Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliénable »
Aliénable
[alienabl]
Définitions de « aliénable »
Aliénable - Adjectif
-
(Droit) Susceptible d'être transféré ou cédé à autrui.
Tout homme peut engager ses services, son temps ; mais il ne peut se vendre, ni être vendu ; sa personne n’est pas une propriété aliénable.
-
(Linguistique) Concernant une relation de possession où l'objet possédé peut être détaché de son propriétaire.
Dans cette affaire complexe, l'avocat a dû faire valoir le caractère aliénable du bien, soulignant que son client pouvait en effet céder cette propriété.
— (Citation fictive)
Étymologie de « aliénable »
Dérivé du verbe aliéner.Usage du mot « aliénable »
Évolution historique de l’usage du mot « aliénable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aliénable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « aliénable »
Citations contenant le mot « aliénable »
-
L’avocat et défenseur des droits de l’homme, Me Salah Dabouz, a été agressé, dans la soirée de lundi, à l’arme blanche à Ghardaïa, annoncent plusieurs pages Facebook dont « Liberté droit non aliénable », géré par le militant Merzouk Touati.
Algerie Eco — Me Salah Dabouz agressé à l'arme blanche à Ghardaïa - Algerie Eco -
Si l’attente est longue, c’est que le sujet est, d’un point de vue strictement juridique, complexe. En substance, dès lors que les biens en cause sont la propriété d’une « personne publique » (personne morale de droit public, un musée par exemple) et présentent un intérêt public, notamment du point de vue de l’histoire ou de l’art, ils appartiennent au domaine public et sont donc inaliénables, quelles que soient la forme et la cause de l’aliénation. Or, pour restituer définitivement, il faut à nouveau rendre ces biens aliénables.
Le Monde.fr — « Restituer le patrimoine africain nécessite de concilier un objectif moral et une évolution respectueuse de la loi »
Traductions du mot « aliénable »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | alienable |
Espagnol | enajenable |