Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alliaire »
Alliaire
[aljɛr]
Définitions de « alliaire »
Alliaire - Nom commun
-
(Botanique) Plante de la famille des Brassicacées, caractérisée par une odeur similaire à celle de l'ail, notamment l'Alliaire officinale reconnue pour ses propriétés diurétiques et antiscorbutiques.
Si l’on greffe lʼalliaire officinale sur le chou vert, lʼodeur alliacée, si caractéristique, de lʼalliaire diminue beaucoup et se mélange de lʼodeur de chou.
— Revue générale des sciences pures et appliquées : Volume 12, 1901
Étymologie de « alliaire »
Du latin allium (« ail ») avec le suffixe -aire.Usage du mot « alliaire »
Évolution historique de l’usage du mot « alliaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « alliaire »
Citations contenant le mot « alliaire »
-
Cebenna a toujours des initiatives originales et enrichissantes. C’est encore le cas pour sa prochaine sortie le long du Jaur, puisqu’il s’agit de cueillir des mets exquis, méconnus et gratuits. Samedi 6 avril, à 9 h, les participants iront reconnaître les plantes sauvages : ortie, consoude, mélisse, alliaire, plantain, pissenlit, lierre terrestre. Ils les récolteront dans les règles de l’art, les cuisineront “nature” dans l’atelier au retour de la balade en beignets de feuilles de consoude, salade, pesto d’alliaire ou fromage agrémenté.
midilibre.fr — Consoude, alliaire et ortie passent à la poêle - midilibre.fr -
Ces pages imaginées par François Couplan et Florian Kaplar sont l’occasion d’un véritable éveil à la nature : sensibilisation aux saisons, à la biodiversité, sans oublier l’éveil du goût le tout grâce aux grandes classiques comme le pissenlit, l’ortie, le coquelicot ou des plantes moins connues mais tout aussi bienfaisantes comme l’alliaire, la carotte sauvage, le chénopode blanc ou la reine-des-prés.
Bio à la une — Les plantes sauvages comestibles accessibles aux enfants grâce à François Couplan et Florian Kaplar | Bio à la une
Traductions du mot « alliaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | garlic |