dans le mercure philosophique ou sel de sagesse (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 205).
II. − Conduite, comportement en vue d'un bien.
A. − Conduite selon les règles de la raison et de l'expérience. Socrate (...) a eu la suprême sagesse de vouloir agir, une fois encore, par sa mort: une mort qui ne fût pas passive, qui fût la preuve dernière de l'assurance de son cœur (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 554):
3. C'est (...) une loi de la sagesse de vivre loin des affaires et des passions, de la fortune et des hommes. La raison détrompée des erreurs sociales et des vanités humaines s'éloigne d'un monde qui la connoît peu, et préfère la muette solitude où règne la paix de la nature, aux demeures agitées que les passions tyrannisent. Senancour, Rêveries, 1799, p. 211
Croître, grandir en sagesse. Toujours croissant en sagesse, Télémaque refuse, par amour de la patrie, la royauté qu'on lui offre (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 257).
Souvent iron., parfois péj. Sagesse des nations. Ensemble de remarques, de conseils de bon sens, qui s'expriment sous forme de proverbes, d'adages. Un Sermon en proverbes, ordonné pour satiriser (...) les gens qui évoquent trop, par la sagesse des nations, leur propre niaiserie (...): le pauvre auteur enfile donc avec un certain soin les proverbes les plus connus (...): « Prenez garde, n'éveillez pas le chat qui dort; l'occasion fait le larron, mais les battus paieront l'amende (...) » (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 281).
B. − Conduite selon les règles de la prudence, de la prévoyance. La sagesse elle-même consiste à voir ou à prévoir la direction où tendent les choses, selon l'ordre le plus naturel, le plus conforme à l'état de la société, à une époque donnée, et à marcher dans cette direction en modifiant les institutions d'une manière analogue (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 148).Devinant qu'il avait voulu se ressaisir dans l'espoir de trouver un jour à se marier plus richement, elle admirait sa prudence et songeait avec convoitise aux trésors de sagesse qu'il avait en lui (Aymé, Bœuf cland., 1939, p. 148).
Par personnification. Mais vous, Monsieur [le maréchal Pétain] (...) préservé par cette raison vigilante qui vous distingue, par cette prudence et cette prévoyance qui ont fait de vous la Sagesse de l'armée (Valéry, Variété IV, 1938, p. 53).
P. méton.
Avoir la sagesse de +inf.Ces sectes que les Grecs eurent la sagesse de ne jamais faire entrer dans les institutions publiques, restèrent parfaitement libres (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 54).[La nation] a la sagesse d'être extrêmement attachée au maintien de la liberté individuelle et de la liberté de la presse (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 156).
La sagesse est de + inf.La sagesse serait de renoncer. Jeanne conduisit le roi à Reims. La vraie sagesse était de suivre son inspiration (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 120).La sagesse n'était-elle pas (...) d'aller demain à Taoud, à quatre kilomètres (...)? (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1441).
[Précédé de l'art. indéf.] Acte, forme de sagesse. La vie provinciale a de ces retards qui sont des sagesses, comme elle a de ces lenteurs qui sont des fécondités (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 107).J'ai souvent réfléchi depuis (...). Cette incrédulité à la mort était une sagesse (Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, p. 87).
Proverbe. [P. allus. au livre des Proverbes I, 7; IX, 10; XV, 33] La peur est le commencement de la sagesse. Tout de même on a beau dire: si elle avait cru en Dieu... La peur est le commencement de la sagesse (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 251).
P. antiphr. La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie (Gide, Journal, 1929, p. 906).
C. − Conduite, comportement plein de modération.
1. [Par l'éloignement de tout excès] Synon. modération, modestie, mesure, renoncement, retenue.Un homme dans la maturité de l'âge (...) me paraît un véritable prodige de sagesse et de modestie lorsque je le vois, mettant (...) l'expérience à la place des folles théories, demander respectueusement une constitution aux Anglais, au lieu de la faire lui-même (J. de Maistre, Constit. pol., 1810, p. 25).Ma mère (...) par sagesse, s'est toujours refusé une robe de velours noir (Goncourt, Journal, 1888, p. 817).
Sagesse de la vie, de sa vie. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir-renoncer, la sagesse de sa vie (Gide, Journal, Feuillets, 1913, p. 394).D'elle [une foule italienne] émanait ce qui est peut-être la véritable sagesse de la vie, une médiocrité résignée (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 117).
[Compl. déterminatif] De sagesse.Sage, résigné. Tristement, Hubertine leva sur lui ses beaux yeux de sagesse (Zola, Rêve, 1888, p. 52).
2. [Par le respect de la loi morale] Synon. chasteté, pudeur.La duchesse de Fronsac, jeune et jolie, n'avait point eu d'amants (...) elle était rousse et (...) cette raison avait pu contribuer à la maintenir dans sa tranquille sagesse (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 110).Il était d'une sagesse exemplaire... Plus très jeune et, sans doute, peu porté sur la chose (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 48).
3. [Le plus souvent à propos d'un enfant] Docilité, calme, tranquillité. Anton. agitation, dissipation, turbulence.J'avais douze ans et demi. La sagesse et l'honnêteté de ces enfants me saisissait. Je fus sur-le-champ sage, docile, zélé (Dupanloup, Journal, 1851-76, p. 4).Les Jaubert, deux sœurs, deux jumelles même, bonnes élèves, ah! bonnes élèves, je crois bien, je les écorcherais volontiers, tant elles m'agacent avec leur sagesse, et leurs jolies écritures propres (Colette, Cl. école, 1900, p. 14).
4. P. anal., dans le domaine esthét. [À propos de qqc.] Équilibre, classicisme. La sagesse de son équilibre sonore [de la musique de Glinka], par la distinction et la finesse de son instrumentation (Stravinsky, Chron. vie, 1931, p. 15).
P. méton., au plur., péj. Manque d'originalité, absence de génie. Jamais on ne croirait que ce compositeur [Périlhou] a l'honneur d'être Toulousain, tant sa musique a des sagesses froides de notaire esquimau; ce n'est pas même laid! (Willy, Entre deux airs, 1895, p. 143).
Prononc. et Orth.: [saʒ εs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1269-78 « connaissance juste des choses » (Jean de Meung, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 5282); 1784 la sagesse des nations (Beaumarchais, Mariage de Figaro, 1, 11); b) 1535 « connaissance inspirée des choses divines et humaines » (Olivetan, I, Liber Regum, 10, 4 ds H. Kunze, Die Bibelübertzungen von Lefevre D'Etaples und von P. R. Olivetan, p. 187); 1535 sagesse de Dieu (Id., III, ibid., 3, 28, ibid.); 1694 la Sagesse « nom d'un des livres de l'Écriture sainte » (Ac.); 2. déb. xves. « sentiment juste des choses » (Christine de Pisan, Les Enseignemens Moraux, éd. M. Roy, t. 3, p. 29); ca 1590 la sagesse de ma leçon (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 887); 3. 1549 « modération, retenue dans la conduite » (Est.); spéc. a) 1668 « modestie, pudeur (d'une jeune fille) » (Racine, Plaideurs, III, 4); b) 1694 « docilité (d'un enfant) » (Ac.); 4. ca 1590 « qualité, conduite du sage » La Sagesse de Socrate (Montaigne, op. cit., III, 2, 817); 5. 1675, 24 juill. « acte de sagesse » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, II, 16). Dér. de sage*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér.: 4 072. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 629, b) 4 278; xxes.: a) 4 679, b) 5 700. Bbg. Schalk (F.). Sapience und Sagesse. Rom. Forsch. 1953, t. 65, pp. 241-255. − Sckomm. 1933, pp. 99-103. − Wilhelm (J.). Sagesse. Mél. Gamillscheg (E.) 1952, pp. 245-260.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sagesse \sa.ʒɛs\ féminin

