La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éleveur »

Éleveur

[elœvœr]
Ecouter

Définitions de « éleveur »

Éleveur - Nom commun

  • Personne qui se consacre à l'élevage d'animaux.

    L’éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d’élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l'âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission.
    — Revue militaire des armées étrangères, tome 1
  • Individu responsable du vieillissement des vins après leur récolte.

    Dans son article, le journaliste décrit l'éleveur comme 'l'artiste silencieux qui, dans l'ombre de sa cave, orchestre le vieillissement des vins, leur conférant une maturité riche et complexe'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Éleveuse (abri chauffé qui fournit aux poussins nouvellement éclos la chaleur nécessaire à leur développement.)

Étymologie de « éleveur »

Du verbe français élever (1611), avec le suffixe -eur. Au XIIe siècle, signifie « celui qui élève moralement ».

Usage du mot « éleveur »

Évolution historique de l’usage du mot « éleveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éleveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éleveur »

Citations contenant le mot « éleveur »

  • La SAU de 183 ha comprend du méteil (triticale, féverole, pois fourrager), du maïs grain, des mélanges céréales/pois de printemps, de l’orge pur, du sarrasin et bientôt du colza. Entre les céréales, les éleveurs implantent un couvert d’été de phacélie / trèfle incarnat qui est réincorporé au sol avant les semis d’automne. « Selon les années, je fais un faux semis avant éventuellement. » Cette année, le producteur va tenter de semer ces couverts en semis simplifié juste après moisson pour profiter de la fraîcheur des sols. « Le nouveau semoir le permet… »
    Journal Paysan Breton — Homogénéité de semis avec les trois trémies | Journal Paysan Breton
  • Les éleveurs doivent se trouver dans un périmètre le plus restreint possible d’un S. Match, dans un rayon de moins de 60 km. Le distributeur s’engage en contrepartie à ce que l’éleveur touche une juste rémunération de sa production.
    Bœuf : S. Match satisfait de son appro en bœuf local / Les produits - Linéaires
  • Frédéric Ehret, éleveur ovin dans le Gard
    France 3 Occitanie — L'application de Welfarm pour dénoncer le transport de bétail sous la chaleur présentée à Nîmes et Sète
  • « J’ai décidé d’être éleveuse de vaches charolaises exclusivement, car cette race rustique s’adapte bien à la région, indique-t-elle. Les veaux naissent en Mayenne puis, à Vaux-le-Pénil, j’engraisse les femelles pour finir leur croissance. J’ai un cheptel de 15 bêtes que j’aimerais augmenter au moins à une vingtaine. »
    Seine-et-Marne. Anne-Sophie, éleveuse de charolaises à Vaux-le-Pénil, vend sa viande en direct | La République de Seine et Marne
  • Élodie Crossouard et son associé n’ont pas le choix, ils doivent mettre plusieurs troupeaux en pâturage. Les brebis doivent mettre bas à la mi-avril. L’éleveuse, qui avait déjà subi une perte de 11 moutons, égorgés après l’attaque de chiens survenue il y a 2 ans, jour pour jour, n’en revient pas ! Elle aime ses bêtes et se demande ce que les voleurs ont pu en faire ?
    Près de Châteaubriant, une éleveuse déplore le vol de 13 agnelles ! | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • C’est le cas pour Isabelle Caplet, professeur de français au collège Evariste Galois de Breteuil et éleveuse de chevaux, qui a été comblée par l’arrivée de deux poulains qu’elle attendait depuis presque un an.
    En plein confinement. A Breteuil, l'éleveuse de chevaux comblée par la naissance de deux poulains | Le Réveil Normand
  • Brigitte Chatelain, éleveuse installée à Sommeron, dans une ferme de Thiérache, prépare cinq alpagas à un concours européen d’alpagas.
    Journal L'Union abonné — Une éleveuse de Thiérache va participer à un concours international d’alpagas

Traductions du mot « éleveur »

Langue Traduction
Anglais breeder
Espagnol criador
Italien allevatore
Allemand züchter
Chinois 繁殖者
Arabe مربي
Portugais criador
Russe производитель
Japonais ブリーダー
Basque obtentor
Corse criatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.