La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcyon »

Alcyon

[alsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « alcyon »

Alcyon - Nom commun

  • (Mythologie) Oiseau légendaire, souvent associé à diverses espèces comme le martin-pêcheur ou le goéland, symbolisant un présage favorable en bâtissant son nid sur une mer apaisée.

    Cette belle cité, de toutes parts battue par les flots, semble posée sur l’Océan comme un nid d’alcyon.
    — Anonyme, Espagne - Cadiz et Gibraltar
  • Nom donné au martin-pêcheur, oiseau réputé pour sa beauté et sa vivacité.

    En sa soixante-deuxième année, tourmenté d’un rhume assez incommode, il alla prendre les eaux de Baies. Ce rivage, jadis cher aux alcyons, était alors fréquenté par les Romains riches et avides de plaisirs.
    — Anatole France, L’Étui de nacre
  • (Zoologie) Hirondelle de mer ou martinet des côtes maritimes connu pour ses nids comestibles constitués d'une substance gélatineuse.

    L'alcyon, ce martin-pêcheur côtier, constitue ses nids avec une substance gélatineuse comestible, véritable trésor culinaire pour certains gourmets.
    (Citation fictive)
  • (Heraldique) Figure représentant habituellement un cygne ou un martin-pêcheur avec des ailes déployées au-dessus de son nid situé sur l'eau; peut être illustrée sans bec.

    Sur le blason familial, un alcyon se dessine fièrement, déployant ses ailes au-dessus de son nid flottant sur l'eau, son bec disparu laissant place à l'interprétation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Nids d'alcyons ou nids d'hirondelles (faits d'une matière gélatineuse et employés en chine comme aliment)

Étymologie de « alcyon »

Du latin alcyon, et plus avant, du grec ancien ἀλκυών (alkyṓn). Le terme grec est composé de ἅλς (mer) et ϰύων (qui fait ses petits), en référence à l'habitude de l'alcyon de faire son nid sur la mer.

Usage du mot « alcyon »

Évolution historique de l’usage du mot « alcyon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcyon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcyon »

Citations contenant le mot « alcyon »

  • Pleurez, doux Alcyons ! ô vous, oiseaux sacrés, Oiseaux chers à Thétys, doux Alcyons, pleurez ! Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine !
    André de Chénier — La Jeune Tarentine
  • Du 17 au 26 septembre, au fort de Chaudanne, le Théâtre Alcyon propose à ses spectateurs un voyage dans le temps, l’espace d’une soirée. Avec une trilogie théâtrale autour de la figure du médecin, la compagnie traverse les siècles et fait une première étape au Moyen Âge avec « Le Vilain Mire », un fabliau écrit au XIIIe  siècle par un auteur anonyme.
    Edition Besançon | Un fabliau et du Molière au fort de Chaudanne

Traductions du mot « alcyon »

Langue Traduction
Anglais halcyon
Espagnol halcyon
Italien alcyon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.