Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allocation »
Allocation
Définitions de « allocation »
Allocation - Nom commun
-
Action d'attribuer ou montant attribué.
Cette allocation est considérée, pour l’application de cet article et de ses arrêtés d’exécution, comme une allocation de chômage.
— Code social de poche: droit de la sécurité sociale, 2007 -
En programmation, processus par lequel une partie spécifique de la mémoire est réservée pour des données.
Dans le dédale complexe de la programmation informatique, l'allocation est cette précieuse fonction qui permet de chambres d'hôtes privées dans l'immense hôtel de la mémoire, destinées à accueillir des données spécifiques.
— (Citation fictive) -
Dans les courses hippiques, totalité des prix financiers distribués aux propriétaires des chevaux classés premiers.
Le triomphe a tout son pesant d'or, comme le montre l'allocation, ces gains somptueux qui couronnent le galop des purs sang.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Accorder, recevoir une allocation
- Allocation de logement (Indemnité allouée aux locataires qui, en raison de leurs charges de famille sont, malgré des ressources modestes, dans l'obligation d'avoir des appartements d'une certaine superficie.)
- Allocation de maternité (Somme allouée à la naissance survenue en France de chaque enfant de nationalité française, mais sous certaines conditions (âge de la mère, nombre d'années de mariage, etc.))
- Allocation de salaire unique (Somme attribuée aux ménages ou personnes qui ne bénéficient que d'un seul revenu professionnel provenant d'une activité salariée.)
- Allocation kilométrique
- Allocation pour frais de représentation
-
Allocations familiales (Sommes versées aux salariés qui ont au moins deux enfants à charge.)
Le 17 octobre, une ordonnance procède, en outre, à la refonte des allocations familiales et les accroît de 50 pour cent. Cette augmentation des salaires et des allocations, pour massive qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins modeste...
— auteur - Allocations prénatales (Sommes versées à toute femme en état de grossesse pour les 9 mois ayant précédé la naissance, et qui sont calculées en fonction du salaire servant de base au calcul des prestations familiales.)
- Demande d'allocation
Étymologie de « allocation »
Du latin ad et locare (louer), et de l'ancien français aloement. Aussi dérivé de allouer et du suffixe -ation.Usage du mot « allocation »
Évolution historique de l’usage du mot « allocation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « allocation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « allocation »
Citations contenant le mot « allocation »
-
En principe, il n'est pas possible de bénéficier de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vous démissionnez. Toutefois, dans certaines conditions, cette aide peut être obtenue si la démarche est considérée comme légitime par Pôle emploi.
RTL.fr — En cas de démission, peut-on toucher le chômage ? -
Ne serait-ce qu’en terme d’allocation du temps, la religion n’est pas très efficace. Il y a tellement d’autres choses à faire le dimanche matin.
William H. Gates III -
En contrepartie, l’employeur perçoit une allocation d’activité partielle.
Juritravail — Le nouveau taux de remboursement de lallocation dactivité partielle au 1er juin 2020 -
Les allocations d'actif préconisées
Investir — Allocation d'actifs : en fonction de votre tempérament et de votre horizon de placement, Assurance-vie : les meilleurs contrats performants et accessibles - Investir-Les Echos Bourse
Traductions du mot « allocation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | allocation |
Espagnol | asignación |
Italien | assegnazione |
Allemand | zuweisung |
Portugais | atribuição |