  1. Prudence, circonspection, sentiment juste des choses.
    • De W. était jeune ; il était attiré par les cadavres, comme l’homme de Platon. J’avais et j’eus toujours la sagesse de ne pas regarder ces choses de près. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 27)
    • Il agit avec sa sagesse ordinaire.
    • Il a trop de sagesse pour s’embarquer dans cette affaire.
  2. Modération, retenue, maîtrise de soi.
    • Dans ses plus grandes prospérités, il a toujours conservé beaucoup de sagesse.
    • Le prix de sagesse, Le prix qu’on donne, dans les écoles, à l’élève le plus sage.
  3. (Désuet) Modestie, pudeur, chasteté, surtout en parlant des jeunes filles et des femmes.
    • Elle a un air de sagesse dans tout ce qu’elle dit, dans tout ce qu’elle fait.
    • Elle a toujours eu beaucoup de sagesse.
    • Elle est d’une sagesse exemplaire.
  4. Caractère prudent, circonspect, d’actions, de paroles, etc.
    • La sagesse de sa conduite, de sa politique.
    • Il a fait une réponse pleine de sagesse.
  5. En parlant des ouvrages de l’esprit ou des œuvres d’art, soin que l’on met à éviter ce qui est outré, extravagant, à se renfermer, non sans quelque timidité, dans les bornes prescrites par la raison et par le goût.
    • Son ouvrage manque d’imagination, de chaleur, mais il est composé, ordonné avec sagesse.
  6. Connaissance naturelle ou acquise des choses, les lumières de l’esprit.
    • Le texte exact de Platon est : « Dans l’ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place. » — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 205, note 1)
    • La clé de la sagesse épicurienne consiste à comprendre que nous pouvons être heureux si nos désirs, au lieu d’être illimités, se ramènent à la dimension restreinte des besoins de notre corps. — (Roger-Pol Droit, Lucrèce, l'épicurien, en préface à la traduction de Lucrèce, De la nature de José Kany-Turpin, éditions Flammarion, 2008, page XV)
  7. Connaissance inspirée des choses divines et humaines.
    • Le don de sagesse est un des sept dons du Saint-Esprit.
    • La sagesse de Salomon.
    • Le livre de la sagesse, ou simplement « la sagesse », est un des livres deutérocanoniques des Bibles chrétiennes antérieures à la Réforme, apocryphe pour le judaïsme et le protestantisme.
    • […] jamais la solution ne peut avoir pour nom la « sagesse ». Celle-ci, en effet, est perçue comme un état stable, serein, où l’homme est en pleine domination de lui-même. Aussi bien dire que cette sagesse n’est qu'un idéal, ou une idée régulatrice pour parler comme Kant, ou encore un fantasme, ou pis encore, un masque que certains portent pour impressionner et exploiter de plus naïfs. — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, page 122)
    • La sagesse est « la philosophie descendue dans les entrailles ». Un bouddhiste peut faire sienne cette forte parole de Sénèque. — (Hervé Clerc, Les choses comme elles sont, Gallimard, coll. « Folio essais », 2011, page 52)
  8. (Sports hippiques) Aptitude d’un cheval de trot à rester sage, c’est-à-dire à ne pas se montrer fautif en se mettant au galop.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAGESSE. n. f.
Prudence, circonspection, sentiment juste des choses. Profonde sagesse. Sagesse consommée. Il agit avec sa sagesse ordinaire. Il a trop de sagesse pour s'embarquer dans cette affaire. Il signifie aussi Modération, retenue, maîtrise de soi. Dans ses plus grandes prospérités, il a toujours conservé beaucoup de sagesse. Le prix de sagesse, Le prix qu'on donne, dans les écoles, à l'élève le plus sage. Dents de sagesse. Voyez DENT.

