La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subvention »

Subvention

[sybvɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « subvention »

Subvention - Nom commun

  • Aide financière accordée par l'État, une institution ou un mécène à une entité pour supporter ses activités ou projets.

    La Caisse des Recherches scientifiques m'a honoré d'une subvention qui m'a permis, grâce à l'obligeant concours de M. SYLVESTRE, d'illustrer le présent travail.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Aide subventionnelle
  • Attribution d'une subvention
  • Consentir, voter une subvention
  • Organisme subventionnaire
    En temps normal, le développement d’un vaccin peut prendre de 15 à 20 ans. Un délai évidemment impensable dans le cas du Covid-19. C’est ainsi qu’une équipe de Cambridge, Massachusetts, est déjà, depuis le début de mars, en train de recruter des patients pour un vaccin expérimental. Avec l’autorisation du NIH (National Institutes of Health, le plus gros organisme subventionnaire public de la santé) dont des scientifiques travailleront en parallèle sur des tests sur des souris. C’est la firme de biotechnologie Moderna qui a obtenu cette autorisation d’aller de l’avant avec 45 humains, a indiqué celle-ci au magazine médical Stat News. 
    Covid-19: court-circuiter les étapes vers un vaccin? | Agence Science-Presse
  • Paiement subventionnel
  • Subvention annuelle, exceptionnelle
  • Subvention d'exploitation, de fonctionnement (subvention accordée par l'État ou une collectivité locale, destinée à compenser certaines charges ou insuffisances de recette.)
  • Subvention d'équilibre (subvention accordée par l'État ou une collectivité locale pour combler les pertes d'un organisme ou d'une entreprise.)
  • Subvention d'équipement (subvention accordée par l'État ou une collectivité locale, destinée au financement des investissements.)
  • Subvention militaire
  • Subvention territoriale (impôt foncier, payable en nature ou en argent, institué en 1787.)
    Calonne proposait du moins de généraliser la gabelle ainsi que le monopole du tabac, et de substituer à la capitation et aux vingtièmes une « subvention territoriale » qu'acquitteraient tous les propriétaires fonciers sans exception
    — Lefebvre, Révolution française

Étymologie de « subvention »

Du latin subventionem (secours), de subvenire (subvenir). Également présent dans d'autres langues romanes comme le provençal subventio, l'espagnol subvencion et l'italien sovvenzione. Utilisé depuis le XIVe siècle.

Usage du mot « subvention »

Évolution historique de l’usage du mot « subvention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subvention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subvention »

Citations contenant le mot « subvention »

  • Les gouvernements ont une vision très sommaire de l’économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s’arrête de bouger, donne des subventions.
    Ronald Reagan
  • Lors du conseil municipal de Wimereux, ce jeudi soir, les élus se sont notamment penchés sur le vote du budget primitif 2020, mais aussi sur celui des subventions aux associations… réduites de 10 à 20 % à cause de la crise sanitaire.
    La Voix du Nord — Face à la crise, les subventions des associations wimereusiennes réduites de 10 à 20%
  • L’association, créée en 1989 à Villiers-Charlemagne (Mayenne), est implanté à Châteaubriant depuis 1990. Afin de pouvoir prétendre à un appui financier du conseil régional des Pays de la Loire pour la réalisation de cet investissement, Emmaüs a sollicité une subvention auprès de la communauté de communes.
    Châteaubriant : une subvention exceptionnelle de 5 000 € pour aider Emmaüs | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le conseil municipal de Saint-Martin-lez-Tatinghem a voté en faveur d’une subvention de 90 000 euros annuelle au centre communal d’action sociale (CCAS) pour faire face à la crise économique qui s’annonce.
    La Voix du Nord — Saint-Martin-lez-Tatinghem: une subvention de 90 000€ au CCAS pour faire face à la crise
  • Si vous avez investi depuis le 14 mars 2020 ou si vous souhaitez investir dans des équipements de protection pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
    Éditions Tissot — Subvention Covid-19 : puis je bénéficier d’une aide pour l’achat des équipements de protection de mes salariés ? - Éditions Tissot
  • EUROPE - “Chacun est libre d’être qui il est” et “d’aimer qui il veut”: la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a insisté ce jeudi 30 juillet sur l’égalité des droits dans l’UE, après le refus de subventions européennes à des villes polonaises anti-LGBTI.
    Le HuffPost — En Pologne, des villes anti-LGBTI privées d'une subvention européenne | Le HuffPost
  • Plusieurs subventions ont été votées durant le conseil communautaire. Une fois encore, l’aide accordée au club de volley cambrésien a fait débat.
    La Voix du Nord — Communauté d’agglo de Cambrai: la subvention au club de volley fait encore débat
  • La dernière séance du conseil municipal avait à l’ordre du jour l’attribution des subventions aux associations et la création d’un deuxième bureau de vote.
    ladepeche.fr — La Ville d’Espéraza en difficulté financière : forte baisse des subventions - ladepeche.fr

Traductions du mot « subvention »

Langue Traduction
Anglais grant
Espagnol conceder
Italien concedere
Allemand gewähren
Chinois 授予
Arabe منحة
Portugais conceder
Russe грант
Japonais 付与
Basque beka
Corse cuncessa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.