La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cnidaire »

Cnidaire

[knidɛr]
Ecouter

Définitions de « cnidaire »

Cnidaire - Nom commun

  • Embranchement de métazoaires aquatiques à symétrie radiale, dotés d'une cavité gastro-vasculaire unique servant à la fois de bouche et d'anus, et possédant des tentacules munis de cnidocytes.

    Les méduses, qui n'ont ni cerveau ni système nerveux central, doivent tout de même se sentir étourdies lorsqu'elles sont prises dans les remous du lac. Comme tous les cnidaires, elles ont, à la frange de leur ombrelle, un ourlet de cellules sensorielles [...].
    — Martine Desjardins, Méduse

Étymologie de « cnidaire »

Du latin cnide (« ortie de mer ») avec le suffixe -aire.

Usage du mot « cnidaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cnidaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cnidaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cnidaire »

Citations contenant le mot « cnidaire »

  • Mucus, collagène, protéines, venins : on n’ira pas jusqu’à prétendre que tout est bon dans la méduse, mais il faut bien reconnaître qu’elle n’a pas fini d’intriguer chercheurs et curieux, au point même d’inspirer deux Prix Nobel. La créature préhistorique est aussi un animal de laboratoire. Parce qu’elles étaient là bien avant tout le monde, il y a plus de 500 millions d’années, plusieurs espèces de ces cnidaires ont eu droit récemment au séquençage de leur génome. Histoire d’évaluer nos gènes communs. Et parce qu’elles pullulent trop près du littoral, les méduses narguent les humains en mal d’idées pour les exploiter.
    Le Monde.fr — La méduse, animal de laboratoire
  • Bien que le nom de cnidaire puisse sembler peu familier, vous reconnaîtrez probablement ses membres : il s'agit des coraux, des méduses et des anémones.
    BBC News Afrique — Archéologie : l'extraordinaire découverte du fossile du plus ancien prédateur connu - BBC News Afrique
  • Le mot cnidaire vient du grec ancien « knide » qui signifie « ortie » ou « urticant », faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux.
    Made in Marseille — Les vélelles, ces drôles d'animaux qui envahissent La Ciotat | Made in Marseille
  • Cet étrange cnidaire n’avait jamais été observé dans l’océan Pacifique, ce qui pousse les chercheurs à douter de son identité.
    Journal du Geek — Des chercheurs ont trouvé un étrange animal lovecraftien dans le Pacifique

Traductions du mot « cnidaire »

Langue Traduction
Anglais cnidarian
Espagnol cnidario
Italien cnidarian
Allemand cnidarian
Chinois 刺客
Arabe cnidarian
Portugais cnidário
Russe гидроидной
Japonais 刺胞者
Basque cnidarian
Corse cnidariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.