La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagnard »

Campagnard

[kɑ̃paɲar]
Ecouter

Définitions de « campagnard »

Campagnard - Nom commun

  • Individu résidant en milieu rural.

    […], on les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d’autant mieux qu’ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu.
    — Louis Pergaud, Un renseignement précis
  • (Péjoratif) Personne manquant des manières et de la courtoisie développées habituellement en milieu urbain.

    Dans son costume élimé et sa façon abrupte de s'exprimer, il y avait chez lui quelque chose du campagnard mal dégrossi qui tranche avec les mœurs policées de la ville.
    (Citation fictive)
  • Résidente d'une commune française nommée Campagne ou ayant pour préfixe Campagne- suivie du nom spécifique de la localité dans le département du Pas-de-Calais ou de la Dordogne.

    Madame Martin, une authentique campagnarde de Campagne-lès-Hesdin, porte dans son sourire l'authenticité de cette terre du Pas-de-Calais qu'elle chérit tant.
    (Citation fictive)

Campagnard - Adjectif

  • Appartenant ou se rapportant à la vie dans les zones rurales.

    Dans le roman 'Les Paysans' de Balzac, l'existence 'campagnard' est peinte avec un réalisme brutal, illustrant la dureté et la beauté de la vie dans les zones rurales de la France du 19ème siècle.
    (Citation fictive)
  • Relatif à Campagne, commune française du département de la Dordogne, ou à d'autres communes françaises portant le nom 'Campagne' suivies de spécifications géographiques, situées principalement dans le département du Pas-de-Calais.

    Ce vin aux arômes délicats et robustes provient des terroirs campagnards de la Dordogne, où le village de Campagne est niché au cœur d'un environnement à la beauté sauvage.
    (Citation fictive)
  • Désigne une femme résidant habituellement en milieu rural.

    On voit bien que c’est des Parisiens, s'écria une jeune campagnarde, ça n’a jamais rien vu!
    — Alphone Allais, À se tordre

Expressions liées

  • Buffet campagnard (dans les grandes réunions, table où sont servis avec différentes boissons des productions à la manière de la campagne comme jambons, pâtés, saucissons, pain de campagne)
    Le déjeuner-jardin. Première formule : le buffet campagnard. Il sera dressé dehors, à l'ombre, sur une longue table en bois blanc, sans nappe. Vous y disposerez un jambon cru entier avec un grand couteau, pour en couper de fines tranches, des saucissons divers présentés sur un plateau en bois, du saucisson chaud avec des pommes à l'huile, des salades vertes, des miches de pain bis et des mottes de beurre, des fromages variés sur de la paille et un plateau de bois, des tartes aux pommes ou aux quetsches, des jattes de fromage à la crème, du vin rouge en tonnelet. L'Encyclop. de la maîtresse de maison, Paris, Club des Amis du livre
  • Gentilhomme campagnard (celui qui vit sur ses terres)
    Il se leva avec la grâce aimable d'un gentilhomme campagnard que des amis de la ville viennent surprendre dans son ermitage.
    — Maurois, Les Silences du colonel Bramble

Étymologie de « campagnard »

Dérivé du mot français campagne avec le suffixe -ard.

Usage du mot « campagnard »

Évolution historique de l’usage du mot « campagnard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campagnard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « campagnard »

Antonymes de « campagnard »

Citations contenant le mot « campagnard »

  • LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - Dans son aride compte rendu d’activités, l’illustre écrivain fait le récit de son existence de gentilhomme campagnard.
    Le Figaro.fr — Le livre de raison de Malagar de François Mauriac: la paix au bout du chemin
  • Un rien nostalgique, le jardin de style campagnard évoque les souvenirs de vacances à la ferme.
    Magazine Lifestyle | Comment créer un jardin de style campagnard
  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome

Traductions du mot « campagnard »

Langue Traduction
Anglais country
Espagnol rústico
Italien rustico
Allemand geselle
Portugais campestre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.