La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiératique »

Hiératique

[ieratik]
Ecouter

Définitions de « hiératique »

Hiératique - Adjectif

  • Relatif aux choses sacrées ou à la liturgie.

    Il y avait quelque chose de troublant dans cette multitude d’yeux de verre et de porcelaine qui la regardaient sans baisser les paupières, avec la sagesse hiératique que seul possède le temps, […]
    — Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand
  • Désigne une attitude ou des gestes conformes à un rite ancien ou à une tradition sacrée.

    L’enterrement d’Anne avait été entouré d’un rite un peu pompeux, presque oriental : avec les prêtres aux gestes hiératiques dans leurs chasubles noires et argent, les longues files d’enfants de chœur, l’encensement du catafalque, l’évêque de Saint-Claude officiant avec la mitre et la crosse.
    — Pierre de Menthon, Une famille franc-comtoise : Richardot
  • (Art) Caractérise des formes exprimant rigueur et solennité selon des conventions anciennes.

    L’art hiératique est stérile. Ses produits pâlissent chaque jour, à partir du point de départ, pour se perdre peu à peu dans le métier vulgaire, d’où les civilisations postérieures ne peuvent rien tirer.
    — Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle
  • (Antiquité égyptienne) Concernant une écriture réservée aux prêtres par opposition aux caractères démotiques lisibles par le peuple.

    Le manuscrit original est complet, en parfait état, et rédigé en hiératique d’une qualité exceptionnelle, et facilement lisible du début à la fin.
    — Dalia Hamam, L’ancien Papyrus Ebers
  • Exprime une majesté ou solennité figée.

    En 1999...

Expressions liées

  • Art, style hiératique
  • Danse, cérémonie hiératique
  • Formes hiératiques
  • Geste hiératiquement figé
  • Geste, icône hiératique
  • Raideur, immobilité hiératique
  • Écriture hiératique (écriture cursive des anciens Égyptiens, dérivée des hiéroglyphes et simplifiée.)

Étymologie de « hiératique »

Du latin hieraticus issu du grec ancien ἱερατικός, lui-même dérivé de ἱερός, hierós (« sacré »).

Usage du mot « hiératique »

Évolution historique de l’usage du mot « hiératique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hiératique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hiératique »

Antonymes de « hiératique »

Citations contenant le mot « hiératique »

  • A travers les couloirs sombres (et frisquets, conditions de conservation des pièces obligent), 70 œuvres, en majeure partie prêtées par le musée du Louvre (Paris), mais aussi provenant de collections universitaires ou privées, présente l’usage des hiéroglyphes, mais aussi de deux autres modes d’écriture de l’Egypte ancienne souvent méconnus du grand public : le hiératique et le démotique.
    Montpellier : Le Musée Lattara tente de percer le secret des scribes
  • La mystérieuse écriture égyptienne a fasciné linguistes et archéologues. Apparue il y a au moins cinq mille ans, l'écriture égyptienne existe en forme hiéroglyphique, hiératique ou démotique.
    Le Figaro — Égypte ancienne: hiéroglyphes, signes des temps
  • Dans le rôle-titre, Rosario Dawson confirme tout le bien que les fans pensaient déjà de son incarnation d’Ahsoka. Elle est, selon nous, la meilleure interprète de chevalier Jedi depuis Alec Guiness, créateur d’Obiwan Kenobi dans le tout premier film : à la fois hiératique et sensible, pleine de compassion et impitoyable au combat – la magie des effets spéciaux et du montage transforment l’actrice en redoutable bretteuse.
    La Libre.be — ”Ahsoka”, la nouvelle série Star Wars, allie fan service et efficacité sans laisser à la traîne les profanes - La Libre
  • Le visage hiératique de Bartleby
    Le Figaro — Le visage hiératique de Bartleby
  • En 1986, j’ai 14 ans et je connais déjà la couleur du sang. Il coula beaucoup cette année-là. Huit attentats à la bombe sont commis dans Paris par, dit-on, le Hezbollah libanais. Je me trouve rue de Rennes lors de l’attaque la plus meurtrière, devant le magasin Tati. J’entends encore aujourd’hui le long silence qui suivit la détonation. La France vit alors entre deux eaux, celles de la cohabitation. Je suis clan «Tonton» – curieux surnom donné au hiératique président Mitterrand, pour lequel mon père vote. Je suis clan Harlem Désir.
    Libération — De Malik Oussekine à Nahel, toujours un mort de trop – Libération
  • C’est un nième Batman et pourtant, il est unique. Pensé, écrit, réalisé en dehors de tous liens avec les autres. Incarné par un Robert Pattinson hiératique à la mine grave et à la voix sourde, tourné par Matt Reeves (« La Planète des singes ...
    SudOuest.fr — Cinéma : Robert Pattinson dans les habits de « The Batman »

Traductions du mot « hiératique »

Langue Traduction
Anglais hieratic
Espagnol hierático
Italien ieratico
Allemand hieratisch
Chinois 等级
Arabe الهيراطيقية
Portugais hierático
Russe иератический
Japonais 階層的
Basque hieratic
Corse hierático
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.