Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agraire »
Agraire
[agrɛr]
Définitions de « agraire »
Agraire - Adjectif
-
(Agriculture) Concernant les terrains cultivables et la propriété foncière.
Eh ! votre stupide république me donne des nausées ! nous ne saurions découper tranquillement un chapon sans y trouver la loi agraire.
— Honoré de Balzac, La Peau de chagrin -
Se rapporte à la distribution équitable des terres entre individus, sous un angle socio-politique.
Vous devez savoir que cette loi agraire, dont vous avez tant parlé, n’est qu'un fantôme créé par les fripons pour épouvanter les imbéciles.
— Robespierre, Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Expressions liées
-
Civilisation agraire
Depuis des siècles, les constructions fondamentales sont restées celles qu'on obtient à l'aide « du compas, du cordeau, de l'équerre », ainsi que les définissait déjà Platon, celles qui sont les plus naturelles à la civilisation apparue avec le néolithique et menacée seulement depuis deux siècles : la civilisation agraire où la géométrie est née de la division du sol.
— Roger Huyghe, Dialogue avec le visible -
Droit agraire (droit régissant l'agriculture et, spécialement, la propriété agricole)
La pierre du foyer (estia, vesta), la pierre du tombeau qui limite les champs, voilà les bases du droit italique, Sur elles sont bâties [sic] le droit de la personne, et celui de la propriété, ou droit agraire.
— auteur -
Loi agraire
Eh! votre stupide république me donne des nausées! nous ne saurions découper tranquillement un chapon sans y trouver la loi agraire.
— auteur - Mesure agraire (Mesure de surface des propriétés agricoles.)
-
Réforme agraire (redistribution des terres)
En outre, le Comité polonais de la libération nationale a commencé d'accomplir sur le territoire libéré une réforme agraire qui lui vaut l'adhésion enthousiaste de la population. Les terres appartenant aux réactionnaires émigrés sont distribuées aux paysans.
— Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Le Salut
Étymologie de « agraire »
Du latin agrarius, dérivé de ager (« champ »).Usage du mot « agraire »
Évolution historique de l’usage du mot « agraire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agraire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « agraire »
Citations contenant le mot « agraire »
-
Concrètement, l’organisation agraire soutient que les nouvelles exigences de la PAC doivent « nécessairement » s’accompagner de compensations pour les limitations qu’elles imposent à la production et, surtout, de mesures attractives qui répondent aux trois axes de la durabilité environnementale. social et aussi économique.
Breakingnews.fr — Asaja rejette les coupes à Bruxelles pour la PAC -
Isobel Simons, 80 ans, expulsée avec son mari de ses terres par la réforme agraire de Robert Mugabe, chez elle à Harare le 3 mars 2020 / AFP
La Croix — Vingt ans après, les plaies toujours à vif de la réforme agraire au Zimbabwe -
C’est la fin de l’activité poids lourd qui doit être transférée dans des usines au Luxembourg et en Allemagne et des pneus agraires – ils concernaient un petit volume – qui partent pour Amiens et plusieurs pays européens.
www.lamontagne.fr — Cent ans de Dunlop à Montluçon (Allier) : retour sur la dernière grande bataille, en 1999 et 2000 - Montluçon (03100) -
L’Institut développement agraire (IDA) est un partenaire clé de la campagne d'information, notamment grâce à ses agents de vulgarisation agricole qui rendent visite aux agriculteurs dans leurs champs et leurs villages.
ONU Info — Empêcher la Covid-19 d'atteindre les agriculteurs familiaux en Angola | ONU Info
Traductions du mot « agraire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agrarian |
Espagnol | agraria |
Italien | agraria |
Allemand | agrar- |
Portugais | agrária |