SAGESSE signifie aussi Modestie, pudeur, chasteté; et, en ce sens, il se dit plus ordinairement des Jeunes filles et des femmes. Elle a un air de sagesse dans tout ce qu'elle dit, dans tout ce qu'elle fait. Elle a toujours eu beaucoup de sagesse. Elle est d'une sagesse exemplaire. Il se dit encore des Actions, des paroles, etc., qui sont empreintes de prudence, de circonspection. La sagesse de sa conduite, de sa politique. Il a fait une réponse pleine de sagesse. Il se dit aussi en parlant des Ouvrages de l'esprit ou des œuvres d'art; et alors il désigne le Soin que l'on met à éviter ce qui est outré, extravagant, à se renfermer, non sans quelque timidité, dans les bornes prescrites par la raison et par le goût. Son ouvrage manque d'imagination, de chaleur, mais il est composé, ordonné avec sagesse. Il désigne encore la Connaissance naturelle ou acquise des choses, les lumières de l'esprit. Moïse alla s'instruire dans la sagesse des Égyptiens. L'étude de la sagesse. Il désigne aussi la Connaissance inspirée des choses divines et humaines. Le don de sagesse est un des sept dons du Saint-Esprit. La sagesse de Salomon. Le livre de la Sagesse ou simplement La Sagesse, Un des livres de l'Écriture sainte.

