Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allantoïde »
Allantoïde
Définitions de « allantoïde »
Allantoïde - Nom commun
-
(Anatomie) Membrane entourant le fœtus chez certains animaux, participant à l'échange de substances entre l'organisme maternel et le fœtus.
Le poulain se présente ordinairement la tête la première, comme dans toutes les autres espèces d'animaux, il rompt ses enveloppes en sortant de la matrice, et les eaux abondantes qu'elles contiennent s'écoulent, il tombe en même temps un ou plusieurs morceaux solides formés par le sédiment de la liqueur épaissie de l'allantoïde ; ce morceau, que les anciens ont appelé l'hippomanès du poulain, n'est pas, comme ils le disent, un morceau de chair attaché à la tête du poulain, il en est au contraire séparé par la membrane amnios.
— Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux -
(Médecine) Diverticule endodermique apparaissant durant le développement embryonnaire au 19ème jour chez certains vertébrés pour participer à l'échange gazeux et au traitement des déchets.
L'allantoïde, ce diverticule endodermique émergeant au 19ème jour du développement embryonnaire chez certains vertébrés, joue un rôle prépondérant dans l'échange gazeux et le traitement des déchets.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Membrane allantoïde, vésicule allantoïde
Étymologie de « allantoïde »
Du grec ancien ἀλλαντοειδής, allantoiedês (« en forme de saucisse, boyau ») dérivé de ἀλλᾶς, allás (« saucisse »).Usage du mot « allantoïde »
Évolution historique de l’usage du mot « allantoïde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « allantoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Traductions du mot « allantoïde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | allantois |