La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farfelu »

Farfelu

[farfœly]
Ecouter

Définitions de « farfelu »

Farfelu - Adjectif

  • Qui se caractérise par un comportement, des idées ou des raisonnements singuliers, insolites ou extravagants.

    Même de notre côté de la frontière, on trouve d’ardents défenseurs des théories farfelues diffusées par le président défait.
    — Marie-Ève Doyon, « La secte »
  • Individu dont les actions et les pensées s'écartent de l'ordinaire par leur originalité débridée ou leur étrangeté.

    Il faut bien comprendre que s’il s’était agi d’une farfelue lambda, elle n’aurait pas eu la possibilité d’user et d’abuser de la patience des gardiens de la paix.
    — Sihem Souid, Omerta dans la police

Farfelu - Nom commun

  • Qui est marqué par une originalité ou une fantaisie déconcertante, souvent de manière imprévisible ou excentrique.

    Mais ce métier attire aussi les farfelus. À moins qu’il ne les « fabrique »…
    — Le têtard et la Calypso, Gabriel Di Domenico

Étymologie de « farfelu »

L'étymologie du mot « farfelu » est contestée. Il pourrait être rapproché de berlue, avec un radical celtique belo signifiant étincelant, et un radical gascon belet signifiant éclair. Si berlue est à l'origine de farfelu, un rapport avec la lumière est possible, confirmé par le suffixe lu, préfixe de mots tels que lumière, luciole, lucide. Une autre hypothèse proposée par Alain Rey suggère un croisement de l'ancien français fanfellue ou fafellue (sottise) avec le radical expressif faff- trouvé dans des mots désignant des choses vaines ou trompeuses. fanfellue vient du latin fanfaluca qui vient du grec phompholux (bulle d'air). L'altération en farfelu pourrait venir de l'influence d'autres mots en far- comme farfouiller, faribole. Le mot farfelu utilisé au XVIe siècle renvoyait à dodu, et depuis le XXe siècle, à fou, pouvant varier en fafelu.

Usage du mot « farfelu »

Évolution historique de l’usage du mot « farfelu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farfelu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « farfelu »

Antonymes de « farfelu »

Citations contenant le mot « farfelu »

  • «Soumission» est un roman rare parce qu’il introduit du farfelu dans l’esprit de sérieux, ce qui est plus anglo-saxon que français
    Bernard Pivot — le JDD du 4 janvier 2015
  • Educateur farfelu qui aurait souhaité nous faire éléver à domicile pour mieux surveiller nos progrés, homme mûr et néanmoins naïf, saisi d'étonnement à chaque étape de notre évolution, Papa vécut sa paternité avec un émerveillement inquiet.
    Caroline Anouilh — Drôle de père
  • Non il n'y a rien de farfelu, tout est légal ! Si vous entreprenez de partir en vacances en voiture cet été, et surtout, si vous empruntez l'autoroute, il existe un moyen de faire quelques économies.
    RTL.fr — Vacances : comment payer moins cher l'autoroute ?
  • Dans un registre plus farfelu, le rappeur souhaite que la Maison Blanche s’inspire des innovations technologiques du Wakanda, le pays imaginaire du film "Black Panther." Il aimerait que le championnat de basket de la NBA devienne international, afin qu’il puisse applaudir des athlètes venant du Nigeria à la Chine.
    LCI — VIDÉO – Avortement, vaccination, écologie… L’Amérique selon Kanye West | LCI
  • Le calcul qui provoque ces situations est tout simplement «farfelu et aberrant», dit-il.
    Le Nouvelliste — Calcul «farfelu et aberrant» des taxes scolaires | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Cet accord avait été négocié à l’époque grâce au travail intense réalisé à Paris par des maires issus de la Résistance haut-savoyarde, avec en tête Lucien Vindret (MRP), qui n’était pas le plus farfelu du monde pour porter une idée pareille.
    Le Quotidien — «Idée farfelue» : les départements frontaliers de Genève touchent 296 millions d’euros pour 2020 | Le Quotidien
  • Un groupe hétérogène qui a réjoui l’artiste : « Mon but n’est pas d’en faire des photographes. Ils apportent chacun un regard neuf ». Tous ont travaillé autour de prises de vues réelles et en studio. L’ensemble sera « parfois réel, parfois farfelu » et s’insérera prochainement dans les recoins de la ville.
    Le Telegramme — Un atelier-photo pour adultes à GwinZegal - Guingamp - Le Télégramme

Traductions du mot « farfelu »

Langue Traduction
Anglais wacky
Espagnol chiflado
Italien strambo
Allemand verrückt
Chinois 古怪的
Arabe أحمق
Portugais maluco
Russe чокнутый
Japonais 奇抜な
Basque wacky
Corse malvagante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.