Littré (1872-1877)

SAGESSE (sa-jè-s') s. f.
  • 1Juste connaissance, naturelle ou acquise, des choses. Moïse alla s'intruire dans la sagesse des Egyptiens. J'ai tenté out pour acquérir la sagesse ; j'ai dit en moi-même : je deviendrai sage ; et la sagesse s'est retirée loin de moi, Sacy, Bible, Ecclésiaste, VII, 24. Cette religion si grande en miracles… si grande en science, après avoir étalé tous ses miracles et toute sa sagesse, réprouve tout cela, et dit qu'elle n'a ni sagesse ni signes, mais la croix et la folie, Pascal, Pens. XXV, 185, édit. HAVET. Je me suis, dit-il [l'Ecclésiaste], appliqué à la sagesse, et j'ai vu que c'était encore une vanité, parce qu'il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elles dans le néant, Bossuet, Duch. d'Orl. La sagesse dont il [l'Ecclésiaste] parle est cette sagesse insensée, ingénieuse à se tourmenter, habile à se tromper elle-même, qui se corrompt dans le présent, qui s'égare dans l'avenir, Bossuet, ib. Il n'est question que de calculer, et la sagesse doit toujours avoir les jetons à la main, Fontenelle, Bonh. Œuv. t. III, p. 261, dans POUGENS. La sagesse n'est autre chose que la science du bonheur, Diderot, Opin. des anc. philos. (Leibnitzianisme). Nous voudrions converser avec les sages dont les travaux ont augmenté le pouvoir de la vertu et les trésors de la vérité ; sans ce tribut, la sagesse accumulée des siècles serait un don gratuitement accordé à des ingrats, Diderot, Claude et Nér. II, 3. La sagesse est une raison éclairée, qui, dépouillant de leurs fausses couleurs les objets de nos craintes et de nos espérances, nous les montre tels qu'ils sont en eux-mêmes, Barthélemy, Anach. ch. 67.

    Au plur. D'autres siècles viendront, chargés d'autres promesses, Qui tromperont encor nos trompeuses sagesses, Lamartine, Ep. à Cas. Delavigne.

    La sagesse du siècle, la sagesse du monde, la sagesse de la chair, celle qui consulte les intérêts du monde, de la politique, de la chair.

