Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albatros »
Albatros
Définitions de « albatros »
Albatros - Nom commun
-
(Ornithologie) Genre d'oiseaux marins appartenant à la famille des Diomedeidae, caractérisés par leur grande envergure et leur capacité à planer sur les océans principalement dans l'hémisphère sud. Ils comptent environ une vingtaine d'espèces.
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipagePrennent des albatros, vastes oiseaux des mers,Qui suivent, indolents compagnons de voyage,Le navire glissant sur les gouffres amers.
— Charles Baudelaire, L’Albatros -
(Golf) Coup réalisé par un joueur qui termine un trou avec trois coups de moins que le par.
Dans le monde du golf, l'albatros, cet exploit rare où le golfeur finit un trou avec trois coups en moins que le par, est une prouesse qui scelle les légendes.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Albatros fuligineux (l'une des six espèces connues)
Lézard vert à ligne noire, submangrove, caméléon panthère, mascarin de La Réunion, carangue, otarie des Kerguelen, légine australe, albatros fuligineux, chou de Kerguelen, manchotière… La dessinatrice, peintre, illustratrice et conceptrice de timbres-poste Nadia Charles, qui vit à La Réunion, vient d’éditer une compilation de plus de vingt ans de dessins naturalistes, fruit d’une résidence d’artiste « Patrimoine et création » au Muséum d’histoire naturelle de La Réunion en 2021.
— Le Monde.fr, Les « Dessins naturalistes » inspirés de Nadia Charles
Étymologie de « albatros »
Du français albatros (1748), qui viendrait de l'anglais albatross (attesté depuis 1769, écrit anciennement albitrosse dès 1681). L'étymon anglais serait emprunté à l'espagnol albatros, mais cela reste incertain. Le mot anglais est probablement l'altération de alcatras, alcatrace, ou de la source de ces mots : l'espagnol ou le portugais alcatraz (d'où le français alcatraz), ou enfin l'italien alcatrazzo, lui-même emprunté à l'espagnol. Le mot a ensuite évolué en algatross au XVIIe siècle, puis albatross probablement sous l'influence du latin albus (« blanc ») : l'albatros est blanc tandis que l'alcatraz est noir.Usage du mot « albatros »
Évolution historique de l’usage du mot « albatros » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « albatros » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « albatros »
-
Le Poète est semblable au prince des nuées […] Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, l'Albatros -
— Albatros de Brest (@albatrosbrest) November 4, 2019
Hockey sur glace : du changement aux Albatros de Brest pour tenter d'inverser la courbe des mauvais résultats | Côté Brest -
Dans les zones de pêche de l’Antarctique, des albatros équipés de balises avec GPS détectent les palangriers qui ont coupé leurs systèmes de localisation pour éviter d’être repérés. Un moyen efficace de surveiller des zones grandes comme près de cinq fois le continent européen.
Sciences et Avenir — Grâce aux balises, les albatros dénoncent la pêche illégale - Sciences et Avenir -
Dans les mers australes, les albatros sont équipés de balises. Un programme de recherche piloté par une équipe CNRS-Université de La Rochelle
SudOuest.fr — Quand l’Université de La Rochelle pilote des albatros pour espionner les pêcheurs -
Les albatros sont de grands oiseaux capables de couvrir de longues distances et particulièrement attirés par les bateaux de pêche, qu’ils peuvent repérer jusqu’à 30 kilomètres de distance. Des chercheurs ont eu l’idée d’avoir recours à leurs services pour estimer l’ampleur de la pêche illégale dans une zone de plus de 47 millions de km2 de l’océan Indien. Ils ont publié leurs résultats dans la revue PNAS en janvier.
Libération.fr — Océan Indien : des albatros au secours des poissons - Libération -
En équipant 169 albatros avec des enregistreurs de données GPS, les scientifiques ont pu suivre les bateaux de pêche essayant apparemment de cacher leur emplacement. Reportage de Christopher Intagliata.
Breakingnews.fr — Avoir un Albatros autour de votre bateau -
— Albatros de Brest (@albatrosbrest) December 22, 2019
PHOTOS Les Albatros de Brest terminent bien l'année en s'imposant face à Montpellier | Côté Brest -
Une équipe de l’unité mixte du Centre national de la recherche scientifique et de l’Université de La Rochelle, basée à Chizé, a eu recours à des albatros pour repérer les pêcheurs illégaux dans les mers australes. L'étude démontre qu'un tiers des bateaux y pêchent illégalement.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Des chercheurs de Chizé et La Rochelle pilotent des albatros pour espionner les pêcheurs dans les mers australes
Traductions du mot « albatros »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | albatross |
Espagnol | albatros |
Italien | albatros |
Allemand | albatros |
Portugais | albatroz |