La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoolier »

Alcoolier

[alkɔɔlie]
Ecouter

Définitions de « alcoolier »

Alcoolier - Nom commun

  • Personne ou entreprise spécialisée dans la fabrication et/ou la distribution de boissons alcoolisées.

    Cette année encore, l’opération n’aura pas de soutien de l’Etat, qui s’est brutalement retiré de l’opération à la fin de 2019, cédant au lobbying actif des alcooliers.
    — Le « mois sans alcool » reprend, toujours sans aides publiques

Étymologie de « alcoolier »

Dérivé du mot alcool avec le suffixe -ier.

Usage du mot « alcoolier »

Évolution historique de l’usage du mot « alcoolier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcoolier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcoolier »

Citations contenant le mot « alcoolier »

  • Certains n'hésitent pas à parler de Spritzmania. Formidable coup de marketing de la part de la maison Campari, l'alcoolier très partie prenante dans la réalisation d'un spritz, ou bien alors le goût d'une époque qui a délaissé le Mojito cubain « citro-mentholé » pour ce long drink vénitien à la saveur légèrement amère parfaite à l'avant-dîner. Cependant, le cocktail n'a pas toujours connu ses couleurs outrancières, ni même ses notes herbacées, et s'avérait plutôt au départ un jeu de masquage.
    Le Figaro.fr — Spritz, les saveurs de la lagune vénitienne
  • Cette expertise se paie au prix fort. En taille standard, les barriques les plus chères atteignent 1 000 euros toutes options incluses. "Dans le très haut de gamme, on nous réclame même des dessins imprimés en relief au laser, du bois de noisetier à des fins ornementales pour cercler les tonneaux, souligne Nicolas Hériard Dubreuil, directeur général d’Oeneo. Avec l’engouement des consommateurs pour les visites de caves, le contenant devient un outil marketing." Un outil marketing qui prend la forme d’une oeuvre monumentale quand un alcoolier commande un tonneau de grande contenance comme ceux que l’on découvre dans l’atelier suivant.
    lejdd.fr — Avec Oeneo, les grands crus ne bouchonnent pas
  • Le groupe alcoolier français Pernod Ricard s’associe avec la start-up singapourienne EcoSpirits pour réduire ses déchets et ses émissions de CO2 dans les bars de Hong Kong et Singapour. Il entend étendre ce programme pilote à d’autres marchés dans le monde.
    usinenouvelle.com — Avec EcoSpirits, Pernod Ricard s’engage dans le réemploi à Hong Kong et Singapour
  • Autre tactique du lobby alcoolier pour fidéliser la jeunesse : pousser des célébrités à investir dans le secteur. Jay Park est l’une d’entre elles. Le chanteur-rappeur de K-pop a lancé, en juillet, Won Soju Spirit, le deuxième produit de sa propre marque de spiritueux. Le premier, Won Soju, a connu un franc succès : 20.000 bouteilles de cet alcool de riz coréen ont été vendues, en février, durant la première semaine de son lancement, d’après the Korea Times. 
    RTBF — En Corée du Sud, les alcooliers parient sur la pop culture pour booster leurs ventes - rtbf.be
  • Le lobby alcoolier générait la peur auprès de mes collègues, mais aussi dans les territoires auprès des vignerons par exemple
    La députée Audrey Dufeu-Schubert : "Arrêtons de détricoter la loi Evin, mais complétons-la!"

Traductions du mot « alcoolier »

Langue Traduction
Anglais alcohol producer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.