La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allocation universelle »

Allocation universelle

[alɔkasjɔ̃ ynivɛrsɛl]
Ecouter

Définitions de « allocation universelle »

Allocation universelle - Locution nominale

  • (Économie) Revenu universel.

    « L'allocation universelle, un revenu de base inconditionnel pour garantir une sécurité économique à chaque citoyen. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « allocation universelle »

Locution composée de allocation et de universel.

Usage du mot « allocation universelle »

Évolution historique de l’usage du mot « allocation universelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allocation universelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allocation universelle »

  • Alors, doit-on s’attendre à la mise en place d’une l’allocation universelle dans les années à venir chez nous ? Pour Philippe Defeyt, cela répondrait en tout cas en partie aux problèmes créés par la crise du coronavirus qui a si durement touché, par exemple les indépendants et les jeunes.
    RTBF — Un revenu de base pour tous en Belgique ? - rtbf.be
  • Une allocation universelle inconditionnelle : encouragement à la paresse ? Pas si sûr, car c’est au nom du libéralisme que la mairie d’Utrecht expérimente ce pari économique et philosophique.
    Philosophie magazine — Allocations : la rentrée des classes du paternalisme ? | Philosophie magazine
  • Ce mouvement politique, initié par l'ex-cdH pour "régénérer la démocratie", revisite notamment l'idée d'une allocation universelle pour tous les citoyens de plus de 18 ans.
    Site-Trends-FR — Un "revenu de participation" de 600 euros par mois - Trends-Tendances sur PC - Trends-Tendances
  • L’idée n’a toutefois rien d’intrinsèquement radical ou anticapitaliste, même telle qu’elle est formulée par des intellectuels ou militants classés à gauche. Ainsi, le philosophe belge Philippe van Parjis, cofondateur du Collectif Charles Fourier, à qui l’on doit la réactivation de l’idée en Europe dans les années 1980, décrit son projet en 1985 en des termes pour le moins surprenants. Que propose-t-il exactement ? De supprimer toutes les prestations sociales publiques et de verser à la place à chaque individu une allocation universelle financée par un impôt progressif :
    regards.fr — Le revenu universel, un piège libéral ? - regards.fr
  • L’allocation universelle sera sans doute l’une des mesures les plus clivantes des débats de la primaire du PS. Mais pourquoi divise-t-elle aussi radicalement les candidats ?
    Les Inrocks — Pourquoi l’allocation universelle divise autant la gauche - Les Inrocks
  • L’Italie crée une allocation universelle pour relancer sa natalité
    La Croix — L’Italie crée une allocation universelle pour relancer sa natalité
  • Ces coûts pourraient néanmoins être revus à la baisse si l’allocation universelle avait pour vocation de «remplacer les prestations sociales», précise l'expert du think tank de la Chambre de commerce. Dans ce cas, l’État réaliserait alors une économie «d'environ 8% du PIB». Mais pour l'économiste, «il n'y a pas d'économie possible». Selon lui, il serait «compliqué» de remplacer les aides existantes par une somme fixe mensuelle. «On ne peut pas dire à une personne qui doit se faire opérer de supporter le coût de celle-ci avec le seul revenu universel», donne-t-il en exemple.
    Luxemburger Wort - Edition francophone — Le revenu universel ou l'illusion du remède miracle
  • L’idée d’introduire une allocation universelle, un revenu pour tous et sans condition, fait son chemin. Les discussions et les phases de test se multiplient un peu partout, particulièrement en Europe. Mais qu’en est-il de notre pays?
    moustique.be — Allocation universelle: où en est la Belgique? - moustique.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.