La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alose »

Alose

[aloz]
Ecouter

Définitions de « alose »

Alose - Nom commun

  • Poisson marin de la famille des Clupeidae, migrateur vers les rivières au printemps pour la reproduction, réputé pour sa chair fine.

    On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité.
    — M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »
  • (régionalisme, Lorraine, désuet) Synonyme d'alisier.

    Dans les riches forêts lorraines, l'alose, aussi dénommé alisier, déploie ses branches garnies de fruits argents pour le plus grand plaisir des promeneurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « alose »

Du latin alausa, également alosa, attesté chez Ausone. Également présent en allemand sous les formes els ou else, signifiant alose.

Usage du mot « alose »

Évolution historique de l’usage du mot « alose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alose »

Citations contenant le mot « alose »

  • La réserve naturelle de la frayère d'alose organise mercredi 5 février, à 18 heures salle des Illustres à Agen, la projection publique du film "Qui menace la grande alose ?". Elle se déroulera en présence du réalisateur Laurent Philton, et sera suivie d'un échange avec les spectateurs.
    ladepeche.fr — Un film pour dénoncer le crépuscule de la grande alose - ladepeche.fr
  • Comme pour plusieurs autres espèces, c’est lorsque la température de l’eau atteint un certain degré que la saison des amours débute. Pour ce qui est de l’alose, la fenêtre idéale pour le frai se déroule lorsque le thermomètre indique des valeurs de 12 à 17° Celsius. Le week-end dernier, l’eau était encore un peu trop froide et seulement quelques éclaireurs ont été capturés.
    Le Journal de Montréal — L’alose savoureuse est de retour | Le Journal de Montréal
  • On craignait un débat tendu, après la projection du documentaire de Laurent Philton mercredi 5 février salle des Illustres à Agen, tant l’alose et sa survie concernent des intérêts variés et nombreux.
    SudOuest.fr — Qui menace l’alose en Lot-et-Garonne ? L’homme, assurément

Traductions du mot « alose »

Langue Traduction
Anglais shad
Espagnol sábalo
Italien alosa
Portugais sável
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.