La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinaturel »

Antinaturel

[ɑ̃tɛ̃atyrœl]
Ecouter

Définitions de « antinaturel »

Antinaturel - Adjectif

  • Qui est contraire aux principes ou aux lois de la nature.

    En effet, l'opposition masculin/féminin perd en dehors de la désignation direct du sexe, tout rapport avec une différenciation naturelle : sexuisemblance, même dans la classe des substantifs animés on parle de genre antinaturel et de genre indifférencié dans le cas où les limites des genres grammaticaux ne coïncident plus avec les limites des genres naturels.
    — David Yala, Un linguiste ivoirien déconstruit le pronom personnel français " IEL"

Étymologie de « antinaturel »

Dérivé du mot français naturel avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antinaturel »

Évolution historique de l’usage du mot « antinaturel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinaturel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antinaturel »

Antonymes de « antinaturel »

Citations contenant le mot « antinaturel »

  • L'expérience des chercheurs, illustrée par vidéos, a comporté plusieurs phases. D'abord, ceux-ci ont isolé un bourdon ouvrier de sa colonie et lui ont appris à récupérer du nectar (eau sucrée) d'un dispositif artificiel au moyen d'un « geste » totalement antinaturel pour un tel insecte (les étapes de l'apprentissage en vidéo : a, b, c). Puis ils ont observé si ce nouveau savoir-faire était transmis aux autres membres de la colonie.
    Science-et-vie.com — L'origine de la culture humaine a été découverte... chez les b - Science & Vie
  • Luc Ferry avait notamment écrit ceci: « tout ce que l'humanité a fait de grand depuis le siècle des Lumières est pour l'essentiel artificiel, antinaturel.» Des propos qui ont fait réagir l'évêque. « Pourquoi opposer l'artifice humain à la nature?» se demande-t-il. 
    www.lepopulaire.fr — L'évêque de Limoges répond à Luc Ferry à propos de la PMA - Limoges (87000)
  • C’était écrit dans le ciel depuis le début. J’ai vécu dans un contexte artistique toute ma vie. Avant de jouer du violon et du piano, je dansais le ballet. Ça aurait été antinaturel pour moi de faire autre chose que de la scène. C’est ma vie.
    Le Journal de Montréal — Alexandre Da Costa : en avant la musique! | JDM
  • Dans une homélie sur le travail et son salaire à l’occasion de la messe (diffusée par internet) pour la fête de saint Joseph, en ce 1er Mai, Dom Louis-Marie, Père Abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, a évoqué la proposition d’offrir un « revenu universel » qui se fait actuellement plus insistance à la faveur de la crise du coronavirus. Qui mieux qu’un Bénédictin, dont la règle de vie établit l’équilibre entre la prière, le travail et le repos, pouvait dire tout ce qu’une telle proposition a d’antinaturel… et donc de contraire à une organisation de la société conforme à la volonté divine !
    Le revenu universel, un dangereux mythe - Décryptage - Actualité - Liberté Politique

Traductions du mot « antinaturel »

Langue Traduction
Anglais unnatural
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.