La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subside »

Subside

[sybzid]
Ecouter

Définitions de « subside »

Subside - Nom commun

  • Aide financière accordée par des sujets à leur souverain, ou soutien en argent donné à un particulier.

    Il demanda des subsides à ses sujets ; les bonzes, qui possédaient la moitié des revenus de l’État, se contentèrent de lever les mains au ciel, et refusèrent de les mettre dans leurs coffres pour aider le roi.
    — Voltaire, Zadig ou la Destinée
  • (Belgique) (Suisse) Aide financière octroyée par l'État à une entreprise pour son soutien.

    Laurier avait promis ce subside, mais ne l'avait pas fait voter avant son départ pour la conférence impériale de Londres. En son absence, Cartwright, qui remplaçait le chef, et les autres, lantiponnèrent : ils s'emballaient d'autant moins que le subside devait s'appliquer à des travaux dans la province de Québec.
    — Philippe Auguste Choquette & ‎Robert Rumilly, Un demi-siècle de vie politique

Expressions liées

  • Fournir des subsides

Étymologie de « subside »

Du latin subsidium (« aide, secours »), formé de sub, sous, et sedere, être assis. Il a également des correspondances dans d'autres langues romanes comme le normand sucide, l'espagnol subsidio et l'italien sussidio, tous signifiant impôt ou secours.

Usage du mot « subside »

Évolution historique de l’usage du mot « subside » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subside » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subside »

Citations contenant le mot « subside »

  • Les Amis du Crachet, le collectif citoyen opposé à l'implantation d'une méga-usine à frites à Frameries, n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs avec Clarebout Potatoes. Ils viennent en effet d'apprendre que le géant de la pomme de terre a introduit en mai dernier une demande de subside auprès de la Région wallonne. Signe que l'entreprise est toujours bien déterminée à s'implanter à Frameries, malgré les polémiques et la vive opposition.
    DH Les Sports + — Frameries: Clarebout a introduit une demande de subside pour son projet d'usine - DH Les Sports+
  • La Loterie Nationale va accorder des subsides supplémentaires pour un total d’un million d’euros à 17 institutions ainsi qu’un bonus de 125.000 euros en faveur du Comité paralympique belge, annonce samedi David Clarinval (MR), ministre en charge de la Loterie. Le conseil des ministres en effet approuvé vendredi la répartition définitive des subsides pour 2019 ainsi que le projet de partage de ceux-ci pour cette année.
    sudinfo.be — La Loterie Nationale va accorder des subsides supplémentaires à 17 institutions, indique le ministre David Clarinval
  • Voici la liste des écoles de la région de Charleroi qui bénéficieront du subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’amélioration de leurs sanitaires: 
    Télésambre — Charleroi Metropole: un subside pour améliorer les sanitaires de 29 écoles  - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • Il y a quelques semaines, le CPAS d’Estinnes a reçu un subside de la part de la Région destiné à l’aide alimentaire. La direction a décidé d’utiliser ces subsides en achetant des produits frais à des producteurs locaux. Un choix payant pour la direction du CPAS.
    sudinfo.be — Des colis de produits frais distribués par le CPAS d’Estinnes grâce à un subside de la Région Wallonne

Traductions du mot « subside »

Langue Traduction
Anglais subsidy
Espagnol subvención
Italien sussidio
Allemand subvention
Chinois 补贴
Arabe دعم مالي
Portugais subvenção
Russe субсидия
Japonais 補助金
Basque diru-laguntza
Corse subvenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.