La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alchimiste »

Alchimiste

[alʃimist]
Ecouter

Définitions de « alchimiste »

Alchimiste - Nom commun

  • Personne qui pratique l'alchimie, discipline visant la transmutation des métaux, la recherche de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie.

    J’accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu’il a été, pendant de longues années, l’astronome-astrologue et l’alchimiste attitré de Mouley El-Hassan.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Étymologie de « alchimiste »

Dérivé du mot alchimie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « alchimiste »

Évolution historique de l’usage du mot « alchimiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alchimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alchimiste »

Citations contenant le mot « alchimiste »

  • Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'amour.
    Anaïs Nin
  • Allons chercher nos images dans l’oeuvre de ceux qui ont le plus longuement rêvé et valorisé la matière : adressons-nous aux alchimistes.
    Gaston Bachelard — L’air et les songes
  • Selon les préceptes ancestraux de l'alchimie et de la spagyrie, les adeptes doivent "écrire le secret de telle sorte qu'il ne puisse être compris". L'auteur spagyriste ou alchimiste de cet ouvrage a donc bien réussi ce projet :) (l'alchimie, ce n'est pas uniquement la recherche de la pierre philosophale et la fabrication de l'or, il y a tout un pan d'alchimie végétale, de cosmologie et de philosophie qui est assez méconnu)
    ActuaLitté.com — L’alphabet du mystérieux Manuscrit de Voynich se rapprocherait finalement... de l’hébreu
  • Sous les yeux fascinés des spectateurs, l'affineur, tel un alchimiste moderne, purifie l'or et l'argent, les libérant de leurs impuretés.
    (Citation fictive)
  • Sa carte prend donc des allures de carnet de voyage. En véritable alchimiste des saveurs, Kumpi retranscrit ses souvenirs et expériences à  une gastronomie au carrefour entre une cuisine fusion et inventive. Parmi les spécialités incontournables, on retrouve ses gyozas 100% maison garnis de champignons reishi qui apportent plus de consistance et arrosé d'un jus de thé infusé aux algues.
    Persil : le resto coup de coeur à la cuisine inventive qui régale le 11e arrondissement de Paris - Sortiraparis.com
  • Le jardin d'un alchimiste ne serait pas complet sans le laurier rose, source de l'énigmatique oléandrosine, un hétéroside aux propriétés cardiotoxiques fascinantes.
    Marcel Descartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n’y a pas à dire, chez Alexandra Merer, l’important c’est la rose ! À Berrien, dans son jardin extraordinaire, y poussent environ 1 000 plants de roses de Damas. Telle une alchimiste des sens, Alexandra Merer cueille, distille, transforme, ces roses pour en faire de précieuses eaux, fabriquées artisanalement.
    Le Telegramme — Carhaix - À Berrien, des cosmétiques et alimentaires à base de roses 100 % made in Breizh ! - Le Télégramme
  • Comme un alchimiste préparant son élixir, le barman s'est adonné à la cérémonie de l'absinther : un morceau de sucre, une cuillère perforée, et la verte fée infusait lentement dans l'eau, rendant chaque gorgée plus envoutante.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « alchimiste »

Langue Traduction
Anglais alchemist
Espagnol alquimista
Italien alchimista
Allemand alchemist
Portugais alquimista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.