    La sagesse divine, la sagesse de Dieu, celle que les hommes reconnaissent en Dieu. Le ciel n'est pas plus élevé par-dessus la terre, que les conseils de la sagesse divine le sont par-dessus les opinions et les maximes de notre prudence, Bossuet, 2e sermon pour une profession, 1. Se soumettre à sa souveraine puissance [de Dieu], s'abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse, se confier en sa bonté, craindre sa justice, espérer son éternité, Bossuet, Duch. d'Orl. Ô Dieu, par quelle route inconnue aux mortels Ta sagesse conduit ses desseins éternels ! Racine, Esth. III, 8.

  • 2La connaissance inspirée des choses divines et humaines. Le don de sagesse est un des sept dons du Saint-Esprit. Toute sagesse vient de Dieu, le souverain Seigneur, Sacy, Bible, Ecclésiastique, I, 1. Il a connu cette sagesse que le monde ne connaît pas ; cette sagesse qui vient d'en haut, qui descend du père des lumières, et qui fait marcher les hommes dans les sentiers de la justice, Bossuet, le Tellier. Daigne mettre, grand Dieu, ta sagesse en sa bouche ! Racine, Athal. II, 7.

    Le livre de la Sagesse, ou, absolument, la Sagesse, un des livres de l'Écriture sainte (on met une S majuscule).

  • 3La Sagesse éternelle, la Sagesse incréée, le Verbe ; la Sagesse incarnée, le Verbe fait homme (on met une S majuscule). La Sagesse ne crie-t-elle pas ? et l'intelligence ne fait-elle pas ouïr sa voix ? Bible, Prov. VIII, 1. Voyons ce que fera la Sagesse de Dieu ; n'attendez pas, dit-elle, ni vérité, ni consolation des hommes, Pascal, Pens. XII, 1. De la Sagesse éternelle La voix tonne et nous instruit : Enfants des hommes, dit-elle, De vos soins quel est le fruit ? Racine, Cantique.
  • 4Qualité de celui qui unit l'habileté à la prudence et à la bonne conduite. Je fus étonné qu'un homme nourri toute sa vie entre les bras de la fortune sût tous les secrets de la philosophie, et que vous eussiez appris de la sagesse en un lieu où tous les autres la perdent, Voiture, Lett. 34. Le commencement de la sagesse est le désir sincère de l'instruction, Sacy, Bible, Sagesse, VI, 18. Notre sagesse n'est pas moins à la merci de la fortune que nos biens, La Rochefoucauld, Max. 323. Dans les choses de la chair règne proprement la concupiscence ; dans les spirituelles, la curiosité proprement ; dans la sagesse, l'orgueil proprement, Pascal, Pens. XXV, 181. Levez vos yeux vers Dieu, disent les uns [stoïciens] ; voyez celui auquel vous ressemblez, et qui vous a fait pour l'adorer ; vous pouvez vous rendre semblable à lui ; la sagesse vous y égalera, si vous voulez la suivre, Pascal, ib. XI, 4 bis. Qu'est-ce que la sagesse ? une égalité d'âme Que rien ne peut troubler, qu'aucun désir n'enflamme, Boileau, Sat. VIII. Quiconque est riche, est tout ; sans sagesse il est sage, Boileau, ib. Je jouissais en paix du fruit de ma sagesse, Racine, Athal. II, 5. La sagesse, comme un sceau, tient toujours ses lèvres fermées à toutes paroles inutiles, Fénelon, Tél. XXIV. Il n'est pour les mortels que deux biens sans danger : L'un est le nécessaire, et l'autre la sagesse, P. Lebrun, Poésies, Bonh. de l'étude.
  • 5Il se dit des choses sages. La sagesse de sa conduite, de ses mesures, de sa politique.
  • 6Acte de sagesse. Ce ne serait pas une sagesse de partir avant que de voir ce qui arrivera de cet extrême désordre [les troubles de la Bretagne], Sévigné, 24 juill. 1675. Nous ne saurions oublier ni vos folies, ni vos sagesses, Sévigné, à Moulceau, 24 nov. 1685.
  • 7Modération, retenue inspirée par la raison. Conserver la sagesse dans la prospérité. Dans cet état j'eus la sagesse de me taire, Sévigné, 536. La sagesse est grande, ce me semble, de souffrir la tempête avec résignation, et de jouir du calme, quand il lui [à Dieu] plaît de nous le redonner, Sévigné, à Bussy, 14 mai 1686. On voyait et dans sa maison et dans sa conduite, avec des mœurs sans reproches, tout également éloigné des extrémités, tout enfin mesuré par la sagesse, Bossuet, le Tellier.

