La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliénabilité »

Aliénabilité

[alienabilite]
Ecouter

Définitions de « aliénabilité »

Aliénabilité - Nom commun

  • Capacité d'une chose à être cédée ou transférée à autrui.

    Plus difficilement admise que la transmission héréditaire des biens, dans les mœurs communautaires de l’époque, l’aliénabilité par le vassal de son fief fut acquise plus tardivement.
    — Gabriel Lepointe, Histoire des institutions et des faits sociaux
  • (Linguistique) Catégorisation de la possession en fonction du droit du possesseur à se séparer de ce qu'il possède.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore l'aliénabilité de nos possessions: à quel moment celles-ci cessent-elles d'être nôtres pour devenir autrui?
    (Citation fictive)

Étymologie de « aliénabilité »

Dérivé du mot français aliénable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « aliénabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « aliénabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aliénabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aliénabilité »

Citations contenant le mot « aliénabilité »

  • Il n’y a donc finalement rien d’étonnant à ce qu’Emmanuel Macron prenne des libertés avec le code du Patrimoine et un principe, celui de l’inaliénabilité des collections publiques françaises, qui existe depuis le XVIe siècle. Après tout, si c’est pour faire plaisir à un ami…
    La Tribune de l'Art — Emmanuel Macron met fin à l'inaliénabilité des collections publiques - La Tribune de l'Art
  • La maxime selon laquelle « il existe un domaine public dans la mesure où existent des dépendances domaniales frappées d’inaliénabilité » est bien prise en compte par la législation domaniale sénégalaise. La loi n° 76-66 du 2 juillet 1976 portant code du domaine dispose en son article 9 que « le domaine public est inaliénable et imprescriptible ».
    Le paradoxe d’une législation : exiger un acte formel de déclassement du domaine public sans prévoir la procédure à suivre. (Par Mamadou Diangar) | Homeview Sénégal
  • Le sabre dit d’El Hadj Oumar Tall, collection du musée de l’Armée à Paris, appartient encore et toujours au domaine public français et ce jusqu’au jour, dont ne doute malheureusement pas un instant l’exécutif, où le Parlement français, aux ordres du Prince, fera sauter – sabre au clair – le principe d’inaliénabilité qui s’attache depuis l’édit de Moulins de 1566 au domaine public.
    La Tribune de l'Art — La « restitution » du sabre d'El Hadj Oumar Tall : un périlleux galop d’essai au mépris du droit et de l’histoire - La Tribune de l'Art

Traductions du mot « aliénabilité »

Langue Traduction
Anglais alienability
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.