La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allophane »

Allophane

[alɔfan]
Ecouter

Définitions de « allophane »

Allophane - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate d'aluminium hydraté, mal cristallisé, appartenant au sous-groupe des phyllosilicates. Sa formule chimique approximative est Al2O3•(SiO2)1.3-2•(H2O)2.5-3. Caractérisée par une composition chimique variable, elle présente de nombreuses variétés et synonymes. Découverte en 1816 par Friedrich Stromeyer et Johann Friedrich Ludwig Hausmann.

    Lorsque dans l'horizon de surface le matériau pyroclastique est encore riche en verres volcaniques et autres minéraux primaires non altérés avec peu d’allophanes (sol jeune avec plus de 60 % des fractions sables et limons), on parle d'horizon A vitrique et de vitrisol (Quantin, 1995) ([…]).
    — Clément Mathieu, Les principaux sols du monde : voyage à travers l'épiderme vivant de la planète

Étymologie de « allophane »

Du grec ancien ἄλλος, allos (« autre ») et φαίνω, phaino (« briller »), créé en 1832 par le minéralogiste François Sulpice Beudant. Le terme fait référence au changement de couleur de la substance sous l'effet de la chaleur.

Usage du mot « allophane »

Évolution historique de l’usage du mot « allophane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allophane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « allophane »

Langue Traduction
Anglais allophane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.