    Cet enfant a de la sagesse, il est posé, docile, studieux.

    Le prix de sagesse, prix que, dans les écoles, on donne à l'élève le plus sage.

  • 8En parlant des femmes, modestie, chasteté. Cette jeune fille est un exemple de sagesse. Si elle voulait après cela devenir folle et coquette, elle le serait plus d'un an avant qu'on le pût croire : tant elle a donné bonne opinion de sa sagesse ! Sévigné, 2. Qu'elle est jolie, et qu'elle a les yeux doux ! Ce n'est pas tout, ma fille, il faut de la sagesse, Racine, Plaid. III, 4.
  • 9Soin apporté, dans les ouvrages de l'esprit, à éviter ce qui est forcé, exagéré, outré. Son style a de la sagesse. Cette composition manque de sagesse. Travailler avec sagesse.
  • 10Sagesse des chirurgiens, nom vulgaire donné au sisymbrium sophia, L., plante sans vertu malgré son nom.

HISTORIQUE

XVe s. À maint homme l'ay reffusé, Qui n'estoit à moy grand'saigesse, Pour l'amour d'ung garçon rusé Au quel j'en feiz grande largesse, Villon, Regrets de la belle heaulmière.

XVIe s. Sagesse et grant avoir sont rarement en un manoir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 414. Mieux vaut une once de fortune qu'une livre de sagesse, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAGESSE. Ajoutez :
11 Arbre de la sagesse, le bouleau blanc, betula alba, L., Baillon, Dict. de bot. p. 248.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sagesse »

Sage ; bourguig. saigesse ; provenç. savieza, saviza ; espagn. sabieza ; ital saviezza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de sage, avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sagesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sagesse saʒɛs

Fréquence d'apparition du mot « sagesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sagesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sagesse »

  • La méfiance est la sagesse des faibles.
    Andrei Stoiciu — Montana
  • De la méditation naît la sagesse.
    Bouddha
  • Mieux vaut sagesse que richesse.
    Proverbe français
  • La sagesse est fille de l’expérience.
    Léonard de Vinci — Carnets
  • Il faut que le disciple de la sagesse ait le cœur grand et courageux. Le fardeau est lourd et le voyage est long.
    Confucius en chinois Kongzi ou Kongfuzi [maître Kong] — Entretiens, IV, 8 (traduction S. Couvreur)
  • La dissimulation est sagesse abrégée.
    Francis Bacon — De dignitate et augmentis scientiarum
  • La route de l'excès mène au palais de la sagesse.
    William Blake — The Marriage of Heaven and Hell
  • La seule sagesse à la portée des pauvres humains, c'est d'extravaguer sur leurs propres folies.
    Benjamin, dit Ben Jonson — The Poetasters, IV, 6
  • Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse.
    Shunryu Suzuki
  • L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.
Voir toutes les citations du mot « sagesse » →

Traductions du mot « sagesse »

Langue Traduction
Anglais wisdom
Espagnol sabiduría
Italien saggezza
Allemand weisheit
Chinois 智慧
Arabe حكمة
Portugais sabedoria
Russe мудрость
Japonais 知恵
Basque jakinduria
Corse saviezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « sagesse »

Source : synonymes de sagesse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sagesse »

Combien de points fait le mot sagesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot sagesse au scrabble : 8 points

Sagesse

Retour au sommaire ➦