La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albanophone »

Albanophone

[albanɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « albanophone »

Albanophone - Nom commun

  • Individu qui parle l'albanais.

    Mais il repartit en disant que personne dans le village ne comprenait un traître mot de turc, et qu’il fallait envoyer un albanophone.
    — Andrée Tabouret-Keller, Les enjeux de la nomination des langues

Albanophone - Adjectif

  • Qui parle l'albanais.

    La province à majorité albanophone avait été placée sous l’administration de l’Onu tandis que l’Otan y supervisait un cessez-le-feu.
    — Reuters, La proclamation d'indépendance du Kosovo jugée conforme au droit

Étymologie de « albanophone »

Composé du mot albanais et du suffixe -phone.

Usage du mot « albanophone »

Évolution historique de l’usage du mot « albanophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albanophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « albanophone »

Citations contenant le mot « albanophone »

  • Au nom du National Albanian European Council, association albanophone dont il est le président à Bruxelles, M. Ramadan Gjanaj a déposé un signalement (plainte) chez Unia, ex-Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, cette institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique.
    “Bruxelles-Midi, c’est le Kosovo”: la phrase choc du patron flamand Marcel Buelens ne passe pas auprès des Kosovars - DH Les Sports+
  • Aujourd'hui, l'ancien joueur du Paris-Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille, ou encore de la Lazio de Rome, analyse le chemin parcouru par la population albanophone dans son pays d'accueil: "Je fais partie de ceux qui sont encore nés au Kosovo, mais maintenant, on arrive à la génération qui est née en Suisse, et dans quelques années, la nouvelle génération sera intégralement suisse, aux origines albanaises. Mais quand je reviens, je vois une communauté qui fait déjà partie intégrante du pays, du panorama, et qui y vit intensément".
    rts.ch — "Je vois une communauté albanaise qui fait partie intégrante de la Suisse" - rts.ch - Vaud
  • La communauté albanophone est l'une des plus grandes minorités de Suisse. Elle compte principalement des personnes originaires du Kosovo (105'000 Kosovars, 25'500 binationaux et près d'autant de Suisses selon les estimations). Seules quelques milliers de personnes sont originaires d'Albanie.
    rts.ch — Etre Kosovar en Suisse: un film expose les enjeux de cette double identité - rts.ch - Suisse
  • Onze ans après l’indépendance, l’heure n’est pas à la fête dans l’ancienne province serbe albanophone. A la veille des élections de ce dimanche, la jeunesse, excédée, ne cache pas son désenchantement.
    Le Soir Plus — Kosovo: «On attend un changement depuis tant d’années» - Le Soir Plus
  • En tant qu’association d’étudiant.e.s, et en partenariat avec albinfo.ch, l’association Créaction, nous adressons toutes nos pensées et notre soutien moral aux personnes qui sont touchées, de près ou de loin, par cette tragédie. Mais non seulement, il nous semble également important de faire appel à toute autre association albanophone active en Suisse romande, afin de mettre ensemble nos forces et apporter de l’aide à ces personnes, qui en ont cruellement besoin.
    Albinfo — Solidarité: les étudiants font appel aux associations albanophones en Suisse romande - Albinfo

Traductions du mot « albanophone »

Langue Traduction
Anglais albanian speaking
Espagnol albanés
Italien lingua albanese
Allemand albanischsprachigen
Portugais albanófona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.