Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baroque »
Baroque
Définitions de « baroque »
Baroque - Adjectif
-
(Histoire de l’Art) Désigne le style artistique européen, caractérisé par l'exubérance formelle et la dynamique des compositions, qui s'est développé entre la Renaissance et le classicisme, vers le XVIIe siècle.
Le baroque, avec son exubérance formelle et sa dynamique compositionnelle, fut une révolution esthétique qui a marqué une période charnière entre la sobriété de la Renaissance et le rigueur du classicisme au XVIIe siècle.
— (Citation fictive) -
(Général) Se dit d'un objet ou d'une pensée manifestant une complexité structurelle, une irrégularité ou une extravagance dans sa forme ou son contenu.
Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l’on se rendait compte qu’il était à cent lieues de partager l’humeur baroque et déconcertante du second. — Francis Carco, L’Homme de minuit
Baroque - Nom commun
-
Style artistique européen du XVIIe et début du XVIIIe siècle, caractérisé par l'exubérance formelle, la dynamique des compositions et l'expressivité dramatique.
Dans ses paysages d’un baroque déchiqueté, les plans sont mis en miettes.
— Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645) -
Variété de vigne produisant des grappes de petits raisins blancs rosés, principalement cultivée dans les Landes sous le nom de bordelais.
Complété par le gros manseng et par un appoint de sauvignon, le baroque, cépage typique de l'appellation, compose 35 % de l'assemblage de cette cuvée or pâle restée trois mois dans le bois.
— Collectif, Guide Hachette des vins 2020
Expressions liées
- Idée baroque
-
Musique baroque
Lauréate de l’appel à candidature « Motets pour les maîtrises dans la France du XVIIe siècle » proposé par le Centre de Musique baroque de Versailles, la Maîtrise de la cathédrale de Metz chantera en concert à Lorry-lès-Metz le samedi 26 mars à 20h.
— Diocèse de Metz, Concert de musique baroque française - Diocèse de Metz - Style baroque, architecture baroque
Étymologie de « baroque »
Du portugais barroco signifiant « rocher granitique » et « perle irrégulière », et de l'espagnol barrueco ou berrueco, désignant une perle qui n'est pas parfaitement ronde. Ces termes proviennent probablement du terme de la scolastique baroco, connu pour sa bizarrerie.Usage du mot « baroque »
Évolution historique de l’usage du mot « baroque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baroque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « baroque »
Antonymes de « baroque »
Citations contenant le mot « baroque »
-
Deux hommes, deux génies, deux rivaux : tels ont été le Bernin et Borromini, les artisans de la Rome baroque. L'historien Patrick Barbier entend restituer le caractère et le génie très particuliers de cet architecte novateur, créateur notamment de l'église Saint-Charles-aux-Quatre.
France Culture — Borromini, architecte de la Rome baroque -
Visite guidée : Hauteville-Gondon, Couleurs du baroque 2020-07-06 15:00:00 – 2020-07-19 Hauteville-Gondon Eglise baroque Saint-Martin de Tours Bourg-Saint-Maurice Savoie
Unidivers — Visite guidée : Hauteville-Gondon, Couleurs du baroque Bourg-Saint-Maurice lundi 6 juillet 2020 -
La vidéaste se consacre à un répertoire musical méconnu : le baroque au féminin. Ce dernier épisode fleure bon les femmes badass.
Télérama — Sur YouTube, portrait d’une claveciniste baroque -
Dans les premières décennies du XVIIe siècle. Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Le Caravage et le génial sculpteur Le Bernin a réveillé la Ville éternelle de Rome. Ensemble, ils ont introduit un nouveau langage artistique, dans lequel l’élégance n’était plus la norme, mais l’évocation d’émotions : le baroque. Art théâtral avec le drame, la dynamique et la bravura. Un art dans lequel la peinture, la sculpture et l’architecture collaborent étroitement. Une révolution dans l’art occidental, qui a débuté à Rome et a durablement laissé sa marque dans la civilisation occidentale.
Swing Féminin — Rijksmuseum Amsterdam : une exposition de peinture baroque • Swing Féminin -
Plutôt que de se résoudre à l'annulation, le festival de musique ancienne et baroque de Saint-Michel en Thiérarche a choisi de faire vivre son édition 2020 en ligne. Deux programmes sont diffusés chaque dimanche jusqu'au 5 juillet.
France 3 Hauts-de-France — Musique baroque : le festival de Saint-Michel en Thiérache se maintient sur Internet -
Troisième volet de notre tour d’horizon des orchestres baroques : après l’Europe du nord et la France, voici l’apport de la filière britannique, hissée jusqu’à l’excellence par les pionniers Gardiner, Hogwood et Pinnock.
France Musique — Orchestres baroques (III), la filière britannique. -
Toinette imite les médecins que nous avons vus précédemment; or ces médecins nous apparaissent déjà comme des caricatures qui exercent moins une profession qu’ils ne jouent un rôle. Son travestissement agit donc comme une mise en abyme du rôle de médecin. Cette mise en abyme, comédie à l’intérieur de la comédie, qui réactive le vieux procédé baroque du théâtre dans le théâtre, attire notre attention sur la théâtralité […]
Molière — Le Malade imaginaire -
Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d’autres formes), c’est dans la mesure même où l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus complètement avec celles qu’on essaye de nier.
Claude Lévi-Strauss — Race et histoire
Traductions du mot « baroque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | baroque |
Espagnol | barroco |
Italien | barocco |
Allemand | barock |
Portugais | barroco |