Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide sociale »
Aide sociale
[ɛd sɔsjal]
Définitions de « aide sociale »
Aide sociale - Locution nominale
-
Ensemble des prestations sociales versées aux personnes dans le besoin.
L'aide sociale, bouée essentielle pour ceux que la société ne doit pas laisser derrière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « aide sociale »
- Composé de aide et de sociale.
Usage du mot « aide sociale »
Évolution historique de l’usage du mot « aide sociale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aide sociale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aide sociale »
-
Le prévenu assure qu’il était en sécurité. Et que « c’était sa volonté » de ne pas être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. « Un mineur, on lui apprend que les décisions sont faites pour être respectées », fulmine la présidente. D’autant plus que la victime, l’enfant, n’a pas pu voir l’administrateur ad hoc désigné :
www.lamontagne.fr — Le Montluçonnais avait refusé de remettre son fils à l'aide sociale : six mois de prison ferme (Allier) - Montluçon (03100) -
Dans les communes, les Centres d’actions communaux d’action sociale sont présents pour soutenir l’aide sociale auprès de la population. Aux Bizots, le CCAS va être dissous après une décision du conseil municipal.
Les Bizots. La mairie dissout le Centre communal d’action social -
Elle interdit notamment, d’ici 2024, le placement à l’hôtel des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Jusqu’à l’entrée en vigueur de l’interdiction, aucun enfant ne pourra être hébergé plus de deux mois à l’hôtel et devra l’être dans des conditions de sécurité renforcées.
Previssima — Aide sociale à l’enfance (ASE) : une loi prévoit une meilleure protection pour les enfants placés - Previssima -
Cet appel à projet lancé par le Département d’Ille-et-Vilaine concerne l’organisation de l’hébergement et de la prise en charge des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs précédemment MNA confiés au service de l’aide sociale à l’enfance. L’opérateur devra assurer la gestion de l’hébergement et garantira les conditions matérielles d’accueil et l’accompagnement global des mineurs.
Appel à projet : hébergement et accompagnement des Mineurs Non Accompagnés | Département Ille et Vilaine -
Le groupe d’opposition A gauche pour Roanne dénonce les orientations prises par Yves Nicolin en matière d’aide sociale et de subventions aux associations notamment. « Une autre politique sociale est nécessaire » pour les élus socialistes
Loire. « Il faut un changement de politique sociale à Roanne » -
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a admis mercredi, en marge d'une visite du Roi au centre d'enregistrement du Heysel, qu'il y a discussion au sujet de l'aide sociale accordée aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.
moustique.be — Ukraine: des voix en Flandre contre l'accès à l’aide sociale pour les réfugiés -
Certes le « non-recours » à l’aide sociale en France n’est pas spécifique à la jeunesse : la Cour des comptes pointait récemment les « 30 % » de potentiels bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) qui n’en faisaient pas la demande.
Le Monde.fr — Pourquoi une partie de la jeunesse passe à côté des aides publiques : « Je ne savais pas que j’y avais droit » -
Le plus faible accès à cette allocation peut relever de choix départementaux relatifs à la répartition entre chaque poste de dépenses d’aide sociale. En la matière, les écarts sont significatifs : la part de dépenses d’APA dans l’ensemble des dépenses obligatoires d’aide sociale des départements varie de 6 % (Paris) à 32 % (Corse).
The Conversation — Prise en charge des personnes âgées : quel rôle pour les départements ?