Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « airelle rouge »
Airelle rouge
[ɛrɛl ruʒ]
Définitions de « airelle rouge »
Airelle rouge - Locution nominale
-
(Botanique) Vaccinium vitis-idaea, sous-arbrisseau du genre Vaccinium de la famille des Ericaceae.
Airelle rouge : un sous-arbrisseau des Ericaceae, essentiel aux écosystèmes nordiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Fruit de ce sous-arbrisseau.
On vendait autrefois les airelles rouges sur les marchés londoniens. On en prépare des gelées qui se mangent traditionnellement avec le gibier, surtout dans les pays slaves et germaniques.
— François Couplan, Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles
Étymologie de « airelle rouge »
Usage du mot « airelle rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « airelle rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « airelle rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « airelle rouge »
-
L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. C’est celle qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe. Plus acide que les myrtilles, les airelles sont principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.
La saison des airelles ou canneberges ? -
L’airelle rouge permet de nettoyer et de purifier les organes hépatiques et rénaux. Le boldo est une plante qui assure la régulation des graisses tout en facilitant leur dégradation.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Hepaphenol : Composition et Indications du complément alimentaire - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Les feuilles de l’airelle rouge renferment de la vitamine C, des sucres et des antibiotiques végétaux, entre autres. Ces substances, désinfectantes et astringentes, permettent de traiter les inflammations des voies urinaires et biliaires, les rhumatismes ou la diarrhée. De plus, les dérivés phénoliques, les flavonoïdes et les sels minéraux auraient également des vertus diurétiques.
Destination Santé — L’airelle rouge, des bienfaits multiples - - Destination Santé -
La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord, l’atoca ou l’ataca1 (au Québec) ou encore souvent appelée par son nom anglais dans les produits industriels en Europe, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Tout comme celles des airelles rouges, les petites baies, acides, se prêtent bien à la préparation de confitures qui en adoucissent le goût. Certains disent que l’on peut les consommer, crues ou cuites, comme les myrtilles. À vous de voir…
La saison des airelles ou canneberges ? - eVous -
Bien connue outre-Atlantique, région dont elle est native, comme remède traditionnel des infections urinaires, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord livre enfin quelques-uns de ses secrets à la communauté scientifique.
site www.plantes-et-sante.fr — 15 juillet 2014