Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biscornu »
Biscornu
Définitions de « biscornu »
Biscornu - Nom commun
-
Objet, notamment un petit coussin, confectionné à partir de deux morceaux de tissu généralement carrés, assemblés de manière non conventionnelle pour créer une forme octogonale irrégulière et décalée. Utilisé comme ornement ou pique-aiguilles, il est caractérisé par sa taille compacte pouvant tenir dans la paume d'une main et par l'ajout d'un bouton en son centre créant des dépressions pour accentuer sa forme singulière.
Un biscornu est un coussin octogonal, originaire de France, où le nom signifie décalé, biaisé et irrégulier. La plupart des gens considèrent les biscornus comme des bizarreries curieuses et des souvenirs mignons. Traditionnellement, les biscornus sont dimensionnés pour tenir dans la paume de la main et un bouton est cousu à la fois en haut et en bas pour créer des dépressions et améliorer la forme.
— « Comment faire un Biscornu : Tutoriel avec des instructions étape par étape », par Journée Suzanne
Biscornu - Adjectif
-
Qualifie quelque chose ayant une forme irrégulière ou complexe, souvent de manière inattendue ou étrange.
C’est grâce à ce physique biscornu qu’il tient l’hiver, planqué sous son manteau neigeux...
— Marine Dumeurger, Rester nain
Expressions liées
- Forme, construction biscornue
Étymologie de « biscornu »
Du latin bis (« deux fois ») et cornutus, dérivé de cornu.Usage du mot « biscornu »
Évolution historique de l’usage du mot « biscornu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biscornu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « biscornu »
Antonymes de « biscornu »
Citations contenant le mot « biscornu »
-
La nature humaine a, elle aussi, d'étranges raisons biscornues que le coeur ignore certainement.
Graham Greene — Le troisième homme -
Mais pourquoi Jean-Marc Kabund est-il devenu si indésirable aux yeux de ceux disent être en coalition avec le Cap pour le Changement (CACH) dont le parti phare est l’UDPS que dirige d’ailleurs Jean-Marc Kabund ? Quelles sont raisons de cette rupture qui ne se cache plus ? Beaucoup s’accordent à dire que le FCC, le camp de l’ancien président de la République, a simplement peur de la présence de Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée Nationale. Ce dernier est un élément gênant, plus gênant qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Aussi osé et biscornu puisse paraître cet argument, il n’est pas du tout à prendre avec des pincettes.
mediacongo.net - Actualités - Assemblée Nationale : Pourquoi seulement Kabund ? Les raisons d’une rupture avec le FCC -
Cet aspect vétuste, ces allées clairsemées sombres, cette lumière froide, ce toit biscornu à la charpente de barres de fer vertes, cette façade rétro, ces commerces ressemblant davantage à des boutiques de proximité qu'à des enseignes d'une galerie marchande… « C'est un peu ambiance cafarde quand on vient ici, rit jaune Serge, 77 ans. Depuis vingt ans que j'habite ici, il n'a pas changé, il s'est même plutôt dégradé… Il faut le rénover, sinon il va mourir à petit feu. »
leparisien.fr — A Sarcelles, les Flanades sont mortes, vive les Flanades ! - Le Parisien -
EXCLUSIF - Sa situation, son côté biscornu et dissimulé, sa programmation en font un lieu unique. C'est aussi là que, dès leur démarrage, s'évalue le succès des films.
Le Figaro — L'UGC des Halles est le cinéma le plus fréquenté au monde
Traductions du mot « biscornu »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | quirky |