La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alaria »

Alaria

[alarja]
Ecouter

Définitions de « alaria »

Alaria - Nom commun

  • Genre d'algues appartenant à la famille des phéophycées, notamment les laminariacées, dont une espèce comestible est particulièrement abondante en Angleterre et sur l'ensemble des côtes de l'Atlantique.

    La seule algue brune rencontrée est l'Alaria esculenta qui forme ceinture à la base; cette espèce ne se trouve que dans les endroits exposés où la mer déferle avec violence...
    — Jean-Baptiste Charcot, La Mer du Groëland
  • Mollusque gastéropode caractérisé par sa forme ailée, fréquemment observé dans les formations géologiques du Jurassique et du Crétacé.

    Dans les contreforts du temps, l'alaria déploie ses ailes de pierre, témoignage silencieux d'un passé englouti par les âges.
    (Citation fictive)

Usage du mot « alaria »

Évolution historique de l’usage du mot « alaria » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alaria » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alaria »

Citations contenant le mot « alaria »

  • Le Feamp finance Polistr à hauteur d’un million d’euros pour les trois années à venir. La liste des algues est presque arrêtée. Elle comprend une algue verte (l’ulve appelée aussi laitue de mer), deux rouges (palmaria palmata ou dulse et porphyra) et deux brunes (alaria esculenta ou wakamé européen et la laminaria ochroleuca).
    Finistère. Fouesnant : la culture d'algues parmi les huîtres est en projet | Le Courrier - Le Progrès

Traductions du mot « alaria »

Langue Traduction
Anglais alaria
Espagnol alaria
Italien alaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.