La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métayer »

Métayer

[metaje]
Ecouter

Définitions de « métayer »

Métayer - Nom commun

  • (Agriculture) Personne qui exploite une terre agricole selon un contrat de métayage, partageant les produits de cette exploitation avec le propriétaire.

    Les dispositions de l’article L. 411-37 relatives à l’adhésion du preneur à une société à objet principalement agricole sont applicables en cas de métayage. Le bailleur et le métayer conviennent alors avec la société de la manière dont il sera fait application au bien loué des articles L. 417-1 à L. 417-7.

Étymologie de « métayer »

Du bas latin medietarius, issu du latin medietas (partage par moitié), dérivé de medius. Apparaît vers 1150 sous les formes moitoieor, moitieur, désignant celui qui fait valoir une terre qui n'est pas à lui et qui en rend la moitié des fruits au propriétaire. En Berry, le terme devient métais, provenant d'une forme medietensis.

Usage du mot « métayer »

Évolution historique de l’usage du mot « métayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métayer »

Citations contenant le mot « métayer »

  •   Mer et Nature vous invite à découvrir notre littoral : visite guidée des bouchots avec Brigitte Métayer qui vous entraîne à marée basse à la découverte de la mytiliculture. Brigitte vous fera découvrir les activités « coquillages » de notre région : pêche à pied, élevage d’huîtres, de moules, de palourdes… lors de ses visites à pied organisées à marée basse sur l’Estran. Bottes indispensables – Jumelles conseillées
    Unidivers — VISITES GUIDÉES DANS LES PARCS DE COQUILLAGES Assérac jeudi 23 juillet 2020
  • Fils d'un métayer de l'Alabama, John Lewis s'est battu pour l'égalité des Noirs dans une Amérique aux prises avec le sectarisme et la ségrégation raciale. Et ce, tout en prônant la non-violence.
    Radio-Canada.ca — Obama salue l'un « des pères fondateurs d'une Amérique plus juste » et fustige Trump | Radio-Canada.ca
  • Après une pièce de théâtre très réussie mise en scène et interprétée par Andréa Bescond, qui raconte sa propre histoire, il y a eu le film « Les chatouilles » d’Andréa Bescond et Eric Métayer (2018). Ce film traite du problème de la pédophilie vu par une petite fille abusée par un ami de ses parent.
    France Culture — Des chatouilles qui ne font pas rire - Ép. 8/10 - Médecine et cinéma
  • Avec les voix françaises de Gad Elmaleh (Gru), Eric Métayer (Vector), Jonathan Cohen (Docteur Néfario), Frédérique Cantrel (La mère de Gru).
    Leblogtvnews — Gru et les minions à l'honneur ce lundi après-midi (3 films). - Leblogtvnews
  • Tableaux, mobilier, objets d’art... La Maison Métayer organise une nouvelle vente aux enchères, ce dimanche 28 mars, à partir de 14 heures, à la chapelle de l’Hôtel de Paris. Rien de bien original, me direz-vous, sauf qu’une partie de la vente concerne le contenu d’un commerce connu dans l’histoire de Moulins, la pâtisserie, confiserie et chocolaterie Théodore Buck.
    www.lamontagne.fr — Des souvenirs de la confiserie Théodore Buck mis aux enchères à Moulins - Moulins (03000)
  • Dans un immeuble du XVIIe siècle, sis à deux pas du Musée de la Monnaie, voilà un lieu chargé d’histoire. Le couple Moineau s’est installé dans ce Saint-Germain-des-Prés des années 1950, créant son restaurant-cabaret-couscous « chez Moineau ». Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Jean-Claude Darnal, Pierre Vassiliu, Alex Métayer et bien d’autres ont fait ici leurs débust et Barbara y a chanté avant de migrer à l’Ecluse. D’une enseigne à l’autre, ce lieu a repris vie en 2016 grâce à Bruno Conti et nous sommes à l’Arbane, du nom d’un cépage oublié qui donne un beau champagne.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — L'Arbane, bar Paris 6e - les plaisirs nocturnes de l'Arbane | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Par l’intermédiaire d’un métayer du coin, le noble effectue alors, trois années plus tard, la découverte de sa vie : de « l’urane oxydé ». Il faudra attendre une vingtaine d’années et l’an 1819...
    Histoire. Le premier filon d’uranium en France, c’était à Saint-Symphorien-de-Marmagne
  • L’antichrèse est aujourd’hui remplacée par le gage immobilier, le colon partiaire par le métayer et le commodat par le prêt à usage. «Ces toilettages effacent l’historique du droit, ce qui fait notre identité, estime le juriste. L’expression "en bon père de famille", que les parlementaires remplacent par "personne raisonnable" [dans la loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes en cours d’adoption, ndlr] venait du droit romain. La personne raisonnable, elle, vient du monde anglosaxon. C’est une acculturation», s’alarme le prof de droit. Qui tient à lire son article favori du code civil (article 524) :
    Libération.fr — La loi a-t-elle du style ? - Libération

Traductions du mot « métayer »

Langue Traduction
Anglais sharecropper
Espagnol aparcero
Italien mezzadro
Allemand pächter
Chinois 裁剪器
Arabe مزارعة
Portugais meeiro
Russe испольщик
Japonais シェアクロッパー
Basque sharecropper
Corse cumparatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.