La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide de camp »

Aide de camp

[ɛd dœ kɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aide de camp »

Aide de camp - Locution nominale

  • Officier chargé de suivre un supérieur hiérarchique afin de faire exécuter ses ordres. Il est en permanence à ses côtés et veille à son confort. Il est au-dessus des officiers d’ordonnance qui sont des subalternes chargés principalement de porter des messages .

    Trois heures plus tard, une voiture découverte quitte Sedan par la porte de Torcy, en direction de Donchery. L'escorte est réduite au strict minimum : trois aides de camp accompagnent l'attelage.
    — Sedan : les dessous d'un désastre, collection Les Grandes Énigmes du temps jadis
  • (Canada) Fonction militaire spéciale.

    « L'aide de camp, bras droit du commandement, orchestre discrètement la symphonie des opérations militaires. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « aide de camp »

De aide et de camp (« celui qui aide le camp (militaire) »).

Usage du mot « aide de camp »

Évolution historique de l’usage du mot « aide de camp » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aide de camp » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aide de camp »

  • Sont-ce les mânes d'un aïeul aide de camp de Joseph Bonaparte, roi de Naples ? Toujours est-il qu'en choisissant Evian pour présenter sa feuille de route, le nouveau roi du yaourt a montré son sens stratégique.
    Les Echos — Antoine de Saint-Affrique Un homme de terrain | Les Echos
  • Alors, mon cher garçon, babola-t-il en l’embrassant, te voilà aide de camp de Son Altesse Impériale !…
    Louis Dumur — Dieu protège le tsar !
  • Devant la résidence d’Ali Bongo à La Sablière, quartier huppé de la banlieue nord de Libreville, Patience Dabany, mère président déchu, s’est installée pour un sit-in inattendu. Drapée d’une robe blanche, elle a siègé stoïquement sous le soleil brûlant, face au dispositif de sécurité, symbolisé par un camion blindé de la Garde républicaine. À ses côtés, une Toyota Land Cruiser V8 abritant son chauffeur et aide de camp du soleil accablant.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Sit-in maternel et solitaire de Patience Dabany à La Sablière : des interrogations | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Et elle était présidée par le général de Rumigny, aide de camp du Roi, mais un aide de camp qui devait être un intime de Louis-Philippe, puisqu’il tenait cette fonction depuis vingt-six ans.
    Jean Delmas — Officier et historien: études


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.