La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ortie de mer »

Ortie de mer

[ɔrti dœ mɛr]
Ecouter

Définitions de « ortie de mer »

Ortie de mer - Locution nominale

  • (Malacologie) (Familier) Méduse, actinie ou autre cœlentéré, qui sécrète un liquide urticant, produisant sur la peau l’effet de l’ortie. Synonyme de anémone de mer verte.

    Bien souvent méconnue, l'ortie de mer dissimule sous ses couleurs vives un pouvoir urticant redoutable, rappelant la piqûre de l'ortie terrestre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ortie de mer »

 Composé de ortie et de mer, car elle pique comme une ortie.

Usage du mot « ortie de mer »

Évolution historique de l’usage du mot « ortie de mer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ortie de mer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ortie de mer »

  • Les anémones de mer se trouvent avant tout dans… la mer et principalement dans les zones rocheuses. Elles ressemblent à une fleur et attirent souvent les plongeurs ou les baigneurs par leur esthétique. Malheureusement, il est préférable de ne pas les toucher car leurs tentacules provoquent des réactions urticantes chez l’homme. On les appelle d’ailleurs souvent ortie de mer.
    Oasis-Allergies.org — Allergie aux méduses ou aux anémones de mer, ça existe ? - Oasis-Allergies.org


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.