La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agronégoce »

Agronégoce

[agrɔ̃egɔs]
Ecouter

Définitions de « agronégoce »

Agronégoce - Nom commun

  • Activité commerciale impliquant l'achat, la vente et la distribution de produits agricoles.

    Dans l'univers de l'agronégoce, la terre cultive les opportunités autant que les récoltes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « agronégoce »

Du préfixe agro- (relatif à l'agriculture) et du mot négoce (commerce).

Usage du mot « agronégoce »

Fréquence d'apparition du mot « agronégoce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agronégoce »

  • Certains disent que l’argent n’a pas d’odeur. C’est probablement qu’ils ne se sont jamais rendus dans l’intérieur profond de l’Etat de Sao Paulo. Ici, le profit a un parfum tout particulier : celui du caramel. Un arôme envoûtant, revigorant, qui embaume littéralement les collines verdoyantes de la région. Paradoxal, pour ce qui est en réalité le fumet du froid et puissant agronégoce brésilien.
    Le Monde.fr — Brésil : à Ribeirao Preto, l’agronégoce roule toujours pour Jair Bolsonaro
  • "Une fois la pandémie passée, je pars en vacances en Europe!", lance Rodrigo Pozzobon, ingénieur agronome dans l'Etat brésilien du Mato Grosso (centre-ouest) où l'agronégoce affiche une santé insolente, stimulée par la forte demande chinoise.
    Challenges — Brésil: malgré le coronavirus, l'insolente santé de l'agronégoce - Challenges
  • Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui fait pression pour ouvrir des terres protégées à l'agronégoce et à l'exploitation minière, s'est attiré les foudres de la communauté internationale en raison de l'augmentation de la déforestation et des incendies en Amazonie.
    Déforestation record en Amazonie pour un mois de février
  • Le puissant lobby de l’agronégoce, allié du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, défend cette thèse. Mais les autochtones rejettent  avec véhémence cette position. Ils campent par milliers à Brasilia et à Sao Paolo depuis plusieurs semaines. Et ils se massent devant la Cour suprême à chaque reprise du jugement débuté fin août.
    Natura Sciences — Le "jugement du siècle", une affaire capitale pour les terres autochtones
  • Jair Bolsonaro, qui fait pression pour ouvrir des terres protégées à l'agronégoce et à l'exploitation minière, s'est attiré les foudres de la communauté internationale en raison de l'augmentation de la déforestation et des incendies en Amazonie.
    BFMTV — Brésil: nouveau record de déforestation pour un mois de février en Amazonie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE