La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « airelle rouge »

Airelle rouge

Variantes Singulier Pluriel
Féminin airelle rouge airelles rouges

Définitions de « airelle rouge »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

airelle rouge \ɛ.ʁɛl ʁuʒ\ féminin

  1. (Botanique) Vaccinium vitis-idaea, sous-arbrisseau du genre Vaccinium de la famille des Ericaceae.
  2. Fruit de ce sous-arbrisseau.
    • On vendait autrefois les airelles rouges sur les marchés londoniens. On en prépare des gelées qui se mangent traditionnellement avec le gibier, surtout dans les pays slaves et germaniques. — (François Couplan, Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles, 2009)
    • Il existe d'autres espèces également comestibles, telles l’airelle rouge, que l'on trouve beaucoup dans le Jura, et l’airelle bleue, à la chair blanche et un peu fade. Les myrtilles sont astringentes, antiseptiques, antisclérotique vasculaire et sont un bon minéralisant. — (Philippe Rivault, La Cuisine des plantes sauvages, ou comment manger à la table de Dieu, Le Courrier du Livre, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « airelle rouge »

 Composé de airelle et de rouge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « airelle rouge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
airelle rouge ɛrɛl ruʒ

Fréquence d'apparition du mot « airelle rouge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « airelle rouge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « airelle rouge »

  • L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. C’est celle qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe. Plus acide que les myrtilles, les airelles sont principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.
    La saison des airelles ou canneberges ?
  • L’airelle rouge permet de nettoyer et de purifier les organes hépatiques et rénaux. Le boldo est une plante qui assure la régulation des graisses tout en facilitant leur dégradation.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Hepaphenol : Composition et Indications du complément alimentaire - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Les feuilles de l’airelle rouge renferment de la vitamine C, des sucres et des antibiotiques végétaux, entre autres. Ces substances, désinfectantes et astringentes, permettent de traiter les inflammations des voies urinaires et biliaires, les rhumatismes ou la diarrhée. De plus, les dérivés phénoliques, les flavonoïdes et les sels minéraux auraient également des vertus diurétiques.
    Destination Santé — L’airelle rouge, des bienfaits multiples - - Destination Santé

Combien de points fait le mot airelle rouge au Scrabble ?

Nombre de points du mot airelle rouge au scrabble : 13 points

Airelle rouge

Retour au sommaire ➦