La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aldée »

Aldée

[alde]
Ecouter

Définitions de « aldée »

Aldée - Nom commun

  • (Géographie) Terme désignant les bourgs et villages dans les anciennes possessions européennes en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud.

    Il y a dans chaque village ou aldée et le long des rivières et des grands chemins un mandarin ou douanier pour recevoir les droits du Roy.
    — Henri Cordier, Revue de l’Extrême-Orient
  • (Bot.) Genre de plante chilienne, possiblement une phacélie de la famille des Hydrophyllaceae, employée dans la fabrication de teinture noire.

Étymologie de « aldée »

Du portugais aldea et aldeia (village), et de l'arabe al dai'a (ferme, bourgade). L'origine arabe est la seule qui explique bien la terminaison ea.

Usage du mot « aldée »

Évolution historique de l’usage du mot « aldée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aldée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « aldée »

Langue Traduction
Anglais aldea
Espagnol aldea
Italien aldea
Allemand aldea
Chinois 阿尔迪亚
Arabe الديا
Portugais aldea
Russe aldea
Japonais アルデーア
Basque aldea
Corse aldea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.