La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algorithme »

Algorithme

[algoritm]
Ecouter

Définitions de « algorithme »

Algorithme - Nom commun

  • (Mathématiques, Informatique) Procédure détaillée et non équivoque composée d'une série d'opérations ou d'instructions précises destinées à résoudre un problème spécifique ou à produire un résultat déterminé. Peut être exécutée manuellement ou par machine.

    Si on pouvait ranger dans un ordre méthodique les diverses transcendantes qui n’ont été connues et employées jusqu’ici que sous le nom de quadratures; si en étudiant leurs propriétés on trouvait les moyens de les réduire aux expressions les plus simples dont elles sont susceptibles dans l’état de généralité, et d’en calculer avec facilité les valeurs approchées lorsqu’elles deviennent entièrement déterminées; alors les transcendantes dont il s’agit, désignées chacune par un caractère particulier et soumises à un algorithme convenable, pourraient être employées dans l’analyse à peu près comme le sont les arcs de cercle et les logarithmes; les applications du calcul intégral ne seraient plus arrêtées, comme elles l’ont été jusqu’ici, par cette espèce de barrière qu’on ne tente plus de franchir lorsque le problème est ramené aux quadratures, et les solutions, à peine commencées par cette réduction, recevraient tous les développemens que comporte la nature de la question.
    — Adrien-Marie Legendre, Traité des fonctions elliptiques et intégrales Eulériennes
  • (Figuratif) Mode opératoire systématisant une démarche intellectuelle pour appréhender ou résoudre une problématique donnée.

    En dépit de cette opposition largement partagée, l’équation politique est simple : résister à la chasse, c’est perdre les chasseurs sans gagner leurs contempteurs, et favoriser la chasse, c’est gagner les premiers sans perdre forcément les seconds. Cet algorithme mécaniquement appliqué par le monde politique depuis des décennies est peut-être en voie d'obsolescence.
    — Stéphane Foucart, « En France

Expressions liées

  • Algorithme d'euclide (système permettant de trouver le plus grand commun diviseur de deux nombres)
  • Algorithme infinitésimal
    Les trois grandes innovations qui ont successivement étendu, pour les modernes, le domaine du calcul, à savoir, le système de la numération décimale, la théorie des courbes de Descartes et l'algorithme infinitésimal de Leibnitz, ne sont, au fond, que trois grands pas faits dans l'art d'appliquer des signes conventionnels à l'expression des rapports mathématiques régis par la loi de continuité.
    — Augustin Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances
  • L'algorithme de la division
  • L'algorithme de la multiplication

Étymologie de « algorithme »

De l'arabe الخُوَارِزْمِيّ, al-Ḵuwārizmiyy, nom du mathématicien perse Al-Khwarizmi déformé d'après le grec ancien ἀριθμός, arithmós (« nombre »). Au XIIIe siècle, algorithme signifiait l'arithmétique avec les chiffres arabes.

Usage du mot « algorithme »

Évolution historique de l’usage du mot « algorithme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algorithme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algorithme »

Citations contenant le mot « algorithme »

  • Selon Relida Limited, l’algorithme serait surtout destiné aux créateurs de sextoys : « Notre algorithme peut représenter un outil marketing car, pour la première fois, les entreprises pourront prouver l’efficacité de leurs produits », lit-on dans le même document.
    Une entreprise crée un algorithme pour détecter l'orgasme féminin
  • Alors que TikTok devient de plus en plus populaire, les internautes se demandent comment fonctionne son algorithme de recommandation.
    Presse-citron — Voici les secrets de l’algorithme de TikTok
  • Depuis 2006, le recours aux algorithmes s’est généralisé, aussi bien dans le secteur privé que public. Police, justice, banques… Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, que cela soit pour les procédures d’embauche, l’orientation scolaire, le fonctionnement des hôpitaux ou encore l’accès à des prestations sociales.
    Algorithmes : alerte sur les risques de discriminations | Vie publique.fr

Traductions du mot « algorithme »

Langue Traduction
Anglais algorithm
Espagnol algoritmo
Italien algoritmo
Allemand algorithmus
Portugais algoritmo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.