La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoolisation »

Alcoolisation

[alkɔlizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « alcoolisation »

Alcoolisation - Nom commun

  • (Chimie) Action par laquelle les liquides acquièrent des caractéristiques propres à l'alcool.

    Dans le domaine de la vinification, l'alcoolisation transforme le moût de raisin en un vin riche et complexe, grâce à la magie de la fermentation.
    (Citation fictive)
  • Consommation d'alcool par un individu ou au sein d'une population, pouvant aller jusqu'à une consommation excessive nommée suralcoolisation.

    Mais ne confond-on pas trop vite alcoolisme et drames du samedi soir, liés à l’alcoolisation excessive (c’est-à-dire un excès de consommation ponctuel) des jeunes par exemple.
    — Jean-Paul Descombey, L’homme alcoolique
  • Niveau d'exposition ou de consommation d'alcool chez une personne, souvent évalué en contexte clinique notamment lors de troubles comportementaux ou comas liés à l'intoxication alcoolique.

    L’alcoolisation aiguë est une situation très fréquemment rencontrée en pratique clinique ; de nombreux patients sont en effet amenés aux urgences pour des troubles du comportement ou un coma, dont l’origine sera très souvent rapportée à une intoxication alcoolique.
    — Anthony Béhin, Pierre-François Pradat

Étymologie de « alcoolisation »

Du mot alcooliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « alcoolisation »

Évolution historique de l’usage du mot « alcoolisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcoolisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcoolisation »

Citations contenant le mot « alcoolisation »

  • Les conséquences d’une exposition prénatale à l’alcool sont multiples. Composé tératogène, l’alcool provoque des malformations chez l’embryon, perturbe le génome et intoxique le cerveau des bébés. L’alcoolisation fœtale prédispose ainsi à des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement ainsi que des interactions sociales.
    www.pourquoidocteur.fr — Syndrome d'alcoolisation foetale : La Réunion joue sur la prévention
  • Parmi eux, un par semaine est né avec un SAF (syndrome d’alcoolisation fœtal), sa forme la plus grave et la première cause de maladie mentale non génétique.
    VIDEO. Alcool et grossesse: Une campagne contre les troubles liés à l'alcoolisation fœtale
  • En effet, la liste des dangers associés à cette substance chez la femme enceinte est longue : fausse couche, naissance prématurée, syndrome d’alcoolisation fœtale…
    Magazine Santé | Alcool et bébé : les futurs pères aussi doivent arrêter
  • En conclusion, l'alcool peut être responsable de crampes musculaires, voire les aggraver, lors d'alcoolisations aiguës comme chroniques. Bien se réhydrater avec des boissons sans alcool permettra d'éviter la survenue de ce désagrément.
    Slate.fr — Pourquoi la consommation d'alcool provoque des crampes | Slate.fr
  • Le 9 septembre, c'est la journée mondiale de lutte contre les troubles causés par l'alcoolisation foetale. Un sujet tabou. Nous avons rencontré Caroline Andrée dont la fille est concernée et qui accepte de témoigner. Elle organise d'ailleurs à Ensisheim un rassemblement le 15 septembre. 
    France 3 Grand Est — TEMOIGNAGE - Alcool et grossesse : à Ensisheim, on peint des cailloux pour libérer la parole
  • En France, le nombre estimé de 600.000 personnes souffrent ainsi de Troubles causés par l'alcoolisation fœtale (TCAF) sans le savoir et selon le ministère de la Santé, près de 8.000 enfants naissent chaque année "le cerveau lésé par l'alcool". Parmi eux, 800 présentent un syndrome d'alcoolisation fœtale, forme la plus grave d'exposition prénatale à l'alcool. 
    RTL.fr — Grossesse : qu'est-ce que le syndrome d'alcoolisation fœtale ?
  • Les analyses toxicologiques avaient révélé qu’elle présentait un fort taux d’alcoolisation. Après deux mois de soins, elle a pu quitter l’hôpital ces jours-ci. Elle a été placée en garde à vue. Déferrée ce vendredi, elle a été présentée à un juge d’instruction et mise en examen pour homicide involontaire. À l’issue, elle a été laissée libre sous contrôle judiciaire.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Accident mortel à Morlaàs : la conductrice mise en examen - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « alcoolisation »

Langue Traduction
Anglais binge drinking
Espagnol alcoholismo
Italien alcolica
Allemand alkoholisierung
Portugais alcoólica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.