Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide »
Aide
Définitions de « aide »
Aide - Nom commun
-
Assistance apportée à autrui de manière physique, verbale, financière ou par tout autre moyen.
Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes.
— Henri Gaussen, Géographie des Plantes -
Personne qui apporte son soutien ou l'assistance reçue de cette dernière.
L'aide n'est pas qu'un mot, c'est une main tendue dans la tourmente, un regard bienveillant dans l'adversité.
— (Citation fictive) -
(Désuet) Église ou chapelle servant de succursale pour les fidèles éloignés d'une paroisse principale.
Dans ce village isolé, l'aide, cette petite chapelle de briques rouges, servait de refuge spirituel pour les fidèles trop éloignés de la paroisse principale.
— (Citation fictive) -
Individu assistant une autre personne dans son travail ou service, agissant sous sa direction et responsabilité.
Le coq, ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; […].
— Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau
Expressions liées
- Aide au développement (assistance directe en nature, commerciale, technique et financière fournie par les pays développés à ceux qui le sont moins. Le Comité d'aide au développement (C.A.D.) comprend quinze pays.)
-
Aide au sol (assistance technique fournie aux appareils en vol par le personnel et le matériel terrestres)
Du point de vue de la sécurité du vol, la démonstration faite avec une femme dans l'un des véhicules a montré que la technique avait mis au point des méthodes de pilotage et d'aide au sol excellentes. Le Parisien,20 juin 1963, p. 2, col. 7
- Aide aux barattes
- Aide aux mixers
-
Aide aux mères
Aide aux mères. Service ayant pour but de mettre une travailleuse familiale à la disposition de toute mère de famille, sans distinction du nombre d'enfants, du milieu social, des opinions ou des ressources, en cas de naissance, maladie, surmenage. L'aide, avec la mère, ou à sa place, si sa santé l'exige, soigne les enfants et assure les travaux habituels de cette dernière au foyer. Lafon1963.
- Aide aux presses trempeuses
- Aide conditionnelle (Système employé par les États-Unis dans le plan Marshall, qui prévoyait l'octroi d'allocations à certains pays en y mettant la condition que ces derniers les transfèrent à leurs débiteurs, en les libellant dans leurs propres devises. Ce mécanisme permettait à ces débiteurs, qui en fait étaient leurs clients, de payer des achats que sans cela ils auraient dû interrompre.)
-
Aide de camp (officier attaché au service d'un chef militaire, chargé en particulier d'assurer la transmission de ses ordres et de veiller à leur exécution.)
Sont-ce les mânes d'un aïeul aide de camp de Joseph Bonaparte, roi de Naples ? Toujours est-il qu'en choisissant Evian pour présenter sa feuille de route, le nouveau roi du yaourt a montré son sens stratégique.
— Les Echos, Antoine de Saint-Affrique Un homme de terrain | Les Echos - Aide de cuisine
- Aide des cérémonies (officier qui, à la cour de France, secondait ou suppléait le grand maître des cérémonies.)
-
Aide sociale (nom donné en 1953 à l'ensemble des œuvres d'assistance et de bienfaisance régies par les collectivités publiques.)
Tout Français malade, privé de ressources suffisantes peut recevoir, soit à domicile, soit dans un établissement hospitalier et à la charge totale ou partielle de l'aide médicale, les soins que nécessite son état. Code de la famille et de l'aide sociale, décret no56-149, 24 janv. 1956, art.
-
Aide sociale à l'enfance (à l'échelon départemental, service public particulier responsable de la protection de l'enfance)
Les services d'aide sociale à l'enfance ont pour mission : 1ode recueillir, élever les enfants abandonnés (...) dans les meilleures conditions. 2otraiter de la même manière les enfants recueillis temporairement. 3osecourir efficacement les mères délaissées. 4osurveiller les établissements privés d'aide à l'enfance.
— Gérard Godeau, Associations nationales des communautés d'enfants, Journées d'études - Aide technique (service de l'arm) (service de coopération technique avec les départements et territoires d'outre-mer qui représente une forme particulière du service national actif et auquel on affecte des éléments volontaires et qualifiés du contingent.)
- Aide à l'exportation (Ensemble de mesures destinées à faciliter et à stimuler les exportations. Citons mesures d'ordre économique, agissant sur l'économie générale du pays. Mesures agissant directement ou indirectement sur les prix à l'exportation. Facilités diverses information, financement, assurance, libération de produits, etc.)
- Aider au succès d'un livre
- Aider aux travaux du ménage
- Aider l'esprit dans ses recherches
- Aider l'esprit dans son effort
- Aider l'exil par des secours
- Aider la mémoire par tous les moyens
- Aider la nature
- Aider quelqu'un dans son travail
- Aider quelqu'un pour des repas, pour une réception
- Aider quelqu'un à comprendre
- Aider sa mère, un ami
- Aider un cheval (Le faire travailler selon les règles, lui faire marquer ses temps et ses mouvements avec précision et facilité.)
- Aider un enfant pour descendre d'un siège
- Aider une action
- Aider à la carrière de quelqu'un
- Aider à la lettre (suppléer à ce qui manque dans une phrase, un texte pénétrer le sens d'un texte obscur en entrant dans l'intention de son auteur.)
- Aider à quelqu'un
- Aider à quelque chose
- Aides à la (ou de) navigation (les appareils et les installations qui permettent, à bord ou au sol, de situer l'avion ou le navire et de faciliter sa navigation.)
- Aller à la cour des aides (aller aux emprunts se décharger d'une partie de son travail sur quelqu'un d'autre se dit aussi à propos d'une femme légère.)
- Avec l'aide de (quelqu'un)
- Avec l'aide de dieu
- Bon droit a besoin d'aide
-
Cour des aides (ancienne cour instituée sur l'initiative des États généraux de 1355, érigée en cour souveraine au xvesiècle pour trancher le contentieux en matière d'impôts, pour juger en dernier ressort et entre toutes personnes de tous procès tant civils que criminels au sujet des aides, gabelles, tailles et autres impositions.)
M. Étienne Pascal, fils de Martin Pascal, trésorier de France, et père de l'illustre Blaise, venant jeune dans la capitale pour y faire son droit, avait été recommandé au père de M. D'Andilly et du grand docteur. À son retour à Clermont, il acheta une charge d'élu, et devint ensuite second président de la Cour des Aides.
— Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal -
Dans le malheur
C'est dans le creuset qu'on éprouve l'or, c'est dans le malheur qu'on connaît l'ami véritable.
— Proverbe oriental - Dans ses affaires
- Dans ses fonctions
- Dans son ascension
- Dans son infortune
- Dieu aidant (avec l'aide, le concours de Dieu.)
- Dieu aide à trois sortes de personnes aux fous, aux enfants et aux ivrognes
- Dieu vous soit en aide! (se disait lorsque quelqu'un éternuait équivalent moderne À vos souhaits!)
-
Les aides (d'une façon générale, assistance, sous forme de prestations pécuniaires, prêtée par les sujets à leur souverain pour subvenir à ses besoins et aux charges de l'État.)
Des bateaux à vapeur (...) allaient et venaient portant des ordres d'une division à l'autre, comme des sirènes ou comme les aides de camp de l'amiral.
— François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe - Par ses actions
- Par ses attentions
- S'aider dans
- S'aider dans quelque chose
- S'aider de quelque chose (se servir de quelque chose, en tirer parti pour se faciliter l'accomplissement de certaines entreprises.)
- S'aider des pieds et des mains
- S'aider les uns les autres
- S'aider mutuellement
- S'aider par quelque chose
- S'aider soi-même (faire soi-même et le premier tout ce qui est en son pouvoir pour se sortir d'une situation difficile ou pour réussir dans une entreprise)
- S'aider à
- S'aider à quelque chose
- Sans l'aide de (quelqu'un ou quelque chose)
- Sans l'aide de personne
-
Sous-aide (personne subordonnée à l'aide dans l'exercice de la même fonction ou du même travail.)
Aidez-moi, j'aiderai le ciel.
— Jacques Rigaut, Écrits, Pensées , Gallimard - Un peu d'aide fait grand bien
- À l'aide de (quelqu'un ou quelque chose) (en se servant de, au moyen de, grâce à.)
- À l'aide! au secours!
- À monter un escalier, à mourir
- À porter un fardeau
- À qui se lève matin dieu aide et prête la main
- À retrouver confiance
- À se relever
- À sortir
- À supporter
- À trouver
- À vivre
Étymologie de « aide »
Du déverbal sans suffixe de aider, aidier (10e siècle), lui-même du latin adjutare. D'un bas-latin adjuta, du supin adjutum, de adjuvare, de ad, à, et juvare, aider, plaire. Les anciennes formes françaises sont aïude, aïue, aïde, aïe. Les formes ahia, aita, aïde, aïe, qui sont congénères, ne s'expliquent qu'en supposant qu'à côté d'adjutum avec u long, il y a eu un adjutum avec u bref, d'où un déplacement de l'accent et par suite, aïde.Usage du mot « aide »
Évolution historique de l’usage du mot « aide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « aide »
Antonymes de « aide »
Citations contenant le mot « aide »
-
Toute douleur qui n'aide personne est absurde.
André Malraux — La Condition humaine, Gallimard -
Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes.
Benjamin Franklin -
Celui qui porte aide aux méchants finit par le regretter.
Phèdre -
Quel coeur ne devrait pas brûler de prêter son aide.
Pie XII -
Le champagne aide à l’émerveillement.
George Sand -
La chance aide parfois, le travail toujours.
Proverbe brahman -
Peu d'aide fait grand bien.
Proverbe québécois -
Bon droit a besoin d'aide.
Molière — La comtesse d'Escarbagnas
Traductions du mot « aide »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | aid |
Espagnol | ayuda |
Italien | aiuto |
Allemand | hilfe |
Portugais | ajuda |