La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allophone »

Allophone

[alɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « allophone »

Allophone - Nom commun

  • (Phonologie) Variantes phonétiques d'un même phonème dans une langue spécifique, qui ne distinguent pas le sens des mots.

    […] la substitution d’un allophone à un autre ne modifie pas le sens du mot. Par exemple en français, père peut diversement se prononcer [pɛr], [pɛʀ] ou [pɛʁ] : les consonnes [r] (roulée alvéolaire), [ʀ] (roulée uvulaire) et [ʁ] (fricative uvulaire) sont phonétiquement des sons différents mais leur différence n’est pas fonctionnellement pertinente : ils sont interprétés comme des variantes de prononciation d’une même unité phonologique, le phonème /r/.
    — Allophone (phonologie, Wikipédia
  • (Sociologie) Individu dont la langue maternelle ou principalement utilisée n'est pas reconnue comme langue officielle dans le pays de résidence.

    Dans le tissu multiculturel de notre société, l'allophone est souvent confronté à un défi d'intégration, sa langue maternelle n'étant pas reconnue comme langue officielle dans son pays de résidence.
    (Citation fictive)
  • (Canada, Québec) Personne dont la langue native est différente du français et de l'anglais, à l'exclusion des langues autochtones au Québec.

    La formation est presque exclusivement destinée aux anglophones et aux allophones qui doivent apprendre le français.
    — Le Devoir, 14 novembre 2005

Allophone - Adjectif

  • Adj. Se dit des personnes dont la langue maternelle n'est ni la langue officielle du pays dans lequel elles résident, ni une de ses langues majoritairement parlées.

    Le Mouvement Desjardins passe à « une nouvelle étape » en adoptant une nouvelle plate-forme publicitaire institutionnelle, qui vise à gagner des membres, des employés et des dirigeants de toutes les communautés. Bref, il s’agit d’une offensive qui vise directement les communautés anglophone et allophone du Québec.
    — Le Devoir, 8 sept. 2006

Étymologie de « allophone »

Créé par M. Ménant, le mot « allophone » provient du grec ancien ἄλλος (autre) et φωνὴ (voix). Il est dérivé du mot français phone avec le préfixe allo-. Il a été formé dans les années 1960 avec le préfixe allo- et le suffixe -phone.

Usage du mot « allophone »

Évolution historique de l’usage du mot « allophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allophone »

Citations contenant le mot « allophone »

  • L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maîtrisent peu la langue française. L'ensemble des équipes pédagogiques sont mobilisées afin de conserver le lien avec les familles et d'éviter un retard ou un décrochage scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
    Continuité pédagogique - Continuité pédagogique pour les élèves allophones - Éduscol
  • Les groupes communautaires et la Ville de Montréal font également des activités de sensibilisation auprès de la communauté allophone
    TVA Nouvelles — La communauté allophone est-elle bien informée sur la COVID-19? | TVA Nouvelles

Traductions du mot « allophone »

Langue Traduction
Anglais allophone
Italien di diversa lingua materna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.