La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ail des bois »

Ail des bois

[eil de bwa]
Ecouter

Définitions de « ail des bois »

Ail des bois - Locution nominale

  • Nom commun de deux petites plantes sauvages, botaniquement proche, dont le goût et la saveur ressemblent à ceux de l’ail : (Botanique) Nom donné au Québec à Allium tricoccum, originaire d’Amérique du Nord. (Botanique) Nom alternatif de l’ail des ours Allium ursinum, originaire d’Europe.

    Ail des bois : une saveur sauvage qui évoque l'authenticité des forêts d'Amérique du Nord et d'Europe.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ail des bois »

 Composé de ail et de bois (forêt).

Usage du mot « ail des bois »

Évolution historique de l’usage du mot « ail des bois » depuis 1800

Citations contenant le mot « ail des bois »

  • Depuis 1995, la vente d'ail des bois est interdite au Québec.
    La Presse — Ail des bois: les pilleurs sont de retour | La Presse
  • En ce moment, dans le Brionnais, les promeneurs peuvent cueillir de l’ail des ours, une plante herbacée comestible également connue sous le nom d’ail des bois ou ail sauvage.
    Chauffailles - NATURE. L’ail des ours, une plante de sous-bois à savourer
  • Deux hommes ont été interceptés durant la nuit de dimanche à lundi à L’Épiphanie dans Lanaudière par la Sûreté du Québec pour possession illégale d'ail des bois.
    TVA Nouvelles — Interceptés avec plus de 2600 bulbes d'ail des bois | TVA Nouvelles
  • Appelé aussi ail sauvage ou ail des bois, l’ail des ours montre le bout de ses feuilles parfumées en ce début avril. Il devrait son nom à une légende montagnarde qui affirmait qu’il serait la première plante mangée par les ours au sortir de leur hibernation et annoncerait ainsi vraiment l’arrivée du printemps.
    Ain. L'heure de la cueillette de l’ail des ours a sonné
  • M. Bouchard n’est pas le seul à faire ce constat. Les Premières Nations pressent le gouvernement depuis plusieurs années de réglementer la cueillette du thé du Labrador. Elles souhaitent éviter un scénario similaire à celui de l’ail des bois, dont la récolte abusive a mené à sa quasi-disparition dans les années 1990.
    La Presse — Un permis pour protéger le thé du Labrador | La Presse
  • Depuis des années, le Biodôme de Montréal travaille d'arrache-pied pour assurer la survie de deux plantes emblématiques du Québec : l'ail des bois et le chardon de Mingan. Ses efforts semblent porter fruit, selon Andrée Nault, conseillère scientifique au Biodôme de Montréal.
    À la rescousse de l’ail des bois et du chardon de Mingan
  • Je suis au Québec, j’ai eu la chance d’en recevoir quelques bulbes d’un ami jardinier de France, il y a quelques années. Maintenant j’en ai une belle petite colonie dans un coin du jardin. Au Québec il y a l’ail des bois, mais elle est protégée, il est interdit de la récolter – il y a eu trop d’abus 🙁 . Alors cet ail des ours est un vrai plaisir. Je vous recommande d’en mettre au jardin, pourquoi pas? 🙂
    ConsoGlobe — L'Ail des ours : une plante condiment à découvrir
  • Éric Lannigan, un résident de La Pêche, en Outaouais, s’est fait prendre pour une troisième fois la main dans le sac par les agents de protection de la forêt. Il a cette fois été intercepté à Notre-Dame-du-Laus avec en sa possession 3462 bulbes d’ail des bois alors que la limite annuelle permise est de 50 par personne.
    Le Journal de Montréal — Amende de 10 000 $ pour possession illégale d’ail des bois | JDM

Traductions du mot « ail des bois »

Langue Traduction
Anglais wild garlic
Espagnol ajo silvestre
Italien aglio selvatico
Allemand wilder knoblauch
Chinois 野蒜
Arabe الثوم البري
Portugais alho selvagem
Russe дикий чеснок
Japonais 野生にんにく
Basque basa-baratxuria
Corse agliu